A faire un test "rapide" sous vmware

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

A faire un test "rapide" sous vmware

Message par gilles »

Au départ rien de complexe, une banale opération d'exploitation à simuler pour changer un disque virtuel...

Mais cette opération n'aboutit jamais et la machine virtuelle se fige et la perf disque s'écroule totalement.
Au bout d'un moment je suspecte un défaut isolé sur le disque (bien qu'il ne passe pas en erreur, ni pour le contrôleur RAID, ni pour vmware).
Vmware manque d'outils, il faut donc ce tourner vers un utilitaire open source vmfs-tools.
Premier test avec un contrôleur usb => échec immédiat
Second test avec un serveur nouvellement installé sous debian => échec au même endroit...
Petit tour sur les commentaires du github de l'auteur des outils, un patch a été proposé mais jamais pris en compte (comme beaucoup de projets, celui ci repose sur une seule personne... qui est visiblement passée à autre chose).
Récupération des sources de vmfs-tools pour la version de debian, patch et compilation => la copie passe (il y a bien quelques secteurs perdus mais ddrescue permet de sauver la quasi totalité).
Il faut maintenant reconstruire le datastore et y recopier les fichiers rattrapés... environ quelques heures de copie pour 800Go

Alors j'ai appris plein de truc pendant l'opération... Mais je ne félicite pas le type qui a codé le firmware du disque dur incapable de sortir une vraie erreur rapidement lorsqu'un secteur est HS (a quel moment a-t-il pensé qu'attendre presque indéfiniment était une bonne idée ? ). Et il va falloir que je songe à me trouver une vraie baie de disque, au moins en RAID1.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »