A résoudre "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

A résoudre "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Gilles59 »

Image

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=417

J'adore ce jeu que je connaissais de nom mais n'avais jamais testé. Mon enquête avance bien même si je n'ai pas encore trouvé le coupable… La version CPC est parfaite et c'est un des rares jeux qui utilise parfaitement le mode 640x200 dans sa seconde partie (et une imprimante !)

Si ce jeu vous intéresse ne regardez pas la solution qui existe en ligne. Franchement il vaut le coup pour qui aime les énigmes et les enquêtes policières .Quelques conseils pour démarrer :
- Lire attentivement la notice. Elle contient des indications précieuses.
- Soyez logique et exploitez tous les indices.
- Saisissez bien tous les indices séparé par des espaces pour entamer la seconde partie

On peut se sentir parfois perdu, mais en réfléchissant (et en tatonnant un peu...) on finit par trouver et le plaisir est grand.

Pour l'andecdote, le jeu a été écrit par un vrai gendarme. Un entretien ici :
http://www.logicielsmoto.com/int_gillesblancon.php

A noter qu'un n° de tél énigmatique qui apparait dans le carnet de Véra aboutissait chez une secrétaire de l'éditeur qui prenait note du niveau atteint par le joueur, de ses impressions, et l'aidait ainsi à passer à l'étape suivante. Excellent :D
Modifié en dernier par Gilles59 le 29 juin 2019 18:29, modifié 2 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Marge »

Bonsoir,
J'avais testé ce jeu il y a 4 ou 5 ans parmi d'autres pour mes étudiants de français. Personnellement je ne l'ai pas fini mais tu me donnes envie de m'y remettre.
Pour un apprentissage linguistique la méthode est bonne puisqu'on a envie d'avancer et qu'il faut comprendre deux fois plus de choses qu'un Français lambda, mais il faut être très motivé !
Je vais en parler à l'un de mes candidats au service de neurologie de l'hôpital Necker à Paris.

Merci pour cette relance. :)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Gilles59 »

J'ai poursuivi mon exploration de l'Affaire Vera Cruz sans regarder la soluce mais je dois dire que j'ai failli craquer ! Mais l''idée étant justement de réussir sans "tricher" ,j'ai persévéré et je pense qu'un indice pour ceux qui se lancerait dans l'aventure est nécessaire. Je tournai un rond depuis un moment : on doit trouver le n° d'une plaque d'immatriculation qu'on ne connait qu'en partie (il manque les lettres des anciens formats de plaque). Sans déflorer le jeu voilà comment je suis sorti de cette impasse : je me suis dit que le jeu se déroulant à peu près à l'époque où il est sorti, je pouvais trouver la "borne" haute de la plaque et aller progressivement vers le passé. Dans l'esprit de l'auteur du jeu ça avait peut-être du sens et réduisait le nombre de possibilités à quelques dizaines. on trouve ce qu'il faut là :

http://www.station403.fr/site/sfpi/sfpi.htm

Après commence le truc vraiment pénible, il faut contacter la prefecture et tester _toutes_ les possibilités. Ca en fait 300 si on ne se met pas de borne d'ancienneté basse pour la voiture (jusque AA donc). Pour les tests mettez bien des espaces dans la plaque : par exemple 7111 XX 44 comme montré dans la doc (et pas 7111XX44) . Vous pouvez saisir de nombreuses plaques en même temps pour les recherches (remplir l'écran, ca fait presque une série de lettres entieres ex: FZ FY FX ...). Pour vous aider (et parce que ce n'est pas très logique pour le coup et pour moi une anomalie dans le scénario) sachez que la BMW recherchée a 21 ans au moment du meurtre ! Ayant commencé en considérant que la BM étant récente je ne vous détaille pas de nombre d'essai et la galère (et le cri quand les infos sont apparues!) :/
Il y a probablement une façon plus simple de faire mais je n'ai pas trouvé… Et la hotline téléphonique permettant d'avoir des indices ne répond plus ;D

Bon j'en sais un peu plus et découvre un nouveau suspect bien louche. Mais c,'est loin d'être fini.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Gilles59 »

Ca y est ! j'ai les aveux du meurtier et de multiples preuves yesss :D

Par contre, je ne peux pas l'accuser formellement car "Il vous manque des éléments pour appuyer vos soupçons. Une erreur judicaire serait inadmissible" :/ Je vois pas trop ce qui manque … Bon c'est assez pour ce soir … La nuit porte conseil.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Gilles59 »

AFFAIRE RÉSOLUE !! Ca m'a quand même pris de nombreuses heures, quelques soirées et quelques découragement !

J'avais trouvé le coupable avec des aveux etc... mais il me manquait un élément…
Bon j'avoue j'ai regardé la solution et compris dans les 5 premieres minutes ce qui me manquait.
Il y a un indice trop bien caché dans le premier écran :/ C'est complétement invisible (noir sur noir, situé sur la partie gauche au dessus du sac à main)… Impossible à voir sauf à scruter avec le 'curseur' toute l'image ! Attention aussi : il faut bien saisir _tous_ les indices quand on passe de la phase 1 -> phase 2. les séparer par de espaces et RETURN à la fin.


Un excellent jeu donc, mais avec 2 défauts :
- Un indice complétement invisible dans la première partie
- Devoir tester une bonne centaine de n° de plaque d'immatriculations pour trouver la bonne :/ (je suis peut-être passé à coté d'un indice ?…)

Détail : J'ai bien aimé la signature de l'auteur Gilles Blancon dans le dernier écran ;D Ce coté "jeu d'auteur" est plaisant.

D'ici quelque temps je me lance dans "L'affaire Sidney" :D
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Marge »

Bravo pour cette résolution !

Pour ma part j'ai relancé l'affaire une demi-heure le week-end dernier, mais j'ai rencontré deux écueils :
- sous w10, il a planté plusieurs fois et j'ai été éjecté sans pouvoir sauver (d'ailleurs, on peut sauver ? Rien ne l'indique...) ;
- la majorité des textes sont écrits en capitales sans accents mais avec des fautes (rares, certes), ce qui rend le jeu finalement inadapté à l'apprentissage du français - même si nous-mêmes en apprenons beaucoup sur la frappe à deux doigts des commissariats ;).

J'ai bien tenté de chercher des indices invisibles dans la première partie, mais n'ai rien décelé. Je ne sais pas si je continuerai ce jeu.
Je crois qu'il en existe de plus modernes sur le Net, je recommencerai cette recherche... ta relance n'aura pas été totalement vaine ! ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: A "L'affaire Vera Cruz" - Version CPC

Message par Gilles59 »

Marge a écrit : 27 juin 2019 02:06 Bravo pour cette résolution !

Pour ma part j'ai relancé l'affaire une demi-heure le week-end dernier, mais j'ai rencontré deux écueils :
- sous w10, il a planté plusieurs fois et j'ai été éjecté sans pouvoir sauver (d'ailleurs, on peut sauver ? Rien ne l'indique...) ;
Je ne pense pas qu’on puisse sauvegarder. Sur PC j’ai laissé la session active tout le temps jusque la résolution et redémarrage à zéro pour retrouver des indices. Si tu en as d’autres du même genre assez simple ( Le temps est une denrée rare !) je suis preneur ;D. Si ça peut se résoudre en 4 ou 5 heures (en tout cas moins de 10) ça me va. Les jeux modernes où il faut 30 heures pour finir je ne peux pas.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »