A me faire peur...

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

A me faire peur...

Message par Fabrice Montupet »

Alors que j'étudiais le datasheet d'un GAL 20V8, j'ai été attiré par une ligne qui m'avait échappé jusque là et qui m'a foutu une angoisse...
Dans les caractéristiques du CI on peut lire que Lattice estime à plus de 20 ans le temps de rétention de données. Mais voila... cela fait maintenant 40 ans que je vois leurs GAL sur les PCB de nos chères vieilleries.
Leur amnésie est pour quand? Dans quelques années? quelques jours? Et moi qui pensais que ces GAL conservaient leurs données tant qu'ils n'étaient pas effacés/reprogrammés. Il va falloir penser à faire des copies de tout ce petit monde... En espérant que ceux qui les ont programmés n'aient pas eu la sombre idée d'activer la cellule de sécurité anti-copie.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: A me faire peur...

Message par jvernet »

Je sais pas, mais par exemple, sur les cartes accélératrices Transwarp, des GAL HS sont souvent cause de mort des cartes. Ca arrive apparemment de temps en temps.

Il y en a beaucoup dans nos machines ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: A me faire peur...

Message par Gege34 »

La mémoire flash et e2prom ont aussi une durée de rétention : un peu de lecture sur le sujet
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A me faire peur...

Message par Fabrice Montupet »

@Jérome: La plupart des GAL/PAL que j'ai pu voir HS l'étaient pour d'autres raisons: Une piètre conception du PCB où les PAL/GAL sont directement câblés sur le bus sans le moindre buffer de protection, les Transwarp et Transwarp GS en font partie. Des cartes mal foutues.
@ Gege34: Oui, j'avais déjà lu cette information il y a quelques temps déjà et je me suis préparé à leur fin de vie: Les EEPROM sont dumpées et j'ai plusieurs tubes remplis d'IC neufs prêts à être programmés. Idem pour les EPROM d'ailleurs.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A me faire peur...

Message par destroyedlolo »

Oula, ca pue ça : une bonne partie de la logique de l'Amiga 1000 est faite de PAL ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A me faire peur...

Message par Fabrice Montupet »

Les PAL ne devraient pas poser de soucis d'auto dégradation car la programmation de leurs matrices d'interconnexions se fait par éclatement de micro fusibles. Logiquement, n'étant pas reprogrammable, elle n'est pas altérable.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: A me faire peur...

Message par Gege34 »

Article intéressant sur le clonage de PAL : dernier (13ème/13, on peut retrouver les autres à partir de là)
Un autre qui est intéressant et qui donne quelques liens vers des outils pour les lire.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »