Réparation Oric Atmos

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

La nappe clavier n a pas d importance, mais si elle est enlevee c est mieux pour le test, je vais experimenter un truc: porogrammer une 27c512 pour le lecteur Erebus avec la rom diagnostic: en theorie ca doit marcher sans demonter mon Atmos, et si j entends la voix de synthese ca prouvera que la rom diagnostic est la bonne...
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

J'ai changé d'Eprom AM27128A . Je n'arrive pas avec le programme de l'adresse http://oric.signal11.org.uk/html/diagrom.htm par contre j'ai un resultat sonore avec le programme de l'adresse https://wiki.defence-force.org/doku.php ... ric1_atmos

J'ai droit à un 0 NON 1 NON 2 NON 3 NON 4 NON 5 NON 6 NON 7 NON

Est ce que cela signifie que les 8 ram sont morte ?
est ce qu'il y a un autre circuit de mort ? 74LS257

d'après de ce que je comprends de l'explication il se peut qu'il y ait un affichage en plus de la voix je regarderai plus tard la télévision étant prise.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Je viens d'essayer en remplaçant lEprom du lecteur de carte sd, j ai effectivement une petite voix qui énumère des "oui"
c'est bien la rom du wiki de DefenceForce qui doit être utilisée.
Voici l'image qui apparait directement à l'écran.
Image
c'est bizarre d'avoir toutes les ram nazes d un coup, il se peut que les circuits qui font l'aiguillage du bus d'adresse dans la matrice des rams soient défectueux...
Les bus ne sont pas génés par des court circuits puisque on entend la voix, peut etre remplacer IC 8,20,21
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

Merci pour le test , Je vais effectivement commencer par le remplacement des trois CIs , j'ai vu que certains avaient déjà eu des problèmes avec les 74LS257 (IC20 et IC21)

Il n'y a plus qu'à repasser une commande

à suivre...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Le programeur d eprom peut aussi tester des ci logiques (le mien le fait). ;)
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Je ne sais pas si le mien le fait , en tout cas pour désouder les trois CIs, je pense que je vais être obligé de couper les pattes , donc après difficile de les tester.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Il le fait. Pour dessouder il existe des pannes de fer a souder speciales qui chauffent toutes les pattes en meme temps, sinon, le fer a souder jbc a un accessoire qui aspire l'etain avec une poire en caoutchouc. Il faut rajouter de la soudure, faire fondre quelques secondes et aspirer l'etain en relachant la poire, dès que la patte du ci est refroidie, la faire bouger avec la pointe du fer pour etre sur qu elle est décollee, sinon, quand on soulève le ci, ca arrache tout et le pcb est difficike a recuperer.
Image
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

Je ne suis pas très habile et habitué au dessoudage, tant pis pour le test des composants que je retire et savoir lequel étaient "mort".
j'attends quelques conseils de ce qui ont déjà fait le changement de Circuits intégré sur ce type de carte

Je pensais meuler les pattes à ras le CI (avec une mini perceuse) pour pouvoir dessouder, ensuite, Patte à Patte , je ne me sens pas de dessouder les 14 pattes pour libérer le composant.

Pas sur que se soit une bonne idée , vibrations de la meule ???

J'ai une pompe à dessouder un peu "vieillote". Entre pompe à dessouder (à piston) , la poire sur le fer ou la tresse à dessouder je ne sais pas trop ce qui va le mieux pour ne pas abimer les pistes du PCB

à votre avis , pour la soudure il faut prévoir un fer de quel puissance ????
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Réparation Oric Atmos

Message par doudou »

Meuler me semble franchement dangereux, si tu ripes tu vas faire des degats. En plus ca va en mettre partout...
Il vaut mieux dessouder. Avec de la patience, meme en etant pas super entrainé, ca va bien se passer.
Un PCB c'est quand meme solide.

Les aspirateurs c'est pas mal du tout, mais ca demande deux mains et un peu de synchro, le faire a la tresse a dessouder sera peut-etre plus simple pour toi.
Regarde des tutos sur youtube, il y en a plein, ils te montrent absolument tout, temperatures, timings, etc... c'est mieux que par ecrit.
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Réparation Oric Atmos

Message par MapommeCMOA »

Il faut une bonne aspiration pour bien dessouder les pattes. Après les avoir coupées et dessoudées, il faudra de toute façon, déboucher les trous. Pour moi, au minimum, une bonne pompe à piston est plus efficace.
Un conseil, plutôt que souder les nouveaux CI directement, mets des supports tulipe. Ça sera plus pratique et moins risqué si besoin de futures manip.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir
J'aurai du attendre vos retours un peu plus longtemps . Je me suis un trop précipité et comme prévu par Doudou la meule à Ripper du coup deux pistes de coupée. J'ai tout de même fini à la meule avec beaucoup de précaution et de sueur mais c'est pas à refaire !!!!
Les pattes sont toutes dessoudée et les trous débouchés mais que sur deux circuits (je vais changer les 74LS257) et on verra ce que me dit l’EPROM de test après.
En plus , c'est du double face et j'ai l’impression que les trous sont métallisés donc probablement plus solide que ce que je pensais, enfin !!!!

Je vais donc essayer de réparer les pistes, mais celle-ci font 0,5 mm et sont séparées de 0,5mm ça va pas être simple
Une est complètement coupée (largeur de la meule 0,6 mm) et l’autre l’est quasiment . J’ai essayé de gratter et de mettre de la soudure mais ça ne suffira pas il faut ajouter un bout de patte de résistance ou autre pour faire le pont entre les deux bouts de pistes. Vu que tout est proche piste coupée et pastille de support à souder ça complique encore. Je ne sais plus trop par quoi commencer . Voila les photo du délit

https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

On peut ponter avec un fil telephone (le plus fin) ou un brin de cable electrique souple de 5cm de long dénudé et coudé au bout sur 1cm, on soude le bout a plat, ensuite faire une marque au cutter sur le fil du coté du coude, (ne pas forcer,sinon on recoupe la piste :D )en faisant levier sur le brin on casse l excedent sans abimer les pistes. Si on essaie de souder un petit bout de 5mm de long directement c est la galère, le fil reste collé au fer. :oops:
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Réparation Oric Atmos

Message par Jean-Louis »

Bah, ce n'est pas difficile à réparer :

Mettre à nu sur 5 mm le cuivre de la piste, de part et d'autre de la coupure, étamer (attention à ne jamais s'attarder avec le fer à souder sur les parties à souder, sinon les bouts de piste risquent de se décoller).

Prendre un morceau de fil monobrin de 0,6 mm ; et après l'avoir dénudé, le couper à une longueur propre à recouvrir chaque extrémité de piste sur 5 mm.
Étamer ce bout de fil, le poser sur la piste à réparer, l'immobiliser en place par son milieu, à l'aide d'une pince à linge ou d'une précelle inversée (si la réparation se situe trop loin du bord du circuit, poser un poids à la place).

Ensuite, souder une extrémité du fil (pas besoin d'apport de soudure, les deux pièces sont déjà étamées). Enlever ce qui maintenait en place le fil, et ajuster la position de l'extrémité non soudée sur la piste, puis un coup de fer à souder pour finaliser la réparation.

Dans toutes les opérations où utiliser le fer à souder, bien noter que la fonte de la soudure doit être instantanée ; si ce n'est pas le cas, c'est que le fer n'est pas assez chaud.

Voici un exemple de réparation (photo du haut) ; la différence, c'est que moi j'étame le fil sur toute sa longueur, pour le protéger de la corrosion :

https://www.emsproto.com/fr/rework#
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

Merci pour vos conseils , j'attends une station à souder avec des panes plus fines , parce que la réparation des piste n'est pas envisageable avec les deux fers que j'ai .

Je commencerai par la réparation des pistes en espérant que le soudage du support ne fasse pas refondre les éléments de réparation. Ceci dit la soudure du support se fera sur l'autre coté la conduction de la chaleur ne devrait pas être trop intense.

à suivre ...
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

J'ai reçu le matériel de soudure un peu plus adéquat aux minis soudures que je devais faire. La réparation est faite je ne sais pas trop si elle est fonctionnelle. Toujours est il que j'ai remplacé les de 74LS257 est maintenant j'ai droit avec l'Eprom de test à un
0 non 1 oui 2 oui 3 oui 4 oui 5 oui 6 oui 7 oui

Me voila donc parti pour remplacer la première RAM (RAM 0)

Je suppose que la RAM 0 et celle nommée IC12 ?

on avance ...
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »