à dessiner des chapeaux
Modérateur : Politburo
- Ythunder
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Re: à dessiner des chapeaux
Justement, vu quelques réponses, vous avez les temps d'exécution de chaque machine (achèvement complet du programme )?
il y avait un livre de graphisme de ce type sur Thomson, les temps d'exécution.. non, vaut mieux pas compter
il y avait un livre de graphisme de ce type sur Thomson, les temps d'exécution.. non, vaut mieux pas compter
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."
Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
- C.Ret
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Re: à dessiner des chapeaux
Oui !
J'utilise la nouvelle application de tracé 3D :
Sinon, 8 min 40 sec sur Commodore C128 / C128D pour le même graphique l'HP-prime met environ 4 sec
Le chapeau dans l'application 3D met en peu plus d'une minute (1 min12 sec) pour le chapeau à damiers
J'utilise la nouvelle application de tracé 3D :
Code : Tout sélectionner
FZ1(X,Y):= { 1+COS(60-330*((X^2+Y^2)/180^2)) si X*X+Y*Y<179^2 , -∞ sinon }
Tracé: x [ −180 180 ] y [ −180 180 ] y [ −1 3 ] surface {1,3,3} pour la taille des damiers
Boxes: aucune zone n'est affichée sur la capture
Echelle de zone: 1.5
Curseur: Inversé
Axe X posé en 0.7
Axe Y posé en 0.7
Axe Z posé en 0.5
Angle pivotement: 4.8
Le chapeau dans l'application 3D met en peu plus d'une minute (1 min12 sec) pour le chapeau à damiers
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Re: à dessiner des chapeaux
Encore un petit chapeau, mais cette fois, c'était plus pour appréhender le BASIC de l'Hector. C'est un bon BASIC en fait, facile d'utilisation et assez rapide. Dommage qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur le net.
- C.Ret
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Re: à dessiner des chapeaux
Très joli chapeau !
J'ai hâte de voir à quoi ressemble le code BASIC qui le génère !
J'ai hâte de voir à quoi ressemble le code BASIC qui le génère !
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Re: à dessiner des chapeaux
Ah!
Ca doit être une sorte de méli-mélo de POKE, PEEK et DATA comme l'étaient les programmes graphiques de ce genre sur un C= 64
Ca doit être une sorte de méli-mélo de POKE, PEEK et DATA comme l'étaient les programmes graphiques de ce genre sur un C= 64
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Re: à dessiner des chapeaux
Ah non, pas du tout. C'est un BASIC étendu, il y a une commande PLOT. Il ne faut même pas passer en mode graphique comme sur Commodore.
- jvernet
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Re: à dessiner des chapeaux
C'est bien, mais maintenant, je veux une version avec face cachée.
Tracée sur Apple IIe
Version pas optimisée
Tracée sur Apple IIe
Version pas optimisée
Code : Tout sélectionner
100 REM ARCHIMEDES SPIRAL
110 REM
120 REM ANALOG MAGAZINE
130 REM
140 HGR2: HCOLOR =3:XS=0.85:YS=0.9
150 XP=139:XR=4.71238905:XF=XR/XP
160 FOR ZI=-64 TO 64
170 ZT=ZI*2.25:ZS=ZT*ZT
180 XL=INT(SQR(20736-ZS)+0.5)
190 FOR XI=0-XL TO XL
200 XT=SQR(XI*XI+ZS)*XF
210 YY=(SIN(XT)+SIN(XT*3)*0.4)*56
220 X1=XI+ZI+160:Y1=90-YY+ZI-1
225 X1=X1*XS: Y1=Y1*YS : REM SCALED A BIT FOR HGR RESOLUTION
230 HPLOT X1,Y1
235 REM COMMENT THE NEXT LINE TO MAKE IT SEE-THROUGH (ALSO FASTER DRAW)
240 HCOLOR=0:HPLOT X1,Y1+1 TO X1,191: HCOLOR =3
250 NEXT XI:NEXT ZI
- Fichiers joints
-
- Sans titre-1.jpg (88.73 Kio) Vu 16664 fois
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Re: à dessiner des chapeaux
Il met combien de temps à se dessiner?
Re: à dessiner des chapeaux
Quand même un peu plus de 2h sur un C-128 en slow
- jvernet
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Re: à dessiner des chapeaux
Une version très optimisée
En interpreté, 5 minutes sur un Apple IIe
Compilé, ca met à peine 1.30 minute
Compilé sur un Apple IIe avec ZIPChip 4Mhz, on tombe à moins de 30 secondes.
Code : Tout sélectionner
5 LOMEM: 24576:PRINT "CALCULATING...":GOSUB 70:HGR:POKE 49234,0:HCOLOR= 3:H = 140:V = 87:F = 5:M = 16245:P = 16384
10 DIM N(57),U(57):FOR J = -E TO E:K = ABS (J):B = K * G + P:IF J > Z THEN U = U(K):N = N(K):GOTO 40
20 U = S(K) * F:N = SQR(M - U):U(K) = U:N(K) = N:X = K * R5:T = T(X):FOR I = Z TO N:D = S(I) + U:IF D >= T THEN FOR T = T TO D:X = X + O:T = T(X):NEXT
30 POKE B + I,G + Q(X):NEXT
40 C = H - J:D = V - J:FOR I = Z TO N:Y = D + PEEK (B + I) - G:IF Y < Z(C - I) THEN HPLOT C - I,Y:Z(C - I) = Y
50 IF Y < Z(C + I) THEN HPLOT C + I,Y:Z(C + I) = Y
60 NEXT:NEXT:PRINT CHR$ (7):END
70 I = 0:N = 0:Y = 0:B = 0:G = 128:C = 0:J = 0:H = 0:V = 0:D = 255:N = 279:Z = 0:O = 1:DIM Z(279):FOR I = Z TO N:Z(I) = D:NEXT
80 R5 = 3 * SQR(5):R3 = O / 3:DIM S(128),T(384):FOR I = O TO G:S(I) = I * I: NEXT:N = 384:FOR I = Z TO N:D = I * R3 + R3:T(I) = D * D:NEXT
90 DIM Q(384):E = 57:F = .4 * E:D = -2 * 3.141592654 / 512:C = G + G:FOR I = Z TO G:Y = I * D:Y = E * SIN(Y) + F * SIN(Y + Y + Y):Q(I)= Y:Q(C - I) = Y:Q(C + I) = - Y:NEXT:RETURN
Compilé, ca met à peine 1.30 minute
Compilé sur un Apple IIe avec ZIPChip 4Mhz, on tombe à moins de 30 secondes.
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Re: à dessiner des chapeaux
J'avais une version GWBASIC/QBASIC dans le temps. On pouvait choisir les dimensions (résolution/mode GWBASIC), choisir l'angle de vue de la caméra, dessin par point, par ligne (comme la version Apple IIe) ou fil de fert, faces cachées ou pas... Choisir les couleurs. Il y avait plusieurs fonctions dessinables.
Introuvable sur le net. Surement piqué dans une revue (SVM ? LIST ??). Un shareware ?
Sur un Apricot F1e (8086 4 Mhz), ça mettait des heures en 640x400
Introuvable sur le net. Surement piqué dans une revue (SVM ? LIST ??). Un shareware ?
Sur un Apricot F1e (8086 4 Mhz), ça mettait des heures en 640x400
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Re: à dessiner des chapeaux
Pas tout à fait, mais presque !
Merci pour l'astuce qui permet de cacher les faces qui justement sont cachées !!
Je n'y aurais pas penser, très astucieuse cette ligne tracée jusqu'en bas en noir pour effacer ce qui devient invisible sous le pixel qu'on ajoute.
C'est comme cela d'ailleurs que j'ai pu optimiser un peu ce premier code; pour gagner du temps, je ne descends pas la ligne d'effacement (DRAW 0) jusqu'en bas (y = 191), mais uniquement jusqu'à la coordonnée du pixel le plus bas dessiné dans cette colonne de pixel.
Pour ce faire, je maintiens au fur et à mesure du tracé, un tableau Y%(319) qui contient l'ordonnée du pixel le plus bas sur la colonne (abscisse X%)
Pour aller plus vite (et éviter les erreurs de calcul des CBM 8 bits) j'ai arrondi les calculs et utilisé autant que possible des registres au format entier (d'où le suffixe %)
Code : Tout sélectionner
list
10 dim y%(320) : color 0,1 : color 1,14 : color 4,1 : graphic 1,1 : slow
20 for z=-64 to 64 : z%=5*z*z : l%=sqr(20736-z%)
30 : for i=-l% to l% : t=5*sqr(i*i+z%)/139 : y=(sin(t)+sin(3*t)*.4)*56
40 : : x%=i+z+160 : y%=90-y+z : if y%>y%(x%) then y%(x%)=y% : else draw 0 ,x%,y% to x%,y%(x%)
50 : : draw 1,x%,y% : y%(x%)=y% : next i,z
ready.
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Re: à dessiner des chapeaux
Pourquoi ne pas juste avoir un tableau Y qui contient les coordonnées Y des points les plus hauts tracés et ensuite n'afficher le point que s'il est plus haut que la valeur correspondante dans Y.
Mais il faut commencer le tracé par l'avant et aller vers l'arrière.
De cette manière, il n'est pas nécessaire d'effacer des points, il suffit juste de ne pas les dessiner.
Mais il faut commencer le tracé par l'avant et aller vers l'arrière.
De cette manière, il n'est pas nécessaire d'effacer des points, il suffit juste de ne pas les dessiner.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres