à recuire un macbookair

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

à recuire un macbookair

Message par FlyingNono »

Le Macbook Air 13" A1304 qu'un copain a acheté sur lbc "pascher" parce que wifi hs...
Le symptôme: pas de démarrage, un bip grave toutes les 5s.
Impossible de vérifier les ram puisque soudées, c'est donc échange de carte mère ou démontage et cuisson.
Donc démontage, ce qui m'a permis de voir qu'un manchot avait déjà mis ses pieds dedans (traces de démontage, scotchs et câbles abimés)
et cuisson au four 200° et 15mn au lieu de 10 parce que la carte à très probablement déjà été recuite.
Remontage et arrangement propre des câbles et ...
Tadam !
Ça remarche et le wifi fonctionne :D

Bref, n'achetez pas cette série... :evil:
a+

edit:rectif série
Modifié en dernier par FlyingNono le 06 sept. 2018 20:41, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: à recuire un macbookair

Message par bernouilli92 »

Si je comprends bien, pour ce genre d'appareil, on peut juste tenter une recuisson et si cela ne fonctionne pas -> poubelle
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: à recuire un macbookair

Message par Ythunder »

Pour des produits aussi chers c'est inacceptable
Tout comme les pbs sur les consoles (YLOD je crois ?)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: à recuire un macbookair

Message par Fabrice Montupet »

FlyingNono a écrit : 06 sept. 2018 00:21 Remontage et arrangement propre des câbles et ...
Tadam !
Ça remarche et le wifi fonctionne :D
Pour combien de temps...
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: à recuire un macbookair

Message par torgamm »

FlyingNono a écrit : 06 sept. 2018 00:21cuisson au four 200° et 15mn au lieu de 10 parce que la carte à très probablement déjà été recuite.
Je vais peut-être passer pour un ignare total (mais à l'âge que j'ai je m'en fous complètement 8) ) mais j'ai appris quelque chose avec ce fil
En fait je me suis posé la question de savoir si c'était du 1er degré ou du 2ème degré :oops: et Google une fois de plus a été mon ami
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: à recuire un macbookair

Message par FlyingNono »

Fabrice Montupet a écrit : 06 sept. 2018 12:58 Pour combien de temps...
On verra :wink:
En attendant les données sont récupérées et maintenant il sait que cette machine ne doit contenir aucunes données importantes et/ou utiliser un stockage externe Usb/Cloud/Nas.
J'ai aussi une carte vidéo d'iMac à recuire, même si ça ne dure que quelques heures, ça me permettra de valider l'échange de l'alim et du processeur en attendant d'en trouver une.
torgamm a écrit : 06 sept. 2018 13:50 En fait je me suis posé la question de savoir si c'était du 1er degré ou du 2ème degré :oops: et Google une fois de plus a été mon ami
C'était bien du 1er à 200 degré :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: à recuire un macbookair

Message par PcXT »

Hein, mais c'est ouf cette histoire !
A tenter, je vais peut-être essayer avec mon mbp 2011 qui m'a servi fidèlement jusqu'à ce que la carte graphique ne pète un cable.
Plus rien à en tirer alors que je l'avais upgradé à donf (16GoRAM, SSD 1To) et qu'il marchait du feu de dieu du haut de son i7 3e gen.
A part pour la vidéo, rien à redire. Et pour le remplacer j'ai du me ruiner.
Un coup de chaud et ça repart ? Ce serait une bonne nouvelle, ça...
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: à recuire un macbookair

Message par FlyingNono »

Salut,
Disons que ça repart pour quelques temps, la machine recuite tenue jusqu'à Juin 2019, cela a donc permis de récupérer les données du pote et d'en faire une machine secondaire.
Comme j'étais bien entre 2 tartes aux pommes, j'ai recuit 1 carte vidéo d'iMAc, elle a marché 1 an, et vient de trépasser avec les chaleurs de cet été.
la conclusion est que :
1 c'est bien un pb de montage (et c'est un vice caché bien caché d'Apple)
2 la totalité de ces machines sont de la merde
3 la totalité des iMac vu en brocantes sont hs (G5) potentiellement hs (coreduo2)
Conclusion: ne vous embêtez pas à les porter jusqu'à la voiture
Achetez plutôt des écran Eizo en brocante pour les mettre sur des MacMini, ça ça marche ...
a+

(sauf les tout premier Mini intel 1,83: pb de capa sur la carte mère)
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: à recuire un macbookair

Message par SbM »

FlyingNono a écrit : 23 juil. 2019 09:45
Achetez plutôt des écran Eizo en brocante pour les mettre sur des MacMini, ça ça marche ...
T'as posé une webcam-espion chez moi, avoue ! :mrgreen:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: à recuire un macbookair

Message par Fabrice Montupet »

FlyingNono a écrit : 23 juil. 2019 09:45 3 la totalité des iMac vu en brocantes sont hs (G5) potentiellement hs (coreduo2)
Les iMac G5, des appareils lancés sur le marché il y a 15 ans sur lesquels plus aucun navigateur web moderne fonctionne et oubliés par tous les éditeurs de soft et constructeurs de périphériques. La belle affaire qu'ils fonctionneraient. 15 ans, je trouve que c'est une durée de vie plus qu'honorable pour ce que tu considères comme de la "merde".
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: à recuire un macbookair

Message par Nikass »

Suis assez d'accord... mais franchement, ces BGA ratés à la soudure sans plomb, ça a été une épidémie et pas que chez apple et je dirais bien que ça continue. On arrive, je pense, aux limites de la technologie: on ne peut pas faire aussi dense, aussi mince, et robuste.

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: à recuire un macbookair

Message par FlyingNono »

Fabrice Montupet a écrit : 23 juil. 2019 12:39 15 ans, je trouve que c'est une durée de vie plus qu'honorable pour ce que tu considères comme de la "merde".
Si ces machine étaient tombée en panne 15ans après leur vente, cela pourrait s'entendre.
Le soucis est que les G5 ont eu des soucis de condensateurs et d'alim très rapidement, on est plus dans les premiers soucis de capa CMS, on est dans des choix de composants inadaptés. idem les soucis de soudures sur des machines qui n'avaient que 3/4 ans quand les 1er cas sont apparus, il n'y a pas eu de réelle prise en charge (ah? vous etes le seul, vous n'avez pas de chance vous etes hors garantie)
Nikass a écrit : 23 juil. 2019 14:15 Suis assez d'accord... mais franchement, ces BGA ratés à la soudure sans plomb, ça a été une épidémie et pas que chez apple et je dirais bien que ça continue. On arrive, je pense, aux limites de la technologie: on ne peut pas faire aussi dense, aussi mince, et robuste.
.
Vendons les machine avec un sticker "les contrôles ultrasons coutent trop cher, la durée de vie estimée est 7ans, et on ne réparera plus à 4ans parce-que l'extension de garantie s’arrête à 3ans et que votre navigateurs internet sera obsolète au bout de 5ans :roll:
Je sais que les carte-vidéo chauffent bcp, mais je constate tout de même qu'il y a très peu de processeur concernés :|

Pour en revenir aux différents Mac "alu" (je ne suis pas grand fan des années translucide, même nettoyé) je trouve que ce sont de belles machines, malheureusement, c'est peu fiable et quasi impossible à réparer car elles ont toutes les même pannes = quasiment pas de pièce de rechange.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: à recuire un macbookair

Message par Whaka »

Fabrice Montupet a écrit : 23 juil. 2019 12:39 sur lesquels plus aucun navigateur web moderne fonctionne et oubliés par tous les éditeurs de soft et constructeurs de périphériques. La belle affaire qu'ils fonctionneraient.
y'a toujours tenfourfox pour la navigation, donc de ce côté là, pas vraiment de problemes hormis les lenteurs liés à leurs âges.
et pour le reste, c'est un peu le lot de toute les "vieilleries" qui ne sont plus utilisées que par plaisir, non ? :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: à recuire un macbookair

Message par Fabrice Montupet »

Whaka a écrit : 31 juil. 2019 19:13et pour le reste, c'est un peu le lot de toute les "vieilleries" qui ne sont plus utilisées que par plaisir, non ? :D
Je ne peux pas dire car je n'éprouve pas de plaisir nostalgique à utiliser un ordinateur de 15 ou 20 ans, qu'il soit Mac ou PC d'ailleurs. L'informatique que je qualifierai de "moderne" ou de "mature" a tellement perdu en émotions à mes yeux qu'elle s'est réduite à un simple outil de productivité que je peux apprécier pour ses performances du moment mais dont je me sépare sans regret aucun dès qu'il ne me convient plus. Le turn over de mes machines récentes est très rapide.
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: à recuire un macbookair

Message par Capitaine »

Fabrice, si tu les as pas bazardées file-moi tes vieillieries modernes qui ont 15-20 ans :lol:
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »