A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par francoisp31 »

Cela fait un moment que je m y suis remis (quelques mois tout au plus).

mais je n'y retrouve pas le fun d’antan.... maintenant on se fait plus chier avec 5/6/8 ou 10 circuits intégrés... AOP/logiques/compteurs/autres....
dès que ça tend à dépasser 20 pattes à souder..... remplacer par un bout de code et un µcontrôleur pic ou équivalant....

C'est pratique
C'est pas cher
C'est vite soudé
C'est souple

Mais y'a plus de plaisir.... de conception de galères ..... et donc plus de grandes victoires....

le moindre tuto sur un soft de schématique par exemple.... tuto n°1 = µc-pic .... direct....

D'un coté je suis déçu de plus avoir la magie d’antan... d'un coté c'est vachement plus simple.... et rapide pour du petit bricolage....
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par Gege34 »

Les portes logiques, aop,... existent toujours à toi de les utiliser.
C'est sur qu'utiliser de l'arduino c'est simple mais pas sexy, maintenant prends un cortex M7 de chez ST et amuse toi à l'utiliser à fond, je peux te dire que ça va êtreun vrai challenge d'utiliser toutes les fonctions complexe présent dans ce chip.
Après tu as les psoc de chez cypress qui comportent une partie analogique programmable (des op,...).
Il y a encore de quoi s'amuser de nos jours, mais tu ne peux avoir la simplicité de l'arduino et les possibilités des autres chips que l'on programme en C.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par Jean-Louis »

Il n'y a pas de problème, on a le choix de pouvoir utiliser ce qui nous convient le mieux. :)

Moi, je déteste programmer (sauf si c'est de l'assembleur, là, ça va), je suis fondamentalement hardware.

J'ai essayé les Arduino, je me suis intéressé au Rapsberry, mais ça me gave, j'ai l'impression de faire du Lego, à inclure des bibliothèques.
Donc je ne vais pas plus loin que les PIC.
Mais ce que je préfère encore, ce sont les vieux 8bits, les Z80, 6802, avec les circuits associés, là je me fais plaisir. :D

Tous ces vieux composants sont encore facilement trouvables, donc pourquoi s'embêter ?... :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par bernouilli92 »

Je me suis mis aux FPGA tout récemment et c'est passionnant.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par kenneth »

Jean-Louis a écrit : 14 mai 2017 16:00 Il n'y a pas de problème, on a le choix de pouvoir utiliser ce qui nous convient le mieux. :)

Moi, je déteste programmer (sauf si c'est de l'assembleur, là, ça va), je suis fondamentalement hardware.

J'ai essayé les Arduino, je me suis intéressé au Rapsberry, mais ça me gave, j'ai l'impression de faire du Lego, à inclure des bibliothèques.
Donc je ne vais pas plus loin que les PIC.
Mais ce que je préfère encore, ce sont les vieux 8bits, les Z80, 6802, avec les circuits associés, là je me fais plaisir. :D

Tous ces vieux composants sont encore facilement trouvables, donc pourquoi s'embêter ?... :wink:
+ #01. :wink:
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par francoisp31 »

Encore heureux qu'on a toujours le choix ... manquerai plus que ça :roll: :D :D :D

et c'est le principe .... :?

Plus personne ne saura bientôt plus faire ..... je trouve ça déprimant :ugeek:
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A se remettre à l'électronique et être déçu du sur-modernisme

Message par Nikass »

Mais si... derrière les murs du bunker, là où j'irai crécher quand j'en aurai vraiment ras le bol du reste, y'en aura toujours un qui saura faire :-)

a+
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »