a retaper un Compaq Armada E500

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

a retaper un Compaq Armada E500

Message par Docd »

Pour communiquer avec les pockets, il faut deux interfaces: principalement RS-232 et, accessoirement, parallèle. Je ne vous apprends rien. Mais, les PC récents n'ont plus que USB-x (x={1,2,3,C}). Certes, les convertisseurs existent, mais quel brol de câbles au final.

J'ai donc sorti mon vieil Armada E-500 (PIII, 128MB, 40GB pata) de la naphtaline. Batterie HS, alimentation introuvable, je ne mentionne pas les disquettes ... Avec une alimentation Trust Multi-voltages, j'ai pu l'alimenter, pour constater que le hdd est HS (mais oui, c'est pour ça que je ne m'en servais plus). Reste à trouver un hdd pata. Chose faite dans un vieux media center Packard-Bell, qui traînait (il traîne toujours, mais démonté).
Ensuite:
1. Trouver les disquettes ... j'y suis pas arrivé. Mais j'ai retrouvé mon Pereos. (toujours voir le côté positif)
2. Essayer internet, trouver les images de disquettes et les enregistrer: Windows 11 ne reconnaît pas mon lecteur de disquettes USB. M...iel
3. Essayer de chercher plus sur internet: trouvé une image du cd de restauration de W95 et W98SE pour E-500. OUI!
4. Graver l'image sur un CD: erreur d'écriture à 99%. re-M...iel + mon unique CD-R vierge est foutu!
5. Répondre à madame ("qu'est-ce que tu f... avec ce Bo..el sur ma table de salle à manger !!!", réponse: "fait plus chaud ici qu'au grenier!", ça passe).
6. Retrouver un autre CD vierge: OUI, une boîte de CD-RW neuve (faut jamais jeter).
7. Re-graver l'image. Succès.
8. Démarrer l' E-500 avec le CD. C'est quoi la touche BIOS, encore? F1, F2, ESC, F12 non F10. Tiens, il est où, le lecteur cd: dans sa baie, mais pas dans le BIOS.
9. Démontage de la baie d'extension, nettoyage des contacts au 2-26, remise du lecteur en place, re-boot, F10, YES!
10. Tentative de boot, ça démarre. Tiens, L'installateur n'aime pas mon disque dur de récup. Formatage en règle obligatoire.
11. 30 minutes plus tard: re-boot. Windows 98SE / Compaq s'installe. Y'en a pour 20 minutes, qu'il disent sur le panneau.
12. 2 heures plus tard, c'est fini. L'installation est finie! Je le vois pas, me suis endormi dans le fauteuil.
13. Madame: "Qu'est-ce que tu fais debout à cette heure-ci? Mais, tu dors?" - "Non, non, je me concentre."
14. W98SE, Compaq armada E-500 edition, est installé et fonctionne.

Reste à voir si les interfaces série et parallèle ont survécu, elles sont dans les composants installés, c'est déjà ça.
Je m'arrête là, il est cinq heures Paris s'éveille, il est cinq heures et j'ai trop sommeil.

La suite au prochain numéro.
Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: a retaper un Compaq Armada E500

Message par Marge »

3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »