Jouer avec des Macs

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

J'ai acheté il y a un moment un MacBook Pro G4 15" 1,67Ghz, que j'ai un peu boosté avec 2Go de ram et un SSD IDE.
Juste pour le fun, pour voir ce qu'il avait encore dans le ventre...

Comme on ne peut pas installer plus que MacOS 10.5.8 dessus, c'est très vite limité.
Niveau puissance, une vidéo youtube avec Tenforfour, même en très basse résolution, c'est pas fluide.
J'ai même testé Ubuntu, Debian, MorphOS, sans amélioration convaincante.

Donc même en poussant, c'est une machine qui n'est actuellement plus utilisable.

Du coup, je vais ranger cette brouette dans un coin et j'ai trouvé sur leboncoin un A1211 (30€, on ne se mouille pas trop). J'ai bon espoir d'y mettre MacOS10.11.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

Même mon Quad G5 n'arrive pas à lire les vidéos youtube (peut être en tombant en 360).
Le problème, c'est que mono core, aujourd'hui, tu peux plus rien. J'ai un MacBook blanc en core2duo, ça devient compliqué aussi....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Jouer avec des Macs

Message par Danny »

Moi aussi tiens, j'ai joué avec des Macs: je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro 14", en remplacement de mon vieux MacBook Pro 15" de 2009 (mais toujours vaillant)... quelle belle bête, ça décoiffe 8O
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

sappas a écrit : 03 nov. 2021 22:23 Un QuadG5 😻 !
Après c'est l'enfer, l'eau la rouille ! Ça m'a passé !
Peut-être une carte graphique plus puissante
C'est un des tout dernier modèle, avec le système de refroidissement liquide amélioré, qui ne fuit pas.
La carte video est une Radeon X800, 10Go de RAM et 2 disques de 250Go.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

sappas a écrit : 03 nov. 2021 06:50 C'est audacieux de vouloir lire du Youtube aujourd'hui sur un mac ancien, tant le web d'aujourd'hui est farci de JavaScript et les vidéos YouTube transcodées en H264...
En revanche MorphOs pour jouer à des vieux jeux...👍
De même Linux permet beaucoup de choses, mais il ne fait pas de miracle non plus, ce qui manque c'est le décodage H264 dans le hardware du G4.
Je me doute que le problème vient de la décompression hardware. Le prochain MacBook de 2007 devrait le faire.
Visiblement la dernière version de Firefox ne tourne plus sous Al Capitan. Donc c'est aussi un ordi en toute fin de vie...

Sur mon G5 (Bipro 2Ghz), c'est pas beaucoup mieux sur youtube.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

La dernière ESR de Firefox (78) tourne sur El Capitan, et pourra encore rendre service plusieurs années.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Yep, il aurait fallu trouver un MacBook de fin 2008 (en magouillant) pour être plus pérenne. Mais c'est pas le même prix.

Si ça se trouve, il y a une astuce pour installer High Sierra, je dois chercher un peu. Avec un max de RAM et un SSD, ça doit être utilisable.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Jouer avec des Macs

Message par Whaka »

kakalake a écrit : 04 nov. 2021 10:12 Sur mon G5 (Bipro 2Ghz), c'est pas beaucoup mieux sur youtube.
y'a bien longtemps que youtube c'est plus ça.
je sais pas si il existe encore des altnernatives pour lire les videos localement, avec quicktime.
le H264 en soi, avec du G5, le 720p ça passe.

j'avais un mono G5 1,8 Ghz, avec une geforce 7800GS que j'avais overclocké pour le fun.
le H264/aac en 720p passait bien avec vlc. (avec un écran 17" en 1280x1024)

c'est pas tant que le G5 n'a plus de ressources, c'est que la lecture embarquée dans le navigateur est devenue trop bousèsque.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Jouer avec des Macs

Message par DataPro »

Je me demande pourquoi les Mac ne m'intéressent pas vraiment.
J'ai un super eMac G4 1,42 GHz et une fois ré-installé à neuf, je n'ai rien fait avec.
L'écran est bon, l'ordinateur est beau, mais je n'ai rien trouvé de sympa à installer dessus.
Et j'ai l'impression que faire tourner des soft OS9 dessus est compliqué.

Alors que je m'éclate sur mon PC Pentium 166Mhz de 1995, bien moins puissant.
Auriez-vous des suggestions de jeux et autres programmes sympa et assez spécifiques ?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

DataPro a écrit : 07 nov. 2021 12:16 Je me demande pourquoi les Mac ne m'intéressent pas vraiment.
J'ai un super eMac G4 1,42 GHz et une fois ré-installé à neuf, je n'ai rien fait avec.
L'écran est bon, l'ordinateur est beau, mais je n'ai rien trouvé de sympa à installer dessus.
Et j'ai l'impression que faire tourner des soft OS9 dessus est compliqué.

Alors que je m'éclate sur mon PC Pentium 166Mhz de 1995, bien moins puissant.
Auriez-vous des suggestions de jeux et autres programmes sympa et assez spécifiques ?
Pareil ici, c'est remis en service pour le fun et revendu juste pour qu'il n'y ait pas de pertes.
C'est marrant de voir ce qu'on peut faire avec, mais on a tous mieux pour un usage quotidien.

C'est certainement la nostalgie de la fin des années 90 où je n'avais pas un rond et que je récupérais tout ce que je pouvais pour pouvoir me monter un ordinateur tout juste correct (et c'est aussi pour ça que j'aime autant les 386/486/Pentium 1).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

Ca dépend de ce que l'on fait avec les machines.... Je joue pas, ou très peu donc j'ai déjà pas ce problème. J'ai toujours eu des Mac depuis 1989 (à part ma période étudiante, pas les moyens)... Du coup, usage travail, développement, émulation, Internet, quelques petits jeux, etc....

Evidement, pour un usage quotidien, ces machines sont inutiles (mon macBook pro de 2013 (ou 12 ??) mis à part ;) ).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Jouer avec des Macs

Message par DataPro »

sappas a écrit : 07 nov. 2021 12:23C'est simple, c'est que probablement à cette époque tu avais un pc et non un mac...
Effectivement, j'avais un PC depuis déjà 10 ans (et j'installais mon deuxième) et pas de Mac.
Avant, j'avais aussi un Atari ST et j'avoue que je n'aime pas trop le workbench Amiga. Cependant, aujourd'hui j'utilise de manière quasi-égale l'Amiga et l'Atari ST, notamment pour visionner les démos (j'aime beaucoup) et quelques jeux.

Sur le eMac, j'ai réussi à me faire à l'ergonomie, différente mais accessible en remplaçant la souris Mac à 1 bouton par une souris PC à deux boutons (le clic droit enfin!).
Pour le reste, j'ai trouvé des logiciels de dessin bien sympas. Pour la retouche photo, l'écran est bien calibré mais la puissance de l'ordinateur ne permet pas de gérer les fichiers graphiques modernes, trop lourds. Donc il faut comme sur un PC se contenter "d'un usage d'époque".
Et oui, n'ayant pas connu en ce temps là, je bloque un peu.

C'est dommage parce qu'alors que je n'avais pas de PC entre 1992-1995, à la grande époque du DOS, je n'ai quand même aucun mal à me plonger dans l'univers des jeux PC de cette époque. Mais bon, j'ai un PC depuis 1995, je travaille sous DOS puis Windows depuis 1992.
jvernet a écrit : 07 nov. 2021 18:58Evidement, pour un usage quotidien, ces machines sont inutiles (mon macBook pro de 2013 (ou 12 ??) mis à part ;) ).
Nous sommes d'accord. Mais justement, j'aimerai pouvoir lui trouver une utilité quand même.
Mon PC de 1995, étendu au maximum de ces possibilités, contient 280 jeux DOS, une centaine de jeux Windows et je viens de brancher dessus un clavier MIDI puisqu'il est équipé de 2 expandeurs Roland. Et j'essaie d'utiliser dessus un séquenceur (je suis une bille en musique ;) ).
Je pourrais rien faire comme sur les logiciels modernes (Sonar), mélanger du sample Direct to Disc et du MIDI, en agençant le tout sur un grand écran mais çà me permet de m'amuser un peu à peu de frais, le clavier Yamaha CBX-K3 m'ayant coûté 25€ ($399.95 neuf en 1995), les 2 expandeurs Roland, 120€ l'ensemble ($1300 neuf à l'époque).
Modifié en dernier par DataPro le 08 nov. 2021 12:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Quelqu'un s'est déjà amusé à faire un disque d'installation de El Capitan compatible avec le hardware non supporté ?
Ca vaut le coup que j'investisse du temps là dedans ?

C'est pour le sport, si ça a besoin de 30min pour booter, ça me va très bien.

Edit : je vais plutôt creuser en direction de Linux
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Jouer avec des Macs

Message par kakalake »

Dosdudes c'est à partir de Sierra visiblement et j'ai juste la génération trop vieille pour (j'ai un A1150). Mais si je trouve un late 2008, c'est à tester.
Opencore, c'est pour faire un hackintosh.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Jouer avec des Macs

Message par jvernet »

kakalake a écrit : 11 nov. 2021 15:48 Quelqu'un s'est déjà amusé à faire un disque d'installation de El Capitan compatible avec le hardware non supporté ?
Ca vaut le coup que j'investisse du temps là dedans ?

C'est pour le sport, si ça a besoin de 30min pour booter, ça me va très bien.

Edit : je vais plutôt creuser en direction de Linux
J'ai utilisé une manip comme ça pour le Macpro 1.1 de mon père, qui tourne donc sous 10.11 comme une fleur. Cette machine (quad 2.66) est incroyable.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »