À réparer un machin bourré d'amiante

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

À réparer un machin bourré d'amiante

Message par Eagle Protect II »

(enfin je suppose)

Un chauffage radiant des années 60/70, qui va me servir ce week-end (grande fête BBQ dans le jardin pour l'anniversaire de ma douce).

A1.jpg
A1.jpg (80.36 Kio) Vu 6110 fois

Et là qu'est-ce qu'on voit ? Une jolie tresse blanche qui fait tampon entre le cuivre et le verre. Et en quoi c'est fait une tresse blanche résistante à la chaleur dans les années 60/70 ?

A2.jpg
A2.jpg (100.69 Kio) Vu 6110 fois

Donc évidemment j'ai hésité... je l'enlève ? Et je le jette où ? Je l'emmène dans quelle déchetterie ? Et si je mourais juste en manipulant ce péril mortel ? Et si je respirais une fibre ? L'amiante n'est-il pas hyper dangereux ? (oui, l'amiante est masculin)

Bon, ben je l'ai remis bien en place et comme ça, si je meurs d'un cancer des poumons, on saura pourquoi. Enfin l'autre jour j'ai réchappé à une piqûre de plutonium alors je reste confiant !

Vous noterez aussi que j'ai laissé les fils isolés au tissu comme ça le tableau est complet (ce n'est pas comme si j'avais passé mon CAP d'électricien cette année !). Mais promis, je le connecterai à la terre, je ne plaisante pas avec la sécurité, moi !
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par Eagle Protect II »

Bah, je reconnais que j'ai dû enlever deux tresses d'un côté, que je n'ai pas réussi à remettre correctement (du coup je les ai bourrées au fond du petit cylindre), et l'autre côté, celui de la photo, j'ai pu le remettre correctement. Mais les deux autres, franchement une tresse s'est bien abîmée au passage, donc j'en ai forcément fait tomber sur mon établi, j'en ai probablement respiré, et ce qui est sûr, c'est que je vais mourir.

Si un jour je les mets à la déchetterie, je n'écrirai pas "suspicion d'amiante" mais "attention amiante", car je mets ma main au feu que c'en est : à l'époque ils en mettaient n'importe où, et là en plus c'était pertinent à cause de la température élevée. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...

Merci pour le cours de médecine !
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par kenneth »

L amiante sous la forme compacte (plaque fibro etc) ne presente pas de danger si on ne le coupe pas et si on ne gratte pas la surface. Les autres formats "pelucheux' peuvent envoyer une petite bouffee de fibres dès que l appareil subit un choc de manipulation. Idealement, il faudrait virer les cables internes et les remplacer par des fils antifeu comme on en trouve en bâtiment, ce qui impose l isolation de la piece de travail par une bâche façon "fin du monde" et le port de la tenue "cosmonaute" comme il se doit. Dans le doute, ne pas conserver cette "bombe fibrologique" et la jeter dans les endroits prévus. Il m est arrivé de voir en dechetterie des gens amener des bouts d ardoises fibro et de les poser par terre, ensuite, l employé les recupère passe le balai pour enlever la poussiere blanche..sans equipement approprié. Apparemment, en dechetterie, il n y a aucune consigne de manipulation de ce genre de produit. Moralité: quand c est ancien, rempli de "tissus" pour de la haute temperature:

《 fuyez, pauvres fous ! 》

:oops: :D
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par Oliv!er »

Lorsqu'on touche à ce genre de chose, une bonne précaution consiste à imprégner l'amiante d'alcool. Ainsi il ne vole plus et cela permet de le récupérer facilement sans en mettre partout.
Dehors, c'est mieux. Avec un masque à cartouches P3, c'est encore mieux.

Ça marche aussi sur les voisins. Une fois imprégnés d'alcool, ils ne volent plus. On verra ça bientôt au jour de l'an !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par MapommeCMOA »

C'est pas forcément de l'amiante. Ça peut aussi être de la fibre de verre tressée. On l'utilisait déjà dans les années 60~70.
Sur le radiateur infrarouge, la tresse est bien régulière et ressemble bien à des fils de verre tressés. Une tresse en amiante est rarement régulière et lisse.
J'dis ça... j'dis rien, je peux me tromper.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par kenneth »

Ce n'est pas évident, il n'y a aucun test visuel, mécanique ou chimique qui permet de détecter l'amiante, il faut au minimum avoir un microscope électronique à balayage dans sa poche. :mrgreen:
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par Eagle Protect II »

kenneth a écrit : 19 déc. 2021 20:41 Ce n'est pas évident, il n'y a aucun test visuel, mécanique ou chimique qui permet de détecter l'amiante, il faut au minimum avoir un microscope électronique à balayage dans sa poche. :mrgreen:

Hum, je suis sûr que sur le forum il y a quelqu'un qui en a un !
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: À réparer un machin bourré d'amiante

Message par kakalake »

J'ai bossé dans une boite qui faisait du chauffage urbain au début des années 2000.
Quand on suspectait la présence d'amiante (les joints entre les brides principalement), on nous donnait des masques FFP3, rien de plus.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »