A booster mon Amiga 600

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

A booster mon Amiga 600

Message par clemb »

Que faire d'un Amiga 600 qui traîne dans un coin ? C'est la question que je me suis posée...

J'ai donc sorti ce micro-ordinateur de son coma pour lui adjoindre quelques extensions.

Pour commencer, ajout d'un méga de Chip RAM par la trappe d'extension (j'avais récupéré une A602 à la déchetterie il y a quelques mois) et d'un lecteur de disquettes externe.

Ensuite, récupération d'un disque dur Toshiba 1083 Mo sur un vieux portable bousillé, installation dans l'Amiga et branchement.

Puis confection d'un câble null modem, téléchargement et installation sur le PC du logiciel Amiga Explorer, transfert du logiciel de communication vers l'Amiga 600. Ca marche au poil pour recréer des disquettes ou simplement transférer des données vers le RAM Disk.

Grâce à l'utilitaire HDToolbox, partitionnement en trois (Workbench, Data et Programs). Redémarrage avec la disquette de boot de l'OS 3.0 (pour la forme) et formatage des trois partitions.

L'Amiga ausculté ne dispose malheureusement que des roms 37.300 et d'un kickstart 2.0. Me voici donc limité à installer le Workbench 2.1. Récupération de l'image ADF de la disquette "Install" (fournie seulement avec un Amiga 600HD, elle faisait donc défaut), boot et procédure d'installation du Workbench avec les autres disquettes.

Relié au PC, un lecteur de cartes Compact Flash en USB. Téléchargement des utilitaires CFD et FAT95 (permet de lire des partitions Windows avec système de fichiers FAT et FAT32), décompression sur le PC et transfert vers les dossiers voulus du Workbench sur l'Amiga, il ne reste plus qu'à redémarrer et à glisser une carte adéquate dans un adaptateur PCMCIA inséré dans l'emplacement prévu à cet effet.

Avec CrossDOS, intégré au Workbench 2.1, l'Amiga peut lire des disquettes PC 720 Ko. Les solutions sont donc nombreuses pour transférer des fichiers !

Voilà, un Amiga enfin digne de ce nom, même s'il me tarde de trouver un 1200. WHDLoad n'est pas très véloce sur un vieux 68000 avec 2 Mo de RAM (j'envisage cependant d'y adjoindre une carte SRAM PCMCIA de 2 ou 4 Mo).

PS : j'ai parcouru les archives de ce forum et j'ai cru comprendre que le doute subsistait quant à la compatibilité des roms 37.300 avec des disques durs de plus de 40 Mo. Sachez qu'avec ce Toshiba MK1002AV (ou quelque chose du genre) de 1083 Mo, tout baigne dans l'huile :wink:
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

bah super!!!!!!!!!!

tres interressant !!
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

J'en ai un aussi avec un rom 37.300 et d'un kickstart 2.0, mais il a bien voulu accepter un hdd :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

La compatibilité des disques durs avec ces roms n'a pas l'air si mauvaise...

Ah, au passage, je me suis confectionné un petit adaptateur pour brancher deux joysticks supplémentaires sur le port parallèle :) (un peu long à souder, surtout avec mon matos bas de gamme...)

Une vraie partie de plaisir à quatre joueurs sur Dynablaster :P
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
tashikoma
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 07 août 2009 15:05
Localisation : clisson

Message par tashikoma »

wahou cool bravo sa donne envie........

jva m'y mettre sur mon 600!!!!!!!!
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

Lance-toi, c'est à la portée de tous et le résultat en vaut la chandelle.

On regrettera juste l'absence d'un pavé numérique car beaucoup de jeux l'utilisent, quand ce n'est pas WHDLoad qui le requiert pour quitter un jeu et revenir au Workbench :x
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
wintermoot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2009 20:43
Localisation : FR
Contact :

Re:

Message par wintermoot »

clemb a écrit :On regrettera juste l'absence d'un pavé numérique car beaucoup de jeux l'utilisent
ou (.*)tracker :)

tu parles d'USB, il existe des ponts pcmcia<=> usb ?
j'me demande donc, si oui, si on peut ajouter ces petites extension "pavé numérique" en passant par ce biais là.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »