A faire de l'archéologie logiciel

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

A faire de l'archéologie logiciel

Message par destroyedlolo »

Il y a bien bien longtemps, j'étais a l'école (si si), et pour mon projet de fin d'étude au CNAM, j'avais développé un interpréteur C à l'instar de ce qu'a fait PHP plus tard.
Malheureusement, c'était au milieu des années 90 avant les grandes vagues de normalisations du C++ et aussi en utilisant des trucs aussi ante-deluveint qu'un microVAX sous Ultrix, le GCC 2.4 de mes Amiga et le Borland C++ : du coup le code ne se compilait plus avec les outils d'aujourd'hui.

J'aime beaucoup ce projet, non seulement pour l'effort que j'y ai mis, le chalenge qu'il a été, mais aussi parce qu'il m'a permis de découvrir certaines spécificités/bisareries du C qui m'avait échappés jusque là.

Bref, hier, j'ai pris mon courage a 2 mains, j'ai corrigé une par une les erreurs de compilation, et TADAaaaaa, il se recompile a nouveau :mrgreen:

En fait, je n'ai eu que 3 problèmes :
  • les includes non standardisées de l'époque (du coup, il ne se recompilera plus tel quel avec mes vieux compilo sur Amiga ... peut-être je vais me pencher sur le sujet :mrgreen: )
  • en effet de bord, problèmes avec namespace qui sont arrivées par la suite (corrigé, mais je vais voir si je peux faire mieux)
  • évidemment 1 ou 2 API obsoletes qui n'existent pas sur les systèmes POSIX
Le résultat est là : https://github.com/destroyedlolo/LFCInter

Toujours pour le CNAM, j'avais fait aussi un autre gros projet : une base de données clef/valeur à visée objets ... un peu ce que fait NoSQL maintenant.
Il marchait tellement bien que je faisais tourner toutes les statistiques médicale de l'hopital dans lequel je bossais à l'époque avec des perfs stratosphériques (elle gérait 3 hopitaux sur un simple ... 486 DX33 recyclé sous NetBSD car trop lent pour une utilisation bureautique).
Malheureusement, là j'y crois beaucoup beaucoup moins : Je l'avais programmé un ou 2 ans avant mais j'avais utiliser force template et joyeusetés du genre ... sauf que comme le C++ était loin d'etre normé a l'époque, les quelques essais de compilations m'ont montré que le chemin serait long et difficile. Peut-etre un jour.

Le truc fun, c'est que j'utilise toujours quelques trucs de l'époque, comme mon générateur de Makefile et j'ai découvert que certains de mes programmes pour Amiga, encore plus anciens (fin des année 80, tout début des années 90) ont été porté par d'autres sur AROS/AmigaOS4 bien des années plus tard.

Séquence nostalgie ... :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A faire de l'archéologie logiciel

Message par gege »

Bonjour,
Super cool l'interpréteur, j'imagine que l'implanter sur des pockets Basic ou plus réaliste des machines graphiques plus puissantes (exemple la TI89 avec TIGCC), serait magnifique !
Mais en C++ avec templates c'est de la grosse mécanique et il faudrait sans doute convertir en C et simplifier… faisable en théorie…
Encore un truc impossible
Bravo sinon !!!
G.E.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire de l'archéologie logiciel

Message par destroyedlolo »

Merci :)

Alors sur mes sharp, je ne vais même pas essayer :mrgreen: Parce que je doute qu'il reste suffisamment de mémoire après.

Par contre, j'ai ressorti la bestiole car je pense (très sérieusement) a créer un langage de script pour ma montre et mon "réveil" Lilygo pour faire la même chose que ce que j'ai sur mes dashboard sous Linux : le gros, le gras, le lourds en C++ car plus simple et plus efficace, mais épaulé par un langage script pour le coté utilisateur car plus simple a mettre à jour.
Sous Linux, j'utilise Lua qui est (presque) parfait pour ca ... mais je ne vois pas comment le faire accoster a un programme en C++ sous Arduino sans passer après chez le psy. D'autant plus que le presque est qu'il faut pas mal bidouiller pour le rendre multi-thread.

Bref, j'envisage de faire une sorte de basic like en gardant la puissance du C au niveau de la syntaxe des calcul ...
Je vais donc essayé de recupérer des trucs dans le parser de cet interpréteur.

Ca me trotte dans la tete depuis un moment ... j'ai passé a l'étape suivante en me mettant derriere mon clavier :lol:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A faire de l'archéologie logiciel

Message par Marge »

Bonsoir,

Je suis impressionné, félicitations !
Je crois qu'il est trop tard pour moi pour apprendre le langage C, mais pour comprendre que dans la vie, un seul langage ne suffit pas, eh bien tu en montres le chemin, merci 😊
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »