Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par destroyedlolo »

Bon, j'avais le LiveCD et la machine sous la main alors j'ai essaye.

Le Thinkpad est un P2 - 330 Mhz avec 128Mo de RAM.
A ma grande surprise ... ca rame, c'est effroyable, mais l'installeur se lance. Il prend plusieurs 10ene de minutes, faut pas exagerer, mais pas de probleme.

J'ai donc lance une "live session" et apres plusieurs heures (oui oui), la machine était en hibernation et ecran noir au reveil : je ne suis pas aller plus loin.

Bon, faut etre realiste, c'est parfaitement inexploitable ne serait-ce que par le temps de boot et gnome ne passera jamais avec 128Mo, mais j'ai été surpris de voir que le hard passe sans probleme.
Ceci dit, en y regardant de plus prêt, cette lenteur est du :
- au lecteur de CD qui est tout sauf rapide (specialement lors des changement de position de la tete),
- surtout au fait que tout est compresse sur le CD donc le CPU est a la ramasse.
Bref, je pense que ca devrait etre plus rapide apres une vrais install sur disque (ceci dit, le w98 matif mais un bon 1/4 a demarrer).

M'enfin, c'était juste pour le fun. Je pense y mettre DawnSmallLinux dessus pour une nouvelle vie.

Prochaine experience de la mort qui tue, DSL sur des vieux portable P-90 ou 486 ...
(J'y ai deja fait fonctionner NetBSD dessus mais sans X ...)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par ixo »

Il faut reconnaitre que la surcouche graphique d'une distrib recente avec 128Mo, c'est suicidaire :)
J'allume de temps a autre mon vieux toshiba satellite 110, pentium 100Mhz, avec 40mo de RAM qui tourne avec une debian 3, ou est ce encore une slackware ? Sinon, en ce moment, je bricole avec un psion netbook pro, avec une distrib linux de 2006 et firefox 1.0. C'est quasiment utilisable :) Mais l'arm xscale a 400Mhz marche pas mal, et le tout est stocké sur une carte CF.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par destroyedlolo »

J'ai essaye LXDE sur Ubuntu avec seulement 256 Mo. C'est assez pathetique aussi :evil:
Par contre ma VM du taf n'a que 786Mo d'allouer et aucun ramage meme avec GNOME + Compiz.
La limite devrait etre autour de 512 Mo.

Et dire que j'ai une station HP-712 avec seulement 64Mo et qui fait tourne X+postgreSQL+apache ... sans probleme.
Faudrait un jour que je regarde pourquoi GNOME est aussi gourmand ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par balou »

Toutou Linux ou Slitaz devrait passer sans problème sur cet ibm. Je suis actuellement avec un IBM 300 pl cpu 700 mhz et 192 mo de ram et Xubuntu 6.06.1 jamais upgradée juste mis à jour.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par destroyedlolo »

Hum, j'ai ete voir Slitaz et ca n'a pas l'aire mal du tout.
Surtout la possibilite de netboot direct :wink: :wink: :wink: :wink:

Hum, pour tout dire, mon idee et la suivante : j'envisage de monte un gros reseau de train electrique dans ma cave et je pense disperse ces vieux portables comme panneau de controle deportes. Tous sera base sur des techno web :
  • serveur central Apache/PHP + web service pour les centrales esclaves
  • Navigateur web pour l'interface Homme Machine avec beaucoup d'Ajax
Pouvoir faire netbooter tous ces PC sur la meme source faciliterait l'admin, c'est sur.

Le hic, c'est qu'il me faut un navigateur qui supporte correctement le javascript.
Ce n'est pas le cas de Dillo, et j'ai peur de Firefox sur un 486. Connaissez vous un navigateur leger mais supportant correctement le JS ?
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par BubbleBobble »

Puppy Linux marche bien sur les config minuscules.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 403
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par jojo »

BubbleBobble a écrit :Puppy Linux marche bien sur les config minuscules.

Pierre
Je confirme. Parce qu'il démarre bien plus vite que mon PC de bureau (2.26Ghz / 1 Go, MSWin et/ou Ubuntu), j'utilise couramment un portable avec Celeron 300, 48 Mo de RAM, carte Wifi PCMCIA et une distribution Toutou Linux en français, avec même un dock comme sur les Macs et des widgets comme sur Vista. Tout le matériel a été reconnu après qq manipulations trouvées facilement sur le site de Toutou.
J'ai donc installé un autre gentil Toutou sur une machine plus récente (CoreDuo 1.7Ghz / 2Go Ram) opérationnel en moins de 30 s + 10s pour le wifi !
Pour ces 2 portables, seul le son a demandé une toute petite action genre lancer manuellement la procédure de reconnaissance de la carte après l'installation (pas de reconnaissance automatique sur mes machines)
Toutou Linux existe en Live-CD ou sur clé USB bootable pour les tests et d'innombrables versions customisées existent pour la version anglaise Puppy Linux.
Georges.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par destroyedlolo »

Je voulais comparer les differentes solutions en utilisant Virtualbox avant toute installation ...
  • Siltaz ne demarre pas :cry: Je vais quant meme percevere car il utiliser un kernel plus moderne et a l'aire plus suivit que DSL.
  • DSL fonctionne pile poile bien ... mais le DNS n'est pas correctement configure (je n'ai pas encore cherche pourquoi).
    Par contre, Firefox (un antique v2.0 visiblement) fonctionne bien et ne bouffe pas trop de memoire.
    Hormis donc les pb de DNS, j'ai un système pleinement fonctionnel n'utilisant que 64 Mo de RAM.
Je continue mes testes.
Modifié en dernier par destroyedlolo le 21 mai 2010 12:05, modifié 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par bibilit »

DSL fonctionne sur pas mal de configurations et relativement bien foutu pour ce genre de petites machines.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par gilles »

bibilit a écrit :DSL fonctionne sur pas mal de configurations et relativement bien foutu pour ce genre de petites machines.
je suis du même avis, DSL fonctionne parfaitement sur mon libretto (P166MMX, 64Mo), par contre noyau ancien et donc limité en drivers WIFI par exemple.
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par balou »

Il me semble que le développement DSL a été arrêté, vous avez pu le franciser :?:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par gilles »

moi je n'ai pas cherché à...
mon libretto est en Querty, ca m'arrange d'avoir les inscriptions correctes sur les touches...
Avatar du membre
valentin57
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 72
Enregistré le : 08 sept. 2009 11:34
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par valentin57 »

destroyedlolo a écrit :Le Thinkpad est un P2 - 330 Mhz avec 128Mo de RAM.
A ma grande surprise ... ca rame, c'est effroyable, mais l'installeur se lance. Il prend plusieurs 10ene de minutes, faut pas exagerer, mais pas de probleme.
Pas étonnant, cela ramait déja chez moi sur un Céléron 566 et 192 Mo de RAM. Un peux moins long, mais long.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par gilles »

il faut utiliser l'alternate CD pour avoir l'installeur en mode texte. mais il est préférable de ne pas tenter une install trop exotique (en gros répondre OK partout et modifier une fois la machine installée). Testé sur une machine avec 240Mo (256-16Mo de Video), ca reste assez rapide, une fois le système installé, il y a quelques services à désactiver pour avoir une bonne réactivité et assez de place pour faire du net.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ubuntu 10.4 sur un Thinkpad 600E

Message par destroyedlolo »

Mouai, j'ai essaye la 9.10 et LXDE sur une DELL 2.6 Ghz mais seulement 256 Mo ... ca devient rapidement insupportable : si Firefox passe a peut pret correctement (sur les pages pas trop chargees), tenter d'updater les packages par le package manager est INSUPPORTABLE.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »