À ressortir les BasicCard

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

À ressortir les BasicCard

Message par febed01 »

Il y a une dizaine d'années je m'étais amusé à m'initier à la programmation des cartes à puces en... BASIC...
Le lecteur se branchait sur un port série DB9, et il fallait en plus repiquer du courant sur la prise clavier (DIN 5). Je n'avais pas persévéré car changeant de PC, la prise n'allait plus (port PS2 ou USB et non plus DIN5) et je n'avais pas envie de reprendre un lecteur en USB.

Mais pour mettre fin aux interminables queues de début de mois aux automates et guichets, depuis peu la RATP propose aux franciliens de recharger leur "pass Navigo" (anciennement Carte Orange) de chez soi avec un... lecteur de cartes à puces USB... Je me suis dis "tiens c'est marrant je retenterais bien le coup avec ce lecteur" et effectivement j'ai remis la main sur mes cartes programmables, ré-installé le logiciel, et ça marche :D

Merci la RATP ^_^
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5270
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: À ressortir les BasicCard

Message par bernouilli92 »

Le lecteur proposé par la RATP n'est rien d'autre qu'un lecteur PCSC, en fait la recharge du pass navigo fonctionne avec n'importe quel lecteur PcSC.
Concernant les basicard, j'avais testé à une époque et je n'ai pas trop accroché. Le système est plutôt rigide.
Et surtout on a l'impression qu'il date, je parle des outils de développement, du début de windows 3.1
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: À ressortir les BasicCard

Message par febed01 »

Oui, en fait c'est en voyant que Windows m'indiquait "Generic Smartcard reader" que l'idée m'est revenue. Et oui l'IDE a toujours la même sale tête malgré ses évolutions depuis. Ils font aussi des cartes sans contact maintenant, et il y a une lib pour .Net.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »