J'avais rendez-vous avec la "marraine".

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 405
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

J'avais rendez-vous avec la "marraine".

Message par jojo »

Image - Image - Image - Image

La "marraine" est le nom donné à l'alambic ambulant qui passe encore dans nos vallées alpines.
Cette année, j'y ai fait distiller du marc de pommes (après les avoir pressées pour le cidre et laisser fermenter) afin d'obtenir un peu d'alcool pour y faire macérer des plantes médicinales et digestives (bourgeons de sapin, hysope, armoise, tanaisie ... ou encore arnica pour les coups et fleurs de lys blanc pour les bobos qui s'infectent)
Dommage, vous n'aurez que les images et pas les odeurs ! :wink:
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: J'avais rendez-vous avec la "marraine".

Message par rogeroge »

Salut,
J'ai connu, enfant, cette machine en Lorraine pour distiller les poires, les quetsches et les mirabelles fermentées...
Je ne me rappelle plus si l'alambic avait un nom qu'il soit fixe ou ambulant. Marraine me plaît beaucoup.
Voici un article sur la production de l'or jaune lorrain, l'eau-de-vie de mirabelle dont je possède encore 4 bouteilles
à la maison ... J'ôte le bouchon de l'une et je sniffe pour vous ! 8) ... :arrow: Extase suprême !!!
---> Lire ici <---
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: J'avais rendez-vous avec la "marraine".

Message par monty »

Il y en a un qui se posait sur la place du village il y a peu et effectivement à cette saison. Et puis plus rien ...
apparemment c'est une pratique qui se perd. J'ai un souvenir marrant a ce sujet : un matin je passe les voir travailler pour prendre quelques photos avant un rendez vous chez le dentiste : et bien je n'ai pas eu besoin d'anesthésiant chez le dentiste !
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 405
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: J'avais rendez-vous avec la "marraine".

Message par jojo »

Et en plus d'être généreusement offert, c'est un anesthésiant totalement naturel ! :wink:
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »