A zelda 3: mince, plus de pile!

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

A zelda 3: mince, plus de pile!

Message par gaban »

Bon, voilà, je savais pas trop quoi foutre ce week-end, pas envie de bosser, j' ai cherché dans mes vieilles cartouches un jeu qui m' aiderait à passer quelques heures, les sorties récentes n' ayant pas justifié l' ouverture d' un crédit.

Zelda a link to the past!

Le saint graal!

Depuis 18 ans, j' avais pas osé le refaire, tant le plaisir nostalgique voulait rester intacte. Un peu comme cette première fille dont on tombe amoureux et que l' on idéalise encore.... :roll:
Non, pas que je sois à ce point névrosé, mais parfois, on a peur d' être déçu, alors on n' ose pas franchir la barrière des souvenirs.
Ah, biensûr, j' avais eu l' occasion de tester (succinctement) la version gba à l' occasion de l' acquisition de celle-ci, il y a quelques années, mais rien de très approfondi.

Il y a 2 ans, j' avais osé relancer "Ocarina Of Time", sur nintendo 64, et franchement, la HD a vraiment déformé mon regard. Bon, ça m' a pas empêché de prendre du plaisir, mais du coup, la perception des "défauts techniques" (plutôt des limitations techniques) m' a laissé un goût amer.
Alors j' étais un peu frigide à l' idée de passer à l' épisode précédent.

Mais voilà, la cartouche enclenchée, la super nintendo allumée, la magie de la 2D est revenue:
Je me rappelle tous ces vieux souvenirs, la joie que j' avais ressenti à l' époque, en 1992, celle d' un pré-ado qui franchissait l' ère 8 bits pour celle des 16bits ( en réalité, ce fut 2 ans plus tôt, mais bon, lancé dans mon lyrisme.... :mrgreen: ).
Le titre, avec sa musique, ses morceaux de tri-force en 3D, le début avec la pluie bâtante, les éclairs, sa carte en mode7, l' ambiance, la grande liberté....
Rendez-vous compte, on pouvait pour la première fois couper l' herbe!!!!
J' ai refais exactement les mêmes gestes que la première fois: je me suis baladé à droite à gauche pour déraciner les plantes, prendre les pots et les jeter, chopper les poules, enfin bref, s' amuser.
Ce qui est incroyable, c' est que le gameplay est vraiment instinctif, comme mario, comme sonic, il vient très naturellement sans que l' on ai à lire un quelconque manuel. Tout est extrêmement fluide.
Graphiquement, c' est sûr que n' importe quel téléphone mobile est capable de beaucoup mieux. Mais pour un jeu qui à presque 20 ans, ça reste vraiment mignon, très simple, mais au style toujours aussi frais.
Sur mon projo, le jeu ne perd pas de son charme (si on est pas frileux du pixel!) et je pense que je vais me le finir une seconde fois.
Je vais pas faire mon vieux grincheux (quoique, je suis sur ce forum pour ça!), mais Zelda, c' était vraiment, vraiment mieux avant!
Modifié en dernier par gaban le 05 févr. 2010 19:25, modifié 1 fois.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par amobile »

Zelda "3" graaaaa de loin mon zelda préféré :slime:
La version GBA vaut aussi vraiment son pesant de cacahouètes :)

Ya pas à dire, la 2D "16bits" vieillie bien mieux que la 3D "32/64 bits" :pirat:
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par gilles »

ben moi, ca reste ocarina of time mon préféré... De temps en temps je prétexte de le montrer à mon fils... Et j'y joue un petit moment... par contre je n'ai pas spécialement accroché à la suite sur Wii...
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par pstriolo »

Pareil, c'est le meilleur.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par amobile »

OOT je n'ai jamais "reussi" à aller jusqu'au bout, je me lasse du jeu au bout d'un moment.
Alors que Zelda 3 j'ai bien du le terminer 4 à 5 fois entre la version SNES et la version GBA :mrgreen:

OOT reste cependant un excellent Zelda, si on ne se focalise pas sur les graphisme.
Il me semble d'ailleurs que certains emu N64 permettent d'améliorer ces derniers ...
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par gaban »

J' avais bien aimé la version gamecube, wind waker. Très bonne ambiance, mais un des plus décrié.
L' opus gameboy et l' opus GBA sont aussi bien grisant.
Quand au dernier, sur wii, twilight princess, il reste pour moi un vraie déception.
J' espère que la licence gardera malgré tout sa magie avec les prochains.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par Ythunder »

Je suis en train de refaire le twilight princess
J'ai découvers en tant que joueur zelda la premiere fois sur la GC. Je trouve The Wind Waker magnifique, et bourré d'humour, et il y a de bonnes énigmes. L'aspect enigme est moins présent pour le dernier sur Wii.

Sinon, la premiere fois vraiment que j'ai vu Zelda chez qq, c'était A link to the Past. Bein je l'ai acquis à VM 2009 !!!! et en boite svp !

G-E-N-I-A-L, mais je l'ai pas finis, et je le fais de façon irrégulière.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par gaban »

Entre 2 bons shoots, un petit zelda c' est le pied! :mrgreen:

La version gamecube est pour moi une grande réussite, et figure parmi les meilleurs de la série.
Si tu as l' occasion, Link's awakening sur gameboy est vraiment bon aussi.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par clio »

Je préfère aussi clairement les versions 2D mais j'ai été élevé par le premier sur NES qui reste le meilleur jeu de tous les temps pour moi (mais je ne suis pas objectif sur ce coup là ;) ).
J'ai bien aimé les versions GBx (Link's Awakening, Oracle of Age et Season, Minish cap, ...).

Bref, je suis fan de la série, mais j'accroche beaucoup moins à ceux en 3D, surtout ceux de la N64 mais c'était "les débuts" de la 3D et cela a assez mal vieilli je trouve :(
Clio
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par gaban »

Le premier sur nes, lui, j' ai pas osé le ressortir. A l' époque où l' on s' échangeait les cartes faites à la main et les cartouches dans leur boitier noire à la récrée, il faisait fantasmer tous les potes qui l' avaient pas et qui attendaient leur tour pour l' emprunter.
Sur nintendo 64, je me souviens avoir complètement flashé dessus chez un ami, si bien qu' à l' époque j' ai revendu ma play avec tous mes jeux pour me prendre juste la N64 et zelda. Rien que les particules qui volent au début dans la forêt étaient magiques. Faut dire que la full 3D pour un jeu d' aventure sur console, en 98, y' en avait pas trop!
Une fois, avec un ami, on a bien passé 2 soirées d' affilées à pêcher au lac d' hyriule.

Les Zelda restent pour moi la référence du jeu d' aventure (sur consoles). Mais je trouve dommage que la licence soit devenue un peu trop commerciale, qu' elle se soit diversifiée, et j' espère qu' elle prendra pas le même chemin que la série des Final Fantasy.
Elle devrait rester entière, avec des jeux grandioses et uniques, et pas des demi-épisodes foireux qui n' apportent pas grand chose.
Et par pitié, plus de twilight-ségneur des anneaux-okami-princess avec son design trop sérieux et ses cinématiques catastrophiquement ringardes et de trop.

Au fait, une cartouche "OR" existe-t' elle sur super nintendo?
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par BubbleBobble »

La série Zelda a connu des hauts et des bas (je ne compte pas les versions CDI).
Il est clair que A link to the past reste sans doute l'un des meilleurs, voire le meilleur de la série.
Ocarina of time a pas mal scotché pour son passage à la 3D réussi. Mais les polygones vieillissant plus mal que les pixels, il a pris un méchant coup de vieux visuel alors que Zelda III est resté aussi mignon.
En version portable, Link's awakening , bien que différent était prenant. Oracle of ages et Oracle of seasons étaient sympa mais incomplets, ils devaient faire partie d'une trilogie à l'origine. Minish Cap euh, c'est un Zelda ?
Windwaker est le plus réussi graphiquement mais un peu sabordé (hu hu) avec cette histoire de Hyrule engloutie et de bateau pour se déplacer. Le moteur de Windwaker sur l'histoire de A link to the past, ça ferait claquer le slip.
Twilight princess, j'ai détesté la transformation en loup. Autant l'idée des deux mondes dans Zelda III était bien exploitée, là c'est plutôt décevant (voire plus).

Les autres épisodes, ben, ça varie. Mention spéciale pour le premier, qui était vraiment chouette car il a quand même posé les bases du genre, même si à l'époque je jouait plutôt à Maze of Galious sur MSX qu'à Zelda sur NES.

Les deux épisodes DS restent moyens. Et puis que les concepteurs de jeux arrêtent de nous faire chier avec les déplacements au stylet. Ce n'est pas parce que j'ai une bite que je la sors à tout bout de champ. Donc ce n'est pas parce qu'il y a un stylet sur DS qu'il faut l'utiliser sans arrêt.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par gaban »

BubbleBobble a écrit :La série Zelda a connu des hauts et des bas (je ne compte pas les versions CDI).
Il est clair que A link to the past reste sans doute l'un des meilleurs, voire le meilleur de la série.
Ocarina of time a pas mal scotché pour son passage à la 3D réussi. Mais les polygones vieillissant plus mal que les pixels, il a pris un méchant coup de vieux visuel alors que Zelda III est resté aussi mignon.
En version portable, Link's awakening , bien que différent était prenant. Oracle of ages et Oracle of seasons étaient sympa mais incomplets, ils devaient faire partie d'une trilogie à l'origine. Minish Cap euh, c'est un Zelda ?
Windwaker est le plus réussi graphiquement mais un peu sabordé (hu hu) avec cette histoire de Hyrule engloutie et de bateau pour se déplacer. Le moteur de Windwaker sur l'histoire de A link to the past, ça ferait claquer le slip.
Twilight princess, j'ai détesté la transformation en loup. Autant l'idée des deux mondes dans Zelda III était bien exploitée, là c'est plutôt décevant (voire plus).

Les autres épisodes, ben, ça varie. Mention spéciale pour le premier, qui était vraiment chouette car il a quand même posé les bases du genre, même si à l'époque je jouait plutôt à Maze of Galious sur MSX qu'à Zelda sur NES.

Les deux épisodes DS restent moyens. Et puis que les concepteurs de jeux arrêtent de nous faire chier avec les déplacements au stylet. Ce n'est pas parce que j'ai une bite que je la sors à tout bout de champ. Donc ce n'est pas parce qu'il y a un stylet sur DS qu'il faut l'utiliser sans arrêt.

Pierre
J' aurais pas dit mieux! C' est exactement ce que je pense.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par amobile »

je vous trouve dur avec Twilight Princess.
J'aime beaucoup l'ambiance résolument sombre qui se dégage de cet opus.
Et puis le style graphique est pour moi un vrai tour de force pour une GC!
C'est vrai que ce dernier tranche radicalement avec Windwalker, plus enfantin, et coloré.
Mais on retrouve plus dans Twilight cette ambiance "Ocarina of Timienne"© et ca j'accroche bien :)
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par clio »

gaban a écrit :
J' aurais pas dit mieux! C' est exactement ce que je pense.
Je ne suis pas d'accord, Pierre devrait tout le temps avoir la quequette à l'air (c'est déjà souvent le cas ;) )

Pour Zelda, pas testés les derniers, à part l'avant dernier sur DS mais je n'ai pas accroché...

J'ai rejoué souvent au premier sur NES, j'avais même une version "PC", sûrement une version émulée et packagée.

Il faut que je m'attaque un jour au 3ème, j'y ai vaguement joué à une époque lointaine.

Gaban> pour la cartouche en or, jamais entendu parler

Image
Clio
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: A "Zelda a link to the past" sur mon projo !

Message par amobile »

8O
pourquoi as tu une photo de ma femme toi?!!!
8O 8O
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »