Jouer avec des Macs

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Jouer avec des Macs

Message par Chris »

kakalake a écrit : 11 nov. 2021 22:08 Opencore, c'est pour faire un hackintosh.
Pas que : il me semble qu'il est également est possible de passer des "vrais" Mac qui ne sont plus supportés (pas compatible Metal, non compatibles avec les dernières version WIFI...) sur des versions récentes de macOS grace à OpenCore Legacy Patcher.
Je n'ai jamais essayé pour le moment, mais quand mon matériel ne sera plus supporté, je passerai sûrement par cette solution.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

J'ai utilisé une manip comme ça pour le Macpro 1.1 de mon père, qui tourne donc sous 10.11 comme une fleur. Cette machine (quad 2.66) est incroyable.
Si tu as plus de détails, je suis preneur.
J'ai vu que c'était pas/plus stable et que ça plantait. Mais si tu me dis que ça marche sur le 1.1, je testerais volontiers.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

La machine de mon père tourne entre 10 et 14h par jour, pour du travail très intensif ('toshop, 'lustrator,4D, office, Internet). 16 Go de RAM, 4 disques de 1 To, un moniteur 4k Illyama, une Radeon HD 5870 2Gb. C'est absolument et totalement stable, et incroyablement rapide. Elle date de 2006...
j'ai les xeon 4core pour remplacer les 2 bicore, mais j'ai un peu peur de flinguer la machine, donc pas fait.

j'ai suivi un tuto dans ce genre:
https://lecafeduretro.fr/installer-el-c ... c-pro-1-1/

la seule différence étant que j'étais parti d'une copie de mon MacBookPro déja en 10.11

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Il faut une machine compatible à coté, ce que je n'ai pas. C'est le mac le plus puissant de la maison :D
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

Il me semble qu'il y a d'autres solutions, à base de traficotage de l'ISO d'installation, alors. Mais pas testé.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

J'ai un A1150 de fin 2006 avec un core duo 2,16 Ghz et 4 go de RAM (c'est bizarre, c'est écrit Core 2 Duo dans à propos de ce Mac).
Donc le dernier OS supporté c'est 10.6. La version juste après avec le Core 2 Duo va jusqu'à 10.11

J'hésite un peu à mettre linux, autant prendre un PC du coup...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

En fait, je ne suis pas sûr du modèle.

Le vendeur sur leboncoin a parlé d'un A1150 de 2007 (ce qui n'est déjà pas compatible).
Il y a MacOS 10.6 dessus
J'ai essayé d'installer 10.7 d'une clef usb, sans succès (quand j'appuie sur alt au démarrage, la clef usb n'est pas proposée)

Sur la coque, il est écrit A1211 (mais je ne sais pas si c'est cette l'origine).
D'après l'info matériel, ce serait un Macbook pro 2.2 avec core 2 duo 2,16ghz

Image

Image

Image

Image

Vous en pensez quoi ? Si c'est effectivement un Core 2 Duo, pourquoi je n'arrive pas à installer une version plus élevée de MacOS ?

Edit: 10.6 apparait au démarrage quand j'appuie sur la touche alt
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

J'utilise Anyburn sous windows 10

Je suis en train de retélécharger macos 10.7, je me demande si le fichier n'est pas flingué (j'ai des problème de wifi).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

Sur mac, il faut utiliser Disk maker X. ca marche très bien (j'utilise un disqu externe USB plutot qu'une clef USB).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Je crois que j'ai trouvé mon problème :
https://forums.macg.co/threads/installa ... 7.1361441/
Je vais tester !

Edit : Ben c'était ça 8O
Edit 2 : en fait ça merde 3min plus loin avec le même message...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Bon, ben je vais tester.

Edit :
Il semblerait que vous aviez raison et moi tort. L'installation a fonctionné avec la date d'aujourd'hui et je suis déjà plus loin.
J'aime pas avoir tort...
Merci !!!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

C'était à prendre sur le ton de l'humour !
Un peu comme le Schtroumpf grognon.

Visiblement mon programme fonctionne jusqu'à 10.6 seulement.

Je te suis reconnaissant pour ton aide (et celle des autres bien sur).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Faut que je révise mon Schtroumpf !
Ton os X est en quelle version ?
J'avais 10.6 et maintenant j'ai 10.7.
Je parlais de Anyburn pour faire la clef USB bootable. J'ai déjà fait le DVD de 10.5 avec (10.6 je ne sais plus trop) et là pour 10.7, ça déraille.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

10.7 reste toujours utilisable. J'ai récupéré gratos un MacBook Unibody, limité à 10.7, upgradé avec un bon disque dur rapide et 8Go de RAM, Firefox ESR 78 reste toujours parfaitement utilisable. Bon, c'est pas une bombe, mais Internet+mail+bureautique, parfait pour madame.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

Cette manie de croire que Apple veut rendre obsolète ses machines.... C'est totalement faux, il suffit de comparer ce qui se passe dans les mondes d'en face.... Windows 11 ne s'installe pas sur une machine de 2015, quand mon MBPro de 2012 accepte encore la dernière version de MacOsX (si je met un SSD dedans, ok).... J'utilise un iPhone 7 de 2017 ! Mon père un MacPro 1.1 de 2006... Un smartphone Android Samsung de 2019 bloqué 2 versions d'Android en arrière...
What else ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »