Réparation Oric Atmos

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

J'ai changé la RAM (IC12) pensant que c'était la RAM 0 spécifiée par l'éprom de test, manque de chance la RAM 0 correspond en fait au circuit IC19

donc deux RAMs changées au lieu d''une .

J'obtiens donc bien maintenant le prompt de chargement du basic

https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Zap, ping et Shoot fonctionne bien, malheureusement certaines touches du clavier ne réponde pas (tous les chiffres , le Q et ... )

la touche M fonctionne mal , peut être des faux contact. Par contre je suis plus septique sur l'ensemble des chiffres ?????

quelqu'un a t'il une piste ? Une solution ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Ca ne colle pas avec une coupure de la matrice ou le multiplexeur pour la panne, je pense qu il y a des touches avec des contacts oxydés, pour les chiffres il suffit d enlever une touche en tirant dessus avec une bride de minirelai redimentionnée, si on fait contact avec un tournevis ou un fil dans la touche démontée on voit tout de suite si il s agit d une oxydation.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour
J'ai demonté la carte clavier cette semaine j'ai regardé au mutimetre le comportement de la touche 1, résistance infinie quand touche non appuyée résistance nulle quand touche appuyé . Du coup je l'ai remonté hier et retesté au premier démarrage même comportement pas de touche numérique .en le stoppant et démarrant j'ai eu la touche 1 en recommençant la touche 1 puis la touche 2 par intermtence.
J'ai donc démonté toutes les touches et passé du produit pour nettoyer les contacts.
ce matin plus de 1 et 2 mais le 8 et le 0 le moins qui fonctionnait avant ne fonctionne plus.le shift ne fonctionne pas mais je ne l'avais pas regardé avant

je me demande si c'est bien les contacts ???
je me demande si le circuit clavier qui gère la matrice, on celui qui envoie les données sur la matrice ou lit les données de la matrice ne fonctionne pas par intermitence.
ce qui est étrange c'est que les lettres répondent bien à part le Q qui ne répond pas (et le M N , qui ne fonctionne pas tout le temps)

Je vais voir si je peux tester la carte Clavier seule , il faut que je trouve de la doc sur le circuit qui gère le clavier.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Au pire tu peux changer le 4051, c est un composant standard.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

Je viens de changer le circuit MC14051 de la carte clavier, ça ne fonctionne toujours pas correctement . Etrangement J’ai la lettre Q que je n’arrivais pas à avoir avant ????
Je n’ai pas les touches 1,3,4,5,6,7,8,9,-,E,M,, . Le shift de droite fonctionne pas celui de gauche. La flèche haute ne fonctionne pas

Avant de changer le circuit j’avais fais quelques tests à l’analyseur logique

La séquence sortant du 6522 semble correcte à l'analyseur logique on voit bien la séquence ABC qui pilote la sortie 13 du 4051 . elle est régulière (3 première lignes) et la sortie 13 quatrième ligne qui passe à l'état bas quand la touche est appuyée. Donc je ne pense pas que cela vienne du 6522 qui envoie la séquence de sélection des "rangées"
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Coté AY8912 , la séquence semble aussi propre les colonnes passent à l'état bas successivement ( ne pas tenir du channel 0 qui m'a servit de déclencheur j'aurai du déclencher sur un front descendant
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

J'ai remesurer au multimètre les contacts tout semble OK

?????????
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Dans le cas extreme on peut controler la mapping manuellement, on place l'ohmetre en mode sonore ,une pointe sur une borne colonne (1,2,3,4,5,9,11,12) et l autre pointe sur une des bornes du support du multiplexeur enlevé (ligne)( 1,2,4,5,12,13,14,15), on fait sonner le multimetre en appuyant sur la touche en question, si la valeur fait quelques ohms, le contact est bon.
Nota: bien verifier l alim 5v du multiplexeur.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Réparation Oric Atmos

Message par bibilit »

pour moi pas lié au 14051 ni à aucune autre puce du circuit.

https://osdk.org/pics/keyboard/oric_key ... matics.png

aucune des touches en question ne sont liées sur la matrice du clavier (aucune ligne, ni colonne)

une piste endommagée ? ou les touches en effet sont en cause
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Réparation Oric Atmos

Message par meridian »

j'ai un soucis équivalent avec un Oric, je n'ai pas toutes les touches même si j'interverti 2 claviers.
J'ai fait un test rapide avec un Arduino et j'ai bien les touches. J'ai l'impression que c'est assez aléatoire comme bug.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

J'ai entamé le test entre support du 4051 et connecteur et ce n'est effectivement pas bon
Je n'avais pas vu à l'oeil nu. En regardant à la loupe les soudures des pattes des touches me parraissent très litigieuse on dirait que les soudures se sont décollé au milieu de la soudure ce qui pourrait peut être expliquer la coupure des pistes

https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Qu'en pensez vous ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Houla ! Cherche pas plus :mrgreen:
Pour la soudure il n est pas necessaire de rester longtemps avec le fer, les pastilles se décollent facilement avec la chaleur.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Réparation Oric Atmos

Message par bibilit »

Je confirme, le circuit est très fragile, bien plus que d'autres circuits de la même époque (si je dois comparer à une carte mère d'Apple II par exemple)

j'ai pris beaucoup de précautions dernièrement lorsque j'avais changé le 14051 également, j'ai posé un support tulipe, et même comme ça une pastille avait été endommagée, j'ai tiré un fil pour réparer.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

J'ai pu me rendre compte de la fragilité du circuit en changeant le 14051. J'ai voulu prendre la pompe pour aspirer la soudure mais le circuit a été fragilisé. Du coup , les soudures du support ne sont vraiment pas belles j'espère ne pas avoir à y retoucher . J'ai enlevé le 14051 de sur son support hier pour faire les tests mais je ne voudrais plus trop le manipuler.

Pour les autres soudures (celle des contacts de touche) il va falloir que je fasse attention , l'étain me parait très sale et j'espère donc que je n'aurai pas trop à chauffer pour le faire fondre.

Je m'étais dit que j'allais aspirer le viel étain pour en remettre du "neuf", mais finalement je vais certainement faire juste un complément.

je m'y colle ce soir ...
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Réparation Oric Atmos

Message par bibilit »

Oui, en plus certaines pattes ont été recourbées au moment de la soudure, du coup il faut faire levier pour déposer le circuit...ce qui rend le processus encore plus compliqué.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

c'est nettement meilleurs j'ai retrouvé toutes les touches sauf le Shift de gauche peut être un faux contact

il me reste aussi la touche CTRL et FUNCT mais je ne sais plus trop quelle combinaison de touches je peux utiliser ,pour les tester .(c'est loin !!!)
je me re-penche sur le manuel ce soir pour le test de ces deux touches .

on va finir par y arriver . la carte clavier a vraiment mal viellie. le cuivre à noircit (dépot) ce qui fait que les soudures sont plutôt rondellettes

après j'ouvrirai certainement un autre post parce que je vais m'attaquer à la relecture de mes vielles cassettes. c'est pas gagné car je n'ai plus le magneto de l'époque qui avait une prise din . Aujourd'hui j'ai du Jack sur le magneto et je dois attaque le din de l'oric . j'ai bien un adaptateur din / Jack (stéréo) mais je ne suis pas sur que la connectique soit bonne

L'idée sera de relire les cassettes et d'essayer de sauvegarder sur PC si possible

cordialement
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

Pour ce qui est de la réparation de l'atmos je pense que c'est bon , il y avait encore la soudure de la barre d'espace sous l'isolant et une piste coupée
les touches sont toutes opérationnelles

J'ai testé le charment des cassettes , elle posent toutes problèmes, (Perso ou celle du commerce). Peut être pas étonnant vu l'âge

Vu que la partie "réparation" est terminée j'ouvre un post différent pour les questions sur les "périphériques"

Merci à tous pour votre aide
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »