Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par pir2 »

Mon fils étant un fana de Warhammer, je lui ai ressorti de sous une pile de poussière le jeux en encart de J&S auxquels j'avais joué à son âge.

On a donc fait une partie de Mercenaires et Paysans (il m'a rétamé :oops: )

Et pour les besoins de la cause (et les nostalgiques qui voudraient s'y remettre), j'ai trouvé des liens sur ces jeux, y compris sur la couverture du numéro 2 de J&S, j'avais acheté (et j'ai encore) le jeu de la couverture : Kroll et Prumnis (c'est d'ailleurs dans sa boite que se trouvent mes encarts de J&S).

Les encarts sont scannés avec les règles des jeux :D
http://laurent36.typepad.com/blog/2007/ ... A0-10.html
Image
Image
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Melaure »

Excellent, l'Ultime Planète, j'y avais pas mal joué :D

J'adorais J&S (avant Hebdogiciel), et j'en ai pratiqué pas mal de ces jeux de plateau. La guerre des ducs du premier numéro était aussi bien fait (tiens je réalise que j'ai commencé avec le numéro 1, grâce à mon père). J'avais aussi joué au Château des Sortilèges (très bon), un petit peu moins aimé Display, pas eu le temps pour Heraklios et Pièges Galactiques, adoré Tétrarchie du numéro 8, pareil pour Jamaïca et Eldorada des suivants.

Ensuite il y en encore plein et je ne ferais que citer quelques autres que j'ai bien aimé : Annexion (11), chimères (12), Délire à la cantine (14), le Sceptre Maudit (38), ...

Je ne me souviens pas les avoir gardé par contre ... et les exercices de maths/logique étaient vraiment bon. Vous vous souvenez des Centauriens ? Les Véridiques, les Menteurs, les Changeants et les Fous ? :mrgreen:

C'est à ça qu'on était éduqué. Pas étonnant qu'on ait maintenant une nouvelle génération pauvre en mathématiques et en logique car elle n'a grandi que devant toute la niaiserie de la télé et en consommant des jeux vidéo (quand au début des années 80, on les copiait à la main et on apprenait à faire nos propres petits jeux). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et la presse ne fait plus ce genre de chose pourtant très utiles pour le développement intellectuel. Je suppose que dans le monde où il faut consommer à toute vitesse, des exercices ludiques qui peuvent prendre longtemps à résoudre ne sont plus d'actualité ...

Grâce à quelques années de Jeux et Stratégies, les histoires de trains qui se croisent en math ou les équations (seconde S) n'étaient qu'une formalité ! ;)

Merci pour le lien. Que de bons souvenirs sur ces petits jeux de plateau. Et ça me fait vraiment plaisir de reparler de ça, car ce sont des temps presque oubliés ... :roll:
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par kweeky »

Salut

+1 pour les J&S dont je me refais, tout doucement, la collection.
Melaure a écrit :(quand au début des années 80, on les copiait à la main et on apprenait à faire nos propres petits jeux). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Autant je suis d'accord pour les revues de jeu qui pourraient proposer des divertissements logiques et mathématiques un poil plus évolués qu'actuellement (ce qui n'est certes pas dur à faire ! ^^), autant j'ai des doutes quant à l'utilité pour une revue de publier des listings de jeux à notre époque, car le public touché sera ridiculement petit :

* qui sait qu'on peut programmer soi-même son ordinateur ?
* qui sait ce qu'est un langage de programmation et où on peut en trouver ?
* qui se rappelle du BASIC ?
* qui est près à taper des lignes de code pendant des heures pour avoir ça :

Image

ou ça :

Image

alors qu'en allant payer à la FNAC du coin, tu peux avoir ça :

Image

?
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par pir2 »

Tiens, dans mes pac-man à moi, les méchants étaient toujours des # et les gentils des @.

Bien d'accord pour les listings, j'ai d'ailleurs vite arrêté de les recopier, préférant me contenter d'interpréter le concept, et éventuellement piocher de ci de là un exemple pour un truc nouveau (comme les graphiques sur VIC-20 ou PC-1500).

Du reste, c'est encore comme çà que je fais maintenant, mais sur internet (gratuit) et avec du java ou du SQL ;)

D'ailleurs mon gamin (l'autre, le plus jeune) a été abonné à Science & Vie junior pour Noël, j'attends le premier numéro et je verrai comment cette revue a évolué :)
Image
Image
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Melaure »

C'est donc bien ce que je disais, que de la consommation aujourd'hui. Et dès le plus jeune âge. Étonnamment aux infos, ils parlent du niveau médiocre qu'ont les élèves aujourd'hui en science ;)

Pour les sources je sais que c'était galère mais bon ça permettait d'avoir quelques trucs sympas sur K7, les jeux n'étant pas donnés ... et en recopiant le code on apprend beaucoup et surtout on a largement le temps d'assimiler :D Et on pouvait personnaliser du coup. En passant quelques heures à dessiner des bouts d'images avec des caractères en 8x8 bicolore ! ;)

Mais c'était un autre temps.

Pour revenir aux jeux de plateau, c'est quand même dommage qu'ils succombent aux jeux en ligne. Chacun reste chez soit, à devenir des taupes devant leurs écrans, alors qu'une bonne partie de wargame ou d'AD&D autour d'une table avec moult ripaille, c'est ça la vraie vie ! :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par pir2 »

Avec les Warhammer, mes garçons se retrouvent également souvent avec leurs copains autour d'une table, ne serait-ce que pour monter leurs nouvelles réalisations.
Un bon mélange entre jeux de plateaux et maquettes (les prix, par contre, ont plus que doublé et sont en euros, plus en francs, 20€ en moyenne la boite de figurines en plastique, là où elles coutaient 5 F à mon époque ...), si çà peut les éloigner des Dofus et autres, je suis pour :)
Image
Image
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Melaure »

Je suis pas étonné quand je vois le prix des miniatures en ferroviaires aujourd'hui, c'est effrayant ... idem pour les dés et les figurines en métal chez Descartes ... par contre j'ai l'impression qu'on ne trouve même plus les livres de règles ... tués par la micro ?

Pour revenir à J&S, il faudra que je fouille la cave de mes parents au cas où ... J'en avais trois boites bleues (celle qu'ils vendaient).
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Marge »

Merci pour ces souvenirs, même si j'avais consulté ce lien il y a quelques mois.

Je serais assez tenté de programmer mon Canon x-07 (au hasard ??) pour jouer au Château des Sortilèges (gestion du jeu ET jeu)

Des suiveurs ?

(m'enfin, il faut trouver du temps... :mrgreen: )
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par freddo »

salutations,
idem que vous tous j'y ai joué et j'ai passé quelques nuits à coder en basic ou assembleur soit sur apple soit sur CPC
je dois encore avoir le J&S HS01 contenant le jeu MEGA de 1984
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par clio »

Merci pour les scans, je ne connaissais pas cette revue :)
Je jouais plutôt aux jeux de rôle dans ma jeunesse et j'étais maitre de Warhammer 8)
Melaure a écrit :par contre j'ai l'impression qu'on ne trouve même plus les livres de règles ... tués par la micro ?
Je ne sais pas pour les jeux de plateaux mais pour les jeux de rôle oui, ils viennent d'arrêter AD&D et Warhammer... Tués par les jeux en ligne...
Clio
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Melaure »

clio a écrit :Merci pour les scans, je ne connaissais pas cette revue :)
Je jouais plutôt aux jeux de rôle dans ma jeunesse et j'étais maitre de Warhammer 8)
Melaure a écrit :par contre j'ai l'impression qu'on ne trouve même plus les livres de règles ... tués par la micro ?
Je ne sais pas pour les jeux de plateaux mais pour les jeux de rôle oui, ils viennent d'arrêter AD&D et Warhammer... Tués par les jeux en ligne...
J&S c'était déjà avant warhammer. On a commencé dans les années 80 ;)

Sinon pour AD&D triste nouvelle en effet. J'avais donné tout mon matos (et ça en faisait des trucs) à des passionnés, et j'y ai passé presqu'une décennie avec beaucoup de soirées (nuits :D ) sympas !

Internet finira par tuer toute convivialité :(
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par frodon69 »

Dommage pour la disparition de warhammer, les figurines & décors étaient superbes.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par Alainza »

clio a écrit :Je ne sais pas pour les jeux de plateaux mais pour les jeux de rôle oui, ils viennent d'arrêter AD&D
euh, que veux-tu dire par là ? Si c'est la disparition du "A", ce n'est pas nouveau...
Et si tu parles de D&D, je n'ai pas l'impression que ce soit mort ! La 4e édition des règles n'est pas si vieille et les bouquins continuent à sortir.
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par pir2 »

frodon69 a écrit :Dommage pour la disparition de warhammer, les figurines & décors étaient superbes.
Qui a dit que çà a disparu?
La revue existe toujours (mon fils est abonné) et la communauté est encore vivace, y'a ka aller sur le site officiel, de nouvelles "races" et figurines continuent de sortir régulièrement.
Image
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Jeux & Stratégie : Mercenaires & Paysans

Message par frodon69 »

pir2 a écrit :
frodon69 a écrit :Dommage pour la disparition de warhammer, les figurines & décors étaient superbes.
Qui a dit que çà a disparu?
lui :
clio a écrit :ils viennent d'arrêter AD&D et Warhammer.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »