A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

jegougou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par jegougou » 06 nov. 2015 13:06

j'avoue que je serais curieux d'entendre la version pc pour voir la différence ;)

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: A restaurer le PC d'il y a 20 ans....

Message par DataPro » 06 nov. 2015 14:59

Apparemment, il n'y a pas photo, la musique du MT-32 est autrement plus travaillée que celle de l'Amiga.
l'Amiga ne peut pas lutter. :mrgreen:

Amiga :| :
https://www.youtube.com/watch?v=qq2fQQOEhxw

PC avec Roland MT-32 + Soundblaster :D
https://www.youtube.com/watch?v=OWSohBRffXg
Dernière édition par DataPro le 20 nov. 2018 10:01, édité 1 fois.

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

A restaurer le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro » 20 nov. 2018 10:00

Comme souvent à cette époque de l'année, je me remet devant mon vieux PC
Depuis la dernière fois, j'ai ajouté pas mal de jeux mais je n'avais pas pour autant réglé tous les problèmes rencontrés.

Du coup, j'ai listé les softs que j'avais laissé de côté et les ai repris un par un.
J'ai enfin réussi à faire fonctionner Darkseed. Il fallait faire un batch avec les deux programmes (l'intro et le jeu) afin qu'ils s'exécutent l'un à la suite de l'autre (sinon l'intro tourne en boucle).

Je ne suis pas loin d'avoir rempli la carte CF en C:, il me reste à peine 400Mo.
Cependant, je me suis aperçu que la taille des clusters est de 32Ko et donc je perd près de 20% d'espace !

Du coup, j'ai réinstallé Windows98SE sur une autre carte CF formatée avec des clusters de 4Ko à la place de l'actuelle puis recopié le contenu de la première sur la nouvelle.
J'ai bien récupéré tous les softs Windows et DOS sans avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit et les premiers tests semblent indiqué que tout fonctionne.
Pour l'instant, seul le menu multi-configuration au démarrage est absent; je regarde çà ce soir.

Quand ma nouvelle carte sera fonctionnelle, je pense que j'aurai récupéré au moins 650Mo d'espace libre.
J'envisage d'essayer le gestionnaire d'image CD sous DOS pour jouer avec des ISO.
Il faut également que j'étudie la possibilité de ralentir quelques jeux comme Space Crusade, Wing Commander II, Eternam... qui sont trop rapides sur mon PC (un simple Pentium 166Mhz).

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: A restaurer le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro » 21 nov. 2018 10:17

Avec ce reformatage, je gagne approximativement 800Mo et j'ai encore 4Go de libres en lecteur D
Pour les programmes Windows, le stockage est illimité puisque j'ai accès à une clef USB de 32Go, et à un lecteur multicarte CF/MS/SD

Pour la procédure, j'ai donc réinstallé Win98SE sur une autre carte CF reformatée en FAT32 4Ko (avec des clusters de 1Ko, çà ne fonctionne pas) placée en HDD0 sur le PC. Puis sur mon PC moderne (Win7 64bits) j'ai recopié l'ensemble des fichiers de l'ancienne carte, y compris Win98 en écrasant l'autre installation.
Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7.
J'ai dû faire leur transfert sous DOS sur mon vieux PC en remettant l'ancienne carte en C et la nouvelle en D
J'ai ensuite remis la nouvelle carte en C: et commencé les tests.
Que ce soit sous DOS ou Windows, je n'ai aucune anomalie.

La nouvelle carte est un peu plus rapide avec des transferts à 7,5Mo/s en moyenne. A l'usage, çà ne fait pas de différence.
Dernière édition par DataPro le 21 juin 2019 14:33, édité 1 fois.

jojo
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... au pays du bien décolleté.

Message par jojo » 21 nov. 2018 13:49

DataPro a écrit :
21 nov. 2018 10:17
...Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7....
Normal. Il faut activer l'affichage des fichiers cachés ET des fichiers système dans les options de l'explorateur.
Sinon, depuis Win7, il existe un utilitaire très puissant pour ce genre de travail: robocopy à lancer dans une fenêtre dos.

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par DataPro » 04 mars 2019 11:39

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble ce fameux PC :
viewtopic.php?f=49&t=34874&start=55#p524852

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par DataPro » 21 juin 2019 14:38

La sortie de l'épisode 5 de Doom, Sigil m'a permis de réplonger sur mon PC retro.

Grosse déception, le MegaWad n'est pas compatible avec Vanilla Doom c'est à dire le Doom original en version 1.666 ou version 1.9 (Ultimate Doom)
Le niveau est chargé mais rapidement en cours de jeu il plante avec le message "Visplane Overflow"

Du coup, je suis en recherche d'un portage de Doom sous DOS compatible avec la soundblaster AWE64 pour les digit ET la sortie MIDI out pour la musique...
J'ai essayé Boom et MBF et le driver Allegro n'autorise pas l'usage simultané de la sortie MIDI out avec les sons digit...

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par DataPro » 23 juin 2019 10:07

Bon en fait, j'ai trouvé une version modifiée de l'executable d'ultimate Doom qui autorise plus de "visplane".

https://sourceforge.net/projects/prboom ... doom-plus/

Du coup, je peux jouer sous DOS sans problème sans rien changer à ma configuration.

Update :
Un autre développeur a modifié Ultimate Doom+ pour augmenter la compatibilité avec SIGIL
https://www.doomworld.com/applications/ ... p?id=57087

Répondre

Revenir vers « A quoi t'as joué hier ? »