à faire un jeu game boy

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
poulpette
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2012 18:05

à faire un jeu game boy

Message par poulpette »

Par défi, j'ai fait un petit jeu game boy, sans plan, sans rien, juste en ajoutant des écrans et des sprites. Malgré cette non-organisation, je viens de finir le premier niveau. :ugeek:

Si vous avez l'âme aventureuse et que vous voulez tester, voilà le lien vers le programme (il n'y a pas encore de son) (Poulpinette l'a déjà alpha-testé) :
https://www.dropbox.com/s/vr9hc5xvhlfho ... ce.gb?dl=0
Heureux les f?lés, ils laissent passer la lumière.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: à faire un jeu game boy

Message par billaj »

Il est encore court mais c'est un bon début ! :D
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
poulpette
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2012 18:05

Re: à faire un jeu game boy

Message par poulpette »

Merci ! Je compte faire une suite, mais je ne sais pas quand j'aurais fini. Mine de rien, le pixelart, ça prend du temps :mrgreen:
Sinon, tu n'as pas vu de bug ?
Heureux les f?lés, ils laissent passer la lumière.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: à faire un jeu game boy

Message par billaj »

Oups ! J'avais lu que le chat avait la clé, et j'avais ensuite trouvé la clé des champs et fouillé les autres parterres avant que le chat me dise qu'il avait perdu la clé...et j'en avais conclu que j'avais la seule clé et que la démo s'arrêtait là. J'ai réessayé hier pour vérifier un truc et cette fois j'ai trouvé la clé de l'observatoire. OK c'est vachement plus long, déjà du gros boulot en fait ! :D
Je précise que j'ai testé avec la dernière version de BGB.
Je n'ai pas pu utiliser la clé des champs et je suis resté bloqué sur l'animation de l'accostage, je suppose que ça s'arrête là?

Le seul vrai bug que j'ai trouvé, c'est que parfois dans l'espace je me suis trouvé dans une situation où un appui sur la touche "haut" me faisait foncer vers le haut de l'écran jusqu'à ce que je disparaisse en haut avec l'animation de changement de salle, et je réapparaissais ensuite en bas de l'écran. En tripotant les touches start et select je retrouvais un déplacement normal. Je ne saurais pas dire plus précisément les conditions pour passer d'un état à l'autre.
Non, en fait à y repenser...plus tôt, il y a à peu près la même chose avec un des trois robots qui se baladent au-dessus de la soute. Celui qui est plutôt au milieu (qui parle du scaphandre du chien je crois), après que je lui ai parlé, a foncé à gauche jusqu'à traverser le mur et est revenu par la droite en traversant l'autre mur. Sur le coup je m'étais dit que c'était juste une loufoquerie volontaire :lol:

D'autres broutilles par ordre décroissant d'importance :
-le chien se plaint toujours de ne pas réussir à ouvrir le sas juste après qu'on l'ait fait pour lui
-l'absence d'animation quand on monte les escaliers dans la salle des machines est déconcertante, on ne dirait pas qu'on change de hauteur. Si tu arrives à donner au personnage un petit mouvement latéral (pour suivre la perspective), quitte à ce que ce soit une animation automatique (que le personnage passe d'un coup toute la case de l'escalier), ça sera plus compréhensible
-j'ai un peu galéré avant de trouver le bon endroit sur l'ascenseur pour envoyer les caisses pour qu'elles le prennent vraiment. Rien d'insurmontable non plus mais ça devrait être plus évident je pense

Quelques pensées :
J'ai remarqué que tu utilises le fait d'ouvrir l'inventaire comme moyen de réinitialiser l'état d'une salle, c'est bien vu, par exemple on pourrait se bloquer dans la salle du scaphandre en collant une caisse au mauvais mur. Il y a certains cas où ça pourrait éventuellement être désactivé, comme pour le chat, ça n'a pas trop d'intérêt de le faire retourner à sa case départ.
Certains événements ont une chronologie un peu trop forcée à mon goût. Le cas du chat dont je parlais au début est en bon exemple : même en fouillant le bon parterre, on ne trouve pas la clé tant que le chat n'a pas dit qu'il l'avait perdue, du coup j'ai cru qu'il n'y avait rien d'autre à trouver (il faudrait peut-être aussi désactiver la clé des champs tant qu'on n'a pas parlé au chat, ou la cacher ailleurs que dans un parterre)
Ceci dit, pour ces deux points, ça ne me paraît pas forcément déconnant selon le public cible. Pour des gros malins comme moi qui essaient de prendre des raccourcis ça peut troubler, mais pour des petits c'est peut-être effectivement mieux de garder ce côté linéaire, prévisible, didactique, pour ne pas qu'ils ratent une étape.

Enfin l'univers est joli et mignon, la progression par ramassage d'objets/causette aux PNJ est classique mais bien guidée et pas désagréable, j'ai passé en bon moment :)
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
poulpette
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2012 18:05

Re: à faire un jeu game boy

Message par poulpette »

Evidemment si tu ne connaissais que l'extérieur de l'observatoire, ça devait être un peu court. :lol:
Je n'ai pas pu utiliser la clé des champs et je suis resté bloqué sur l'animation de l'accostage, je suppose que ça s'arrête là?
Oui ça s'arrête là et non, la clé des champs ne sert finalement à rien. Je pensais débloquer un niveau bonus avec, mais finalement, je n'avais pas d'idée et je ne l'ai finalement pas fait.
Le seul vrai bug que j'ai trouvé, c'est que parfois dans l'espace je me suis trouvé dans une situation où un appui sur la touche "haut" me faisait foncer vers le haut de l'écran jusqu'à ce que je disparaisse en haut avec l'animation de changement de salle, et je réapparaissais ensuite en bas de l'écran. En tripotant les touches start et select je retrouvais un déplacement normal. Je ne saurais pas dire plus précisément les conditions pour passer d'un état à l'autre.
Non, en fait à y repenser...plus tôt, il y a à peu près la même chose avec un des trois robots qui se baladent au-dessus de la soute. Celui qui est plutôt au milieu (qui parle du scaphandre du chien je crois), après que je lui ai parlé, a foncé à gauche jusqu'à traverser le mur et est revenu par la droite en traversant l'autre mur. Sur le coup je m'étais dit que c'était juste une loufoquerie volontaire :lol:
arf, je pensais avoir corrigé le robot, mais bon apparement, j'ai du oublié quand même quelques lignes de code. :arrow:
En ce qui concerne l'espace, je crois que je vois plus ou moins, je vais tester de mon côté.

Je vais regarder aux broutilles et voir ce que je peux faire.
Ceci dit, pour ces deux points, ça ne me paraît pas forcément déconnant selon le public cible. Pour des gros malins comme moi qui essaient de prendre des raccourcis ça peut troubler, mais pour des petits c'est peut-être effectivement mieux de garder ce côté linéaire, prévisible, didactique, pour ne pas qu'ils ratent une étape.
Le reset des scènes est comme ça par défaut et oui, je trouvais que c'est bien pour les salles "sokoban" parce qu'on peut toujours se tromper (même en connaissant le truc par coeur :mrgreen: )
Pour la chronologie, je n'ai pas pensé en terme de joueurs mais surtout de déroulement logique : on ne peut pas trouver la clé avant que le chat ne l'ai perdue :lol:
Enfin l'univers est joli et mignon, la progression par ramassage d'objets/causette aux PNJ est classique mais bien guidée et pas désagréable, j'ai passé en bon moment :)
Je suis bien contente de lire ça. J'ai volontairement voulu un truc sans grand méchant, mais quand même amusant. Et oui, je me suis inspirée de Zelda (surtout l'oracle des saisons).
Merci pour ton retour, très intéressant.
Heureux les f?lés, ils laissent passer la lumière.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »