J'ai ressorti après 33 ans de stockage au grenier mon vieux Oric Atmos, Il ne fonctionnait plus quand je l'avais mis au grenier (avec espoir de le remettre en marche plus tard)
le jour ou il avait "laché" (plus de son clavier , un petit bourdonnement désagréable ,plus de message du basic chargé )
Je l'ai remis sous tension cette semaine pour voir si je trouvais la(les) panne(s).
Je me réfère au schéma que l'on trouve sur le net pour la suite
J'ai 4,97 V aux bornes des diverses alimentations CI, en mettant l'analyseur logique il semble qu'il y ait aussi un peu de vie sur le bus de données , aussi de la vie sur l'ULA pas sure que les signaux soit corrects par contre. J'ai mis quelques image en fin de texte
l'horloge semble travailler à 1250 Khz environ
par contre coté du 8912 beaucoup de broche à l'état Haut sans aucun front montant ou descendant (la broche 15 a bien un signal d'horloge ou assimilé ainsi que la broche 2 qui n'est pas référencée sur le schéma ) Vu que la plupart de ces lignes sont reliés au port du 6522, en direct ou part la gestion du clavier je m'interroge sur ces deux composants voir aussi sur le 4051 (à ce propos je connaissais le 74LS138 demultiplexeur mais pas le 4051 qui semble pouvoir jouer les deux rôles multiplexage et demultiplexage)
l'un d'entre vous serez t'il comment travaille le 4051 sur l'Oric Atmos les trois lignes AD0, AD1, AD2 en provenance du 6522 sont elles des entrées pour le 4051 avec lecture (de la matrice) sur les 8 lignes du 8912 ou inversement . toujours est il que les ligne AD0, AD1,AD2 passe à l'état haut au début puis plus rien, qu'on appuie sur une touche ou pas
J'ai du mal à cibler le ou les composants , ne connaissant pas réellement la séquence de boot, et de l'activation des routines . Je cible un deux composants 8912, 6522 mais peut être qu'on atteint pas non plus la routine qui configure les ports des ces composants pour une raison autre (RAM par exemple)
Je manque certainement de Méthode pour mener les tests des différents signaux , quelqu'un aurait il un séquencement pour le contrôle des signaux ? (je peux faire suivre des images)
J'ai vu qu'il y avait aussi possibilité de mettre une rom de test , quelqu'un peut il m'en dire plus (acquisition, utilisation, expérience).
Merci d'avance de votre aide en espérant faire plus concis la prochaine fois
Analyseur logique -L'Horloge et le bus de données (manque D7) (6502)

Analyseur logique Broche 19,20,21 de l'ULA (RGB)

Oscillo Patte 14 de l'Ula

Oscillo Pate 16 de l'ULA

Oscillo Broche 7 de l'ULA