A la découverte de la Dreamcast

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

A la découverte de la Dreamcast

Message par Strider »

Voici une petite semaine que la Dame Blanche est entre mes mains, après avoir trouvé cette petite merveille sur Ebay.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette console et je me suis pris une grosse claque avec Soul Calibur, au sens propre comme au sens figuré :mrgreen:
C'est qu'elle en a dans le ventre, la petite !

Je suis en train de graver des compilations d'émulateurs et des productions homebrew. Les émulateurs sont un peu plantouilleux et Mame rame sur certains jeux, mais sinon c'est que du bonheur :slime:

Là je viens de recevoir la VGA Box de chez Retro-Bit, ça ressemble à ça :
Image

Un rendu vidéo impec sur mon "petit" LCD 17 pouces, quoique je trouve l'image un peu moins lumineuse que sur ma TV cathodique.
On en trouve en ce moment sur Ebay (j'en ai eu pour 26 euros, frais de cochon inclus).
Par rapport à la VGA Box officielle, je trouve que le switch TV/VGA est très appréciable pour les jeux qui ne bootent pas en VGA.
Et en plus, la sortie audio composite stéréo est très pratique pour avoir du son quand on branche un écran VGA.

Prochaine étape : trouver un clavier et une souris pour tester l'adaptation de Counter-Strike 8)
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par etms »

Pourquoi c'est la meilleure console de l'univers ? Hein ?
Ben pas pour rien !

Autre chose que cette bouze de PS2, dediou !!!


Nan nan, c'est pas ma console préférée.

Balance du Shenmue, tu vas voir comme ça scalpe du nichon à coup de pied retourné !
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
DoubleMG
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2008 19:11

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par DoubleMG »

C'est clair, c'est une excellente console !

Apres pour les emulateurs, mieux vaut voir avec une Xbox.
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Ngtb »

Strider a écrit :J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette console et je me suis pris une grosse claque avec Soul Calibur, au sens propre comme au sens figuré :mrgreen:
C'est qu'elle en a dans le ventre, la petite !
Je suis en train de graver des compilations d'émulateurs et des productions homebrew. Les émulateurs sont un peu plantouilleux et Mame rame sur certains jeux, mais sinon c'est que du bonheur :slime:
Il n'est pas besoin d'émulateur pour expérimenter des plantages. J'ai un disque de Toy Story qui plante la machine au démarrage. Dans ces cas-là, je suis obligé d'aller jusqu'à l'extinction électrique pour sortir de ce mauvais pas.
AMHA, tu as raison de rester sur un affichage de 17". Sur mon 82 cm, l'affichage pâtit quelque peu de la taille de l'écran. J'ai dû revenir à un affichage 4:3 avec deux "magnifiques" bandes noires verticales de part et d'autre de l'image. Je trouve que "Couac Attack est un tantinet aliasé. Jetesterai plus tard sur un écran plus en rapport avec ce qui se vendait à l'époque de sa sortie
J'ai une question, le lecteur optique est-il bruyant ? Sur la mienne, il est petit peu présent (sans que cela soit préoccuppant).
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par BubbleBobble »

Strider a écrit :Par rapport à la VGA Box officielle, je trouve que le switch TV/VGA est très appréciable pour les jeux qui ne bootent pas en VGA. Et en plus, la sortie audio composite stéréo est très pratique pour avoir du son quand on branche un écran VGA.
Sur la VGA Box officielle, il y a aussi un switch TV-PC. S-Video d'un côté, DIN15 de l'autre. Pour les autres connecteurs, c'est des CINCH composites (video et audio) plus une prise pour casque audio.
Je l'ai sous les yeux, référence HKT-8100 (c'est une version JAP)

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Ythunder »

Ngtb a écrit :J'ai une question, le lecteur optique est-il bruyant ? Sur la mienne, il est petit peu présent (sans que cela soit préoccuppant).
Oui, la console ronrone !!

Sinon, la dream face a la PS2 ? Je suis blasé !
Les gens qui avaient une PS1 se sont précipité sur la PS2 uniquement (en grande partie) parce qu'il était déjà équipés avec la Sony. Les perfs de la dreamcast me bluffent tjrs autant. VOus avez vu la première scène d'Ikaruga quand on s'aperçoit qu'on était dans un vaisseau ? Et que le décors 3D se casse la figure, c'est impressionnant.

La finesse graphique de cette console, je la trouve encore largement dans le coup. Pour moi, la dream a également flanché à cause du marketing de SEGA. Je sais pas, je les ai tjrs trouvés à côté de la plaque. Sauf période SEGA, c'est plus fort que toi, mais je crois que ça c'était plus époque megadrive non ?

Pour la dream, il y avait des pubs pour certains jeux (je me suis dis : enfin, ils s'y mettent. Mais ça n'a rien changé :(
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Ngtb »

Ythunder a écrit :
Ngtb a écrit :J'ai une question, le lecteur optique est-il bruyant ? Sur la mienne, il est petit peu présent (sans que cela soit préoccuppant).
Oui, la console ronrone !!
Merci
Ythunder a écrit : Sauf période SEGA, c'est plus fort que toi, mais je crois que ça c'était plus époque megadrive non ?
Pour la dream, il y avait des pubs pour certains jeux (je me suis dis : enfin, ils s'y mettent. Mais ça n'a rien changé :(
J'ai moi aussi trouvé que le comportement de Sega vis à vis de cette console tenait plus du sabordage que d'autre chose.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par gaban »

J' ai bien connu la saturn et la dreamcast.

Ce sont de bonnes machines, mais entre l' effet playstation et les échecs du méga cd et 32X, ça n' a pas été de tout repos pour SEGA.
Chaque fois que l' on parle de la dreamcast, on ne cesse de prendre sony comme son bourreau; ben j' ai envie de dire que c' est la loi du marché!
Une meilleure com, un produit qui donne envie, une machine somme toute intéressante (lecteur DVD, rétro compatibilité....).
Sony n' a pas pris beaucoup de risque en baptisant sa console "playsation 2", en lui donnant la même manette, et en jouant sur le même effet technologique/hype, c' est sûr.
La dreamcast était une bonne machine, mais sega un moins bon vendeur que sony, et ils avaient beau sortir des petites perles, les gens suivirent sony et ont attendu l' évolution logique vers le modèle au dessus de leur play 1.

Acheté une autre console, aussi bien soit-elle, était quelque part une hérésie, car la play 2 permettait de jouer à son ancienne ludothèque, de lire les dvd, et promettait des performances incroyables.

Nintendo et sega n' ont pas vu venir sony et ont laissé passé le marché des 32bits, ce qui a permis à Sony de creuser sa place à grand coups de pieds dans la porte.

Peut-être qu' une rapide mise à jour de la dreamcast avec un lecteur dvd? Peut-être une meilleure distribution?

En tout cas, ce fut regrettable de voir la fin de sega en tant que constructeur.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par amobile »

p'tain gaban c'est bô ce que tu as écris :cry:

ca me donne envie de crier "je plussoie" et "gaban président!" :mrgreen:

Cela dit cracher sur la PS2, c'est naze, car elle aussi nous a permis de jouer à quelques perles, voir monuments du jeux vidéo tels que les prod' de Fumito Ueda ou un bon gros gradius 5 de chez Treasure :slime:
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par gaban »

amobile a écrit :p'tain gaban c'est bô ce que tu as écris :cry:

ca me donne envie de crier "je plussoie" et "gaban président!" :mrgreen:

Cela dit cracher sur la PS2, c'est naze, car elle aussi nous a permis de jouer à quelques perles, voir monuments du jeux vidéo tels que les prod' de Fumito Ueda ou un bon gros gradius 5 de chez Treasure :slime:
Bah, toi, t' as envie de chopper! :mrgreen:
Non pas que je sois un fervent défenseur de telle ou telle marque (quoique hudson :slime: ), mais bon, sony est souvent considéré comme un arriviste et un criminel (bouh les vilains qui ont tué sega!), mais je ne suis pas aussi catégorique.
Ils ont été planté par Nintendo, ils se retrouvent avec un projet de console avorté, ils en profite pour lancer leur truc et ça marche! Tant mieux pour eux.

Sega, tout comme nec, a eu trop de projets en même temps, et n' a pas su se concentrer sur un seul projet (mega cd, 32X, neptune, saturn, shemue....)
Dommage!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Strider »

BubbleBobble a écrit : Sur la VGA Box officielle, il y a aussi un switch TV-PC. S-Video d'un côté, DIN15 de l'autre. Pour les autres connecteurs, c'est des CINCH composites (video et audio) plus une prise pour casque audio.
Je l'ai sous les yeux, référence HKT-8100 (c'est une version JAP)
Ok au temps pour moi, je croyais qu'il n'y avait pas de switch.
Ngtb a écrit :J'ai une question, le lecteur optique est-il bruyant ? Sur la mienne, il est petit peu présent (sans que cela soit préoccuppant).
Oui je trouve qu'il est bruyant, en tous cas c'est la première chose qui m'a marqué en démarrant un jeu. Mais c'est peut-être parce que pour l'instant je ne lui fais lire que des CD-Rom (j'ai acheté la console sans aucun jeu). Avec un GD-Rom le comportement de la tête de lecture serait peut-être différent ?
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Ythunder »

Strider a écrit : Oui je trouve qu'il est bruyant, en tous cas c'est la première chose qui m'a marqué en démarrant un jeu. Mais c'est peut-être parce que pour l'instant je ne lui fais lire que des CD-Rom (j'ai acheté la console sans aucun jeu). Avec un GD-Rom le comportement de la tête de lecture serait peut-être différent ?
C'est pareil
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par Ngtb »

gaban a écrit :Bah, toi, t' as envie de chopper! :mrgreen:
Non pas que je sois un fervent défenseur de telle ou telle marque (quoique hudson :slime: ), mais bon, sony est souvent considéré comme un arriviste et un criminel (bouh les vilains qui ont tué sega!), mais je ne suis pas aussi catégorique.
Ils ont été planté par Nintendo, ils se retrouvent avec un projet de console avorté, ils en profite pour lancer leur truc et ça marche! Tant mieux pour eux.

Sega, tout comme nec, a eu trop de projets en même temps, et n' a pas su se concentrer sur un seul projet (mega cd, 32X, neptune, saturn, shemue....)
Dommage!
La Mégadrive a été ma première console (enfin, la première que j'ai offerte à ma compagne, parce que moi, le jeu vidéo... (ça c'est ce que je croyais :D )). J'achetais même les magazines officiels pour avoir des tips, soluces et des news. Mais peu d'infos perçaient sur les consoles après la Mégadrive.
Je n'en ai jamais vu en magasin que ce soit à la vente ou en démo. Par contre des animations basées sur la Mégadrive n'étaient pas rares.
En outre, c'était l'époque (où bruxelles bruxellait) où les chaînes de vente de jeu de seconde main ont fait une percée phénoménale. Cela a sans doute contribué à donner aux consommateur l'illusion que la MD était encore une console d'actualité puisqu'on trouvait encore des jeux présentant une saveur de nouveauté (fût-elle frelatée).
C'est sans doute une partie des raisons qui expliquent pourquoi les clients MD n'ont pas suivi sur les consoles sorties ensuite.
Si l'on ajoute à cela le fait que Sega n'a pas su ou pu aller chasser sur le territoire des concurrents pour conserver ou augmenter son vivier, il est peut-être plus facile de comprendre pourquoi Sega a préféré arrêter tout le développement console pour se concentrer uniquement sur la production de jeux sur les plate-formes tiers.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par gaban »

Je ne me souviens pas bien de l' engouement (ou pas) lors de la sortie de la megadrive. A cette époque, je devais avoir 10/11 ans, et la plupart de mes amis avaient une nes, et très peu une master system, on attendait tous la super ou la gameboy.
Je pense que beaucoup ont préférer attendre la sortie de la super nintendo, ayant déjà expérimenté et apprécié la marque, pas besoin d' aller voir ailleur.
C' est le même phénomène entre la play 1 et 2, les gens ont préféré (je généralise) attendre la relève que de passer à la dreamcast.
Avec un parc de play 1 largement dominant, il n' était pas difficile de placer une play 2 qui sur papier était une sacrée machine. Attendre encore 1 ou 2 ans ne posait pas trop de problème vu les pépites qui sortirent en fin de vie sur la play1.

La dreamcast avait une bonne ludothèque, mais face à des effets d' annonce sur des titres phares comme metal gear, final fantasy, jack & dexter, GT.....; elle avait trop peu de titres "populaires".

Et si Sonic avait en son temps été synonyme de jeu plus mature, plus moderne, avec cette génération 128bits, il passait pour un jeu plus enfantin.
Y' a qu' à voir la campagne de pub de sony (dont certains spots étaient orchestrés par David Lynch-escusez du peu!).

Alors ensuite, investir une fortune (alors que l boite est déjà sur la paille) pour sortir l' ambitieux shenmue, malgré toute la grandeur et la révolution du titre, n' a pas aidé à relancer la console dans la course, bien au contraire.
Shenmue a été très mal localisé (menu en français, texte en anglais) et ne correspondait pas à ce moment aux jeux proposés sur le marché.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A la découverte de la Dreamcast

Message par amobile »

Ythunder a écrit :
Strider a écrit : Oui je trouve qu'il est bruyant, en tous cas c'est la première chose qui m'a marqué en démarrant un jeu. Mais c'est peut-être parce que pour l'instant je ne lui fais lire que des CD-Rom (j'ai acheté la console sans aucun jeu). Avec un GD-Rom le comportement de la tête de lecture serait peut-être différent ?
C'est pareil
c'est mal !
gaban a écrit :
Bah, toi, t' as envie de chopper! :mrgreen:
Rooohhhh ca se voit tant que ça?! :mrgreen: :mrgreen:
gaban a écrit : Non pas que je sois un fervent défenseur de telle ou telle marque (quoique hudson :slime: ), mais bon, sony est souvent considéré comme un arriviste et un criminel (bouh les vilains qui ont tué sega!), mais je ne suis pas aussi catégorique.
Ils ont été planté par Nintendo, ils se retrouvent avec un projet de console avorté, ils en profite pour lancer leur truc et ça marche! Tant mieux pour eux.

Sega, tout comme nec, a eu trop de projets en même temps, et n' a pas su se concentrer sur un seul projet (mega cd, 32X, neptune, saturn, shemue....)
Dommage!
Bah le combo MCD/32X/Saturn leur a fait déjà bien mal !
Tu rajoutes à ça le combo Shenmue 1 & 2 et là ... c'est le drame ...

Sega s'est tué tout seul avec une campagne de com' à chier :(
C'est dur à comprendre quand on a vécu avec plaisir les campagnes de "maître Sega" au début des 90's...
Même la Saturn avait un gros potentiel quand on voit la ludothèque jap ou des titres comme Burning Rangers, ou les panzer Dragoon pour lesp lus connus ...
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »