À ouvrir le ventre d'une mémoire d'Olivetti P101

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

À ouvrir le ventre d'une mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »

J'espère que Pocket ne m'en voudra pas, mais promis j'ai rien touché et rien abîmé ! Mais la curiosité étant un vilain défaut, je n'ai pas pu m'empêcher...

Donc déjà, de quoi s'agit-il ? Allez-donc voir ici : http://silicium.org/site/index.php/32-c ... vetti-p101

Et pourquoi j'en parle ? Parce que suite au décès d'un vieil ami, au sous-sol de sa maison se trouvait un machin en ferraille d'environ 40 cm sur 30 qui contenait un sandwich de cartes électroniques. Voyant mon regard vaguement intéressé (je connais quelqu'un qui collectionne les vieilles cartes), l'héritier me l'a donné plutôt que de le bazarder à la déchetterie. J'ai appris quelque temps plus tard qu'il s'agissait de l'unité centrale d'un Olivetti P101, un des premiers ordinateurs personnels du monde (1962 / 1964). Déjà ça claque !

Évidemment j'ai regardé d'un peu plus près... la bête :

P01.jpg
P01.jpg (85.4 Kio) Vu 5795 fois
P02.jpg
P02.jpg (116.49 Kio) Vu 5795 fois

Bon, en terme "d'ordinateur", j'ai du mal à comprendre comment on peut faire des calculs avec un spaghetti de résistances bolognaise, mais admettons... (d'autant qu'ils sont italiens je crois, chez Olivetti !).

Du coup, rien de vraiment intéressant, à part une boîte métallique d'environ 15 cm sur 15 et de 2 cm d'épaisseur. Je ne voyais pas trop ce qu'elle pouvait contenir car je suppose que les disques durs n'existaient pas à cette époque, et, fût-ce un microprocesseur ou de la mémoire, je voyais mal comment faire passer l'adressage et les données dans 5 pauvres fils électriques...

Donc je démontai.

P03.jpg
P03.jpg (102.18 Kio) Vu 5795 fois

Quatre vis à enlever, rien de bien malin (sauf que j'ai réussi à en perdre une, ça commence bien) et à ne pas la retrouver, ni dans la machine, ni sur la table, ni par terre... Ni dans la machine je vous dis (oui, j'ai regardé deux fois, j'ai secoué... rien !). Bon enfin ce n'est pas grave, hein, celui qui redémarrera cette machine n'est, à mon avis, pas encore né !

Sauf que, coup dur ! Une fois les 4 vis enlevées, la boîte est scellée ! Avec des sortes de rivets, et il y a un joint en caoutchouc. Joint de culasse ? Réservoir de kryptonite ? Convecteur temporel ? Vraiment, mais vraiment aucune idée.

J'ai donc laissé tomber (l'idée de démonter, pas la machine !), je l'ai secouée une dernière fois pour récupérer la vis qui est donc passée en profits zé pertes.

Et puis, quelques jours plus tard, je tombe sur ce site : http://www.curtamania.com/curta/databas ... index.html qui explique que cette boîte est une mémoire, et comment elle fonctionne...

Memory: A total memory of 240 characters (around 2000 useful bits) implemented via a magnetostrictive metal wire acoustic delay line. The unit of 18 x 19 x 2 cm in size has a coiled metal wire of 6.5 meter long. Using a transducer a series of acoustic pulses (bits) are inserted into one end of the wire. The pulse travels along the wire at the sound speed and reach the other end where the signal is "read" by another transducer and converted again into an electric pulse. This electric pulse re-converted into an acoustic pulse by the magnetostrictive effect and re-inserted into the wire and the loop continues indefinitely while the machine is running.
Là j'avoue que je suis un peu tombé de ma chaise ! Notez que le phénomène physique qu'ils décrivent pour stocker l'information est le son, c'est donc un stockage acoustique. Dans l'article Silicium mentionné plus haut, il est question de stockage magnétique. Je pense que c'est l'autre site qui a raison (à confirmer car ce n'est pas trop trop mon rayon).

Et entre temps Pocket s'est dit intéressé pour le récupérer pour le Bunker. Je lui ai vendu 14 millions d'euros, je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire mais bon, c'est pour la bonne cause alors ne soyons pas chiche !


Voilà, le sandwich était prêt à emballer et puis je me suis dit "P'tain quand même, 14M€ ce n'est pas cher payé, à ce prix-là je peux quand même toucher, non ?" en plus c'était pour la bonne cause (ma curiosité malsaine) donc allons jeter un coup d'oeil un peu plus fort !

Premièrement, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, j'ai commencé par enlever le capot et retirer une carte ou deux. Le rectangle gris, c'est un amortisseur en mousse.

P04.jpg
P04.jpg (102.79 Kio) Vu 5795 fois
J'ai pu voir plusieurs choses intéressantes. Déjà, les rangées de composants sont tête-bêche pour gagner de la place. Et puis surtout, il n'y a pas que des résistances ! Il y a aussi des transistors (vous savez, l'espèce vivante unicellulaire qui est le ciment de l'intelligence, le blob, quoi, eh bien pour les profanes, sachez qu'un transistor n'est autre qu'un interrupteur commandé, mais que quand on en met plein dans un plat de spaghetti, ça peut calculer !).

P12.jpg
P12.jpg (112.98 Kio) Vu 5795 fois


Et vous avez vu la petite roulette ? C'est parce que les cartes sont tellement proches les unes des autres qu'il faut éviter de les accrocher lors de la manutention...

P05.jpg
P05.jpg (177.47 Kio) Vu 5795 fois


Bon, je vous fais grâce de la suite, mais au final j'ai enlevé toutes les cartes en me disant que s'il y avait une chance sur 14 millions pour que la vis soit coincée quelque part à l'intérieur, il n'y avait pas le choix, il fallait les enlever toutes.

(échec, évidemment)

Et je vous passe les outrages que j'ai commis pour dé-riveter la boîboîte, sans rien abîmer, ou presque (juste un ou deux fils dont la soudure a cassé, mais je plaide non coupable). Et voilà donc... le Saint Graal !

P06.jpg
P06.jpg (102.24 Kio) Vu 5795 fois

Ok Pocket, je reconnais que ça ressemble furieusement à la photo de l'autre site, et que vu comme ça, ce n'était pas la peine de prendre le risque de démonter le bazar... ah, ces jeunes, ils sont tout le temps sérieux, ils n'ont plus aucune créativité, que voulez-vous...

Enfin n'empêche, tu essaieras de compter les spires sur la photo de l'autre site et on en reparlera, ah mais !

P07.jpg
P07.jpg (81.75 Kio) Vu 5795 fois
P09.jpg
P09.jpg (82.46 Kio) Vu 5795 fois

Au passage, on voit des trucs tellement fins qu'on n'ose même pas respirer devant...

P08.jpg
P08.jpg (105.8 Kio) Vu 5795 fois
Modifié en dernier par Eagle Protect II le 21 févr. 2023 00:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »

Hé oui, et pis tu me diras comment tu fais pour mesurer le diamètre des spires avec ton pied à coulisse devant ton écran, grand malin, hein ! Ah ces jeunes ne savent plus rien faire...

Alors que moi je peux (pour faire avancer la science, bien sûr !).

P10.jpg
P10.jpg (56.12 Kio) Vu 5786 fois
P11.jpg
P11.jpg (61.14 Kio) Vu 5786 fois

Oui parce que dans l'article ils disent "6,50m", mais admettons qu'il y ait 6,52 ou 6,495, hein ? On ferait moins les malins, là ! Allez les amis, je vous laisse compter les spires et calculer la longueur totale, on en reparle plus bas.

Bon ben après, hein, j'ai tout remonté sans respirer, j'ai re-soudé les fils qui avaient cassé, j'ai remis le couvercle, fin de l'épisode.

Oui, fin de l'épisode, pas fin de l'histoire, parce qu'en soulevant la bête, regardez ce que j'ai retrouvé sous son ventre !

P13.jpg
P13.jpg (71.43 Kio) Vu 5786 fois

Alors Pocket, j'ai eu raison de le démonter, hein !

Enfin j'ai pu noyer la chose dans la mousse et c'est maintenant prêt à partir...

P14.jpg
P14.jpg (89.07 Kio) Vu 5786 fois
P15.jpg
P15.jpg (64.04 Kio) Vu 5786 fois

Vous noterez que j'ai renoncé à la Valise Diplomatique, j'ai préféré faire un envoi incognito dans un carton de frites fraîches, comme ça si les Soviétiques veulent nous piquer le butin, ils se feront bien avoir, hin hin !
Modifié en dernier par Eagle Protect II le 06 déc. 2021 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »


Bon au fait, vous avez trouvé la longueur du fil ?

Ok, il y avait un piège... je n'avais pas donné la longueur des fils d'entrée et de sortie (droits tous les deux, qui arrivent directement aux supports diamétralement opposés). Je considère de manière arbitraire que l'entrée est à droite et la sortie à gauche, voici les longueurs de ces deux portions :

E = 9,2 cm
S = 8,2 cm

Allez maintenant vous avez tout pour faire, et c'est plus compliqué qu'on ne croit ! :geek:

Je vous donne mon résultat avant de me faire vaporiser par les Soviétiques : 638,34 cm (mais je ne vous donne pas la méthode, pour ça débrouillez-vous tous seuls).

Quelqu'un confirme ?

Ahhhrg je ne me sens pas bien tout à coup... je me suis pris ma 3ème dose ce matin mais je me demande s'ils n'ont pas mis du plutonium dans la seringue... et c'est une méthode signé qui, ça ?


Rhhhh, hhhrblg, pfff pfff pff, Po, Po, Pocket mon ami, continue ta route, laisse-moi mourir, défend La Cause, mais fais bien attention... Rhââââ ! Snrlrp ! Le nom, sur la tombe, huff, dans le cimetière de Sad Hill... attends, non, je me trompe de film... grgbl Avant d'ouvrir le paquet, pffffff pffff quand il arrivera au Bunker... attends, sprooootch, snif, hum, il y a une dernière, une dernière, une dernière re re recommandation hüüüÜrk vitale que tu dois savoir... blblblbl c'est que juste derrière le s


<+couic+>
Modifié en dernier par Eagle Protect II le 06 déc. 2021 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par rogeroge »

Bonjour,

C'est vieux tout ça... mais cela rappelle aussi une certaine jeunesse.
Lors de mes petites études techniques à l'Université en 1968,
j'ai travaillé avec l'aide du prof de maths sur l'Olivetti Programma 101.
Dans un exercice "poussé", il s'agissait de connaître les racines d'une équation du second degré.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »

rogeroge a écrit : 06 déc. 2021 22:35 Bonjour,

C'est vieux tout ça... mais cela rappelle aussi une certaine jeunesse.
Lors de mes petites études techniques à l'Université en 1968,
j'ai travaillé avec l'aide du prof de maths sur l'Olivetti Programma 101.
Dans un exercice "poussé", il s'agissait de connaître les racines d'une équation du second degré.

Second degré ??

Connais pas :mrgreen:
Modifié en dernier par Eagle Protect II le 06 déc. 2021 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »

Mais continuons nos calculs (pour une fois qu'on a l'occasion de faire des soustractions !).

Oui parce que, au début, je suis tombé dans le piège du débutant : combien de temps met un signal pour progresser à la vitesse du son sur une longueur de 6,3834 mètres ? Facile : 6,3834 / 340 = 19ms et quand on inverse, ça fait...??? Quasi 50 Hz ! Donc là je me suis dit "bingo, il n'y a pas d'oscillateur, le machin tourne à la fréquence du réseau électrique".

Ben oui mais non, hein : la vitesse du son, c'est 340 m/s dans l'air, mais 5600 m/s dans l'acier. Donc pour faire le tour de la spire, un bit met un poil plus de 1ms soit une fréquence de 877 Hz. Il y a donc forcément un oscillateur, qui tourne probablement au moins deux fois plus vite, selon la manière dont les bits sont codés.

Bon ok j'ai été couillon, mais au moins j'ai fait avancer la science, moi Monsieur !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Pocket »

Salut,

Pinaise que c'est beau ! 8O

Je dis bravo, car je n'aurais pas eu le courage de démonter ça moi même (et j'aurais perdu plus d'une vis).

Et comme tu l'as démonté et photographié sous toutes ses coutures, et vu le prix exorbitant que je l'ai payé (t'es trop dur en affaires), serait-ce trop de te demander si tu veux bien me mettre une archives de tes photos en ligne à quelque part ? Je les filerais au Prez (qui adore les vieilles Olivetti, ça lui rappelle ses racines), et qui sait on pourrait s'en servir sur le site ou lors d'une expo.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Eagle Protect II »

Pocket a écrit : 07 déc. 2021 07:42 Et comme tu l'as démonté et photographié sous toutes ses coutures, et vu le prix exorbitant que je l'ai payé (t'es trop dur en affaires), serait-ce trop de te demander si tu veux bien me mettre une archives de tes photos en ligne à quelque part ? Je les filerais au Prez (qui adore les vieilles Olivetti, ça lui rappelle ses racines), et qui sait on pourrait s'en servir sur le site ou lors d'une expo.

Exorbitant ? C'est cadeau, oui !

Allez pour 1 million de plus voici un lien vers les photos en HD, valable jusqu'au 14 décembre (comme ça si d'autres veulent les récupérer...) :

https://wetransfer.com/downloads/03598d ... 514/c7abeb

Il y a beaucoup de photos de détail mal cadrées, c'est parce que j'ai pris une photo en gros plan des 4 supports de la spirale, intérieur et extérieur, pour mieux pouvoir compter les spires.

Après, si un jour tu veux le rouvrir c'est très facile, il y a juste les 4 vis à enlever (sans les perdre !) puisque je n'ai pas refait le sertissage bien sûr. Au pire ça fera péter les 2 ou 3 soudures qui n'ont pas cassé la dernière fois, mais un coup de fer à souder et c'est réparé, là il n'y a pas de piège.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À ouvrir le ventre d'un mémoire d'Olivetti P101

Message par Pocket »

Salut,

Marchi :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »