A réparer un Télestrat

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

A réparer un Télestrat

Message par Fabrice Montupet »

Décidément... Sois j'ai la poisse avec ces bêtes soit leur qualité est franchement limite.
Après une CM qui a lâché sans raison il y a quelques mois et qui reprend peu à peu vie à force de recherches sur la carte mère, voila qu'un second Telestrat rend l'âme cet après-midi... Dans la soirée, j'ai fini par isoler un condo en céramique défectueux près d'une DRAM et depuis la bête arrive à s'initialiser, fonctionne. Cela dit, son initialisation diffère de la séquence habituelle. J'obtiens d'abord un (gros) damier de rectangles verticaux en noir & blanc, ensuite vient l'affichage normal... Ce damier apparaît également quand aucune cartouche est insérée, alors qu'à l'accoutumée, s'affichent quelques barres verticales.
Quelqu'un a t-il constaté ce genre de défaut?
Demain, je m'y remettrai en testant les composants ULA et autres, sait-on jamais.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: A réparer un Télestrat

Message par Christian »

Fabrice Montupet a écrit :Décidément... Sois j'ai la poisse avec ces bêtes soit leur qualité est franchement limite.
Attention, quelques mots de plus et on risque de te reprocher de tirer des généralités en se basant sur ton vécu personnel :) ;)
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

:lol: :lol:
Mais tu remarqueras que je ne fais que poser une question et sans dénigrer, je n'ai pas dit que le Telestrat était "de la m.... comme l'était un PC" (ou "PQ" pour citer l'auteur qui se reconnaitra ;) ) et que rien ne valait une station SUN sous BSD :lol: :lol: (private joke inside)
J'ai lu ici et là, sur des forums que le Telestrat était une machine à l'électronique capricieuse. N'ayant pas eu de soucis au début, je n'ai pas prêté attention plus que cela à ces messages. Mais au fil du temps, et avec ce qui m'arrive, j'en viens à me poser des questions sur la robustesse de la bête (que j'affectionne) :)
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Message par Symoon »

Fabrice, l'affichage que tu vois au boot correspond au contenu des RAM à l'allumage.
Je ne sais plus pourquoi (peut-être un type de composant, je suis nul en électronique), mais il existe plusieurs "dessins", du coup, au boot de l'Oric.
Euphoric en émule certains, si tu vas dans Euphoric.ini tu as un paramètre "RAM pattern", il me semble que le damier correspond à la valeur 2 ou 3 (j'avais transmis cet écran de boot à Fabrice F à l'époque, c'est celui que j'avais sur mon Oric-1 !)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour cette information :)
J'ai ajouté RamPattern=2 au fichier .ini de l'émulateur pour jeter un oeil sur ce damier. Il n'est pas tout à fait comme celui que j'obtiens sur ce Telestrat. Celui qui s'affiche est un damier parfait et non décalé comme sur l'émulateur. Serait-ce encore une variante? J'ai quand même un doute car je suis presque sûr que ce Telestrat affichait des classiques lignes horizontales.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »