A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: A restaurer le PC d'il y a 24 ans....

Message par frodon69 »

DataPro a écrit : 10 juin 2020 14:03Les jeux PC ne sont pas si chers même si leur côte montent peu mais régulièrement, ils échappent encore au ratissage systématique.
C'est que c'est difficile de faire fonctionner un vieux jeu pour PC : il faut le bon dos ou le bon windows, assez de puissance mais pas trop, la bonne carte graphique du moment, les bons drivers... c'est décourageant !
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Oui, tout à fait.
C'est pour cela que mon travail est absolument énorme car pour certains jeux j'y ai passé des heures avant de réussir à le faire tourner correctement avec les options comme je les voulais. Alors 250 jeux, ce sont des mois de travail.

Là encore, je galère pour faire fonctionner Harvester et Ripper sans les CD.
Pour Ripper, c'est un peu comme avec les Sierra, il faut jouer avec les fichiers .ini et spécifié les bons chemins mais un \ en trop et çà ne fonctionne pas sans que l'on sache pourquoi. Les jeux préfèrent souvent planter ou s'arrêter plutôt que d'afficher un message d'erreur. Ou bien je dois juste me contenter d'un laconique "insérer le CD dans le lecteur" ou "CD introuvable"
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

kakalake a écrit : 09 juil. 2020 14:34 Ca manque de 3dfx à mon goût. Mais ça va compliquer les choses
Je n'ai pas de carte 3DFX et elles sont devenues chères et même les cartes vidéo PCI coûtent plusieurs dizaines d'euros.
Et puis surtout, je n'ai plus de slot PCI de libre (et pas d'AGP).
Il me faudrait donc une carte graphique qui intègre l'accélérateur 3DFX.

De toute façon, je ne suis pas un grand fan des débuts de la 3D
Déjà, certaines séquences d'introduction en image de synthèse dans certains jeux RPG ou aventure sont pitoyables (sombres avec de sales couleurs et une modélisation pitoyable) alors les bouillies de pixels 3D... j'en ai assez sur PlayStation 1, Saturn et Nintendo 64.

Je m'intéresse donc plus aux RPG, jeux de gestion, de tactique et de stratégie, au Point'n'Clic et aux FMV voire aux visuals novels... bref, aux programmes qui n'ont pas trop vieillis. Je déplore que le PC n'est pas d'ailleurs de meilleurs jeux d'arcade, notamment les shoot'em up, dont la plupart ont un gamedesign assez pauvre par rapport aux productions japonaises notamment.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

DataPro a écrit : 10 juil. 2020 11:50
kakalake a écrit : 09 juil. 2020 14:34 Ca manque de 3dfx à mon goût. Mais ça va compliquer les choses
Je n'ai pas de carte 3DFX et elles sont devenues chères et même les cartes vidéo PCI coûtent plusieurs dizaines d'euros.
Et puis surtout, je n'ai plus de slot PCI de libre (et pas d'AGP).
Il me faudrait donc une carte graphique qui intègre l'accélérateur 3DFX.

De toute façon, je ne suis pas un grand fan des débuts de la 3D
Déjà, certaines séquences d'introduction en image de synthèse dans certains jeux RPG ou aventure sont pitoyables (sombres avec de sales couleurs et une modélisation pitoyable) alors les bouillies de pixels 3D... j'en ai assez sur PlayStation 1, Saturn et Nintendo 64.

Je m'intéresse donc plus aux RPG, jeux de gestion, de tactique et de stratégie, au Point'n'Clic et aux FMV voire aux visuals novels... bref, aux programmes qui n'ont pas trop vieillis. Je déplore que le PC n'est pas d'ailleurs de meilleurs jeux d'arcade, notamment les shoot'em up, dont la plupart ont un gamedesign assez pauvre par rapport aux productions japonaises notamment.
Justement, le glide réduit la bouillie de pixels (il existe aussi des émulateurs, mais il faudrait un plus gros processeur).
http://www.captain-alban.com/tr1patches.html
La voodoo3 est une carte à part entière, ça peut être une option.
J'ai une carte S3 Trio 64V+ intégrée avec 2Mo de mémoire vidéo et une Voodoo 1. Idéalement il me faudrait encore 1 port PCI pour faire du SLI avec une Voodoo 2.

Edit : Je ne suis pas du tout au fait des prix, j'ai mes cartes depuis très longtemps.
J'ai une Voodoo 4 PCI et une Voodoo 5 AGP qui fonctionnent encore.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Oui tu as raison, je connais bien le 3DFX mais bon, les vieux jeux 3D de cette époque ne me motivent pas trop.
J'ai une configuration avec une carte mère ASUS assez polyvalente qui intégré un contrôleur IDE et un contrôleur SATA et l'AGP
Je pense que j'en ferai quelque chose dans quelques années.

Sur eBay, une Voodoo 1 c'est 50€ et une 4 plus de 100€ et une 5 près de 200€ 8O
Cà fait cher le vieux bousin. Après on peut rouver moins cher dans la communauté mais il faut que çà soit disponible.
Même ma carte Matrox G200 8Mo m'a coûté 27€+FdP... çà reste cher.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Je viens d'installer mon 269e jeu DOS sur mon PC Pentium 166Mhz.
269 jeux, jouables sans CD, sous DOS avec pour certains des versions inédites, patchées, optimisées, débugguées, traduites en français ou bien sous-titrées alors que les versions d'origine ne l'étaient pas.
Merci notamment aux aventuriers de la traduction perdue, à Tgames & aLuigi, aux forums Abandonware France et VOGONS.

Je peux jouer à l'épisode 5 de Doom (Sigil), à Doom 4, à Monkey Island 1&2 et Indiana Jones 4 en version "talkie" sous titrée en français...

Et ce 269e jeu est Realms of the Haunting pour lequel j'ai pris la liberté de mixer les versions US et française pour obtenir une version VOST.
Pour l'instant, çà n'est que pour les vidéos, la manipulation étant plutôt complexe pour les voix "in-game".

Il y aura d'autres jeux puisque je viens d'acheter Torin's Passage en VF.
D'autres jeux résistent encore à mes tentatives d'installation complète sans CD comme Ripper...
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Ce weekend, j'avais un peu de temps (ça devient très rare) et je voulais faire une partie de Populous 3 sur mon IBM PC330. Au démarrage, je me suis rendu compte que la batterie du bios était HS, impossible de démarrer sans la changer. Puis que Windows était encore une fois flingué.
Je ne compte plus les fois où j'ai déjà dû formater. Donc par souci de fiabilité, j'ai fini par sortir des trucs.

Adieu disque dur IDE/SSD branché à l'aide d'un adaptateur 3"1/2->2"1/2. J'ai remis le "disk on module" IDE de 8go.
J'ai aussi sorti la carte combo (USB/Firewire/Sata) et le disque dur Sata 120go, pour n'utiliser qu'une carte USB2 avec une clef USB (pour stocker les ISO).

Une fois que tout était prêt, je n'avais plus le temps pour jouer.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Ce n'est pas pour un soucis de pile de BIOS mais juste un soucis (je pense) de fiabilité de l'adaptateur IDE->SATA chinois que j'ai moi aussi abandonné le SDD 120Go que j'avais installé dans mon vieux PC. J'avais souvent des erreurs d'écriture et comme toi n'ayant pas beaucoup de temps, je ne voulais pas perdre mes données. Certes, ce n'était pas le disque système donc les conséquences auraient été moins fâcheuses.
Mais par prudence, j'ai préféré remplacé le SDD par une carte CF. C'est plus cher mais plus fiable avec ma machine. Depuis avec 2x32Go + 1 x 64Go en carte CF, la machine ne connait pas de problèmes de fonctionnement.

Je pense donc que tu as pris une bonne décision.
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Mr Great »

Je rebondis sur ce post vieux d'un an. Mais le mot "SIS" m'écorche les oreilles, comme le mot "Compaq". Bienvenue dans le monde des trucs compatibles avec rien. Je faisais de la hotline à la fin des années 90 sur des cartes de montage vidéo et tuner tv et ma hantise était bien ces 2 mots. Pas surpris donc d'avoir des problèmes en tous genres. Peut être que BT848 et canal+ réveillerons des souvenirs aux avertis. Mais sans SIS !
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Mr Great »

Et j'avais oublié s3 trio 64..... Donc 3 trucs à banir.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Quand j'ai acheté ce PC330, j'étais lycéen. J'ai pris ce que je pouvais prendre et j'en étais très content !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Mr Great a écrit : 11 avr. 2023 18:22le mot "SIS" m'écorche les oreilles, comme le mot "Compaq"
Moi je suis plutôt HP et Dell. Et puis mes PC (le vieux et mon actuel) sont des PC des gammes PRO qui n'ont rien à voir avec les ordinateurs de ses même marque (ou d'autres comme Packard (pou)-Bell de gamme familiale.
Ce sont des stations de travail haut de gamme fiable et compatible à part le bug dans le BIOS qui n'était pas gênant à une époque où la taille des disques durs dépassait à peine le Giga-octet.

Il y a effectivement des marques comme çà qui n'étaient pas très "compatibles". J'ai entendu des trucs aussi sur Via.
Du coup, comme je l'ai expliqué, j'ai pris un contrôleur Promise et c'est le bonheur.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

J'ai mis la main sur un écran 21,3" en 4/3 pour ma brouette :
Image

Image
C'est énorme !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

Je reconnais que c'est très stylé, surtout de cette couleur !
L'écran fait géant sur le boîtier du PC
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Je cherche cet écran depuis presque 1an. Je suis super content !

A l'époque, j'étais passé d'un écran CRT 14" à un Philips Brilliance CRT de 21" et d'au moins 30kg.
(je ne l'avais pas payé cher, c'était de l'occasion et il était flou les 30 premières minutes).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »