MSX et PC - tout pour le transfert

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

MSX et PC - tout pour le transfert

Message par pstriolo »

Bonjour,Le transfert de fichiers entre le PC et un MSX est peu difficile dans la mesure ou le formatage entre les deux micros est compatible tout au

moins pour le 720 ko. La logithèque du msx est immense et il existe encore des développeurs : on trouve un équivalent windows, tout pour la

bureautique et ...; les jeux !!!Il existe des utilitaires permettant de refaire les diquettes originales MSX à partir du PC si l'on dispose des

fichiers au format .dsk ou .bin ou d'autres format exotiques. Tout se trouve facilement sur le net avec un moteur de recherche.Vous trouverez tous

les utilitaires nécessaires par exemple sur le site suivant :http://perso.wanadoo.fr/ft-team/J'utilise pour ma part dcopy pour refaire les disquettes

et je formate au départ directement sur le msx. Il y a en effet des petits problèmes suivants le réglage et l'age des lecteurs, ceux du pc étant plus

tolérants. Il existe de très bon jeux sur msx, le seul problème est que pour profiter des disquettes il vaut mieux avoir un msx2 avec des lecteurs 720

ko. Le philips 8235 que l'on trouve le plus fréquemment par ici n'a qu'un lecteur 360 ko et est difficilement exploitable.Mon 8235 a été bricolé

avec le remplacement de la rom par celle d'un VG 8245 (pour la gestion du 720 ko, flashage à partir d'un fichier bios disponible sur le net) et un

bricolage à partir d'un lecteur PC 1.44 monté sur le connecteur externe (la nappe PC demande une modification avec intervertion des fils 10 et 12) .

La modif a été faite par Fabrice Francès, le dieu de l'oric qui habite pas très loin et que ma fait connaitre musepat.Pour ceux qui recherche des

docs techniques :http://www.msxhans.msx2.com/indexhw.htmExcellent site également .Lors du dernier VM, il y avait exposé une quarantaine de msx

différents et le prez s'ingénue à compléter cette collection fort diversifiée.Philou :twisted:
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

360 ko

Message par CLS2086 »

Salut,mon VG8020 (MSX1) marche

enfin. On m'a offert une interface Sanyo MFD001 - 360 ko... sur laquelle j'ai mis un drive d'Amiga (Disk select et DS0 oblige ...). Et j'ai essayé

de recréer le MSX DOS disk de 360ko avec Dcopy.Mais ce dernier, une fois régénéré ne passe pas sur la machine ... erreur d'I/O me dit elle ...Par

contre, elle lit et formate bien ses disquettes, et je peux les lires et écrire dessus avec mon PC sous Win2000...Des conseils SVP ??
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Merci Philou... très instructif !
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
david-3
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 544
Enregistré le : 09 juin 2003 09:08
Localisation : waterloo morne plaine

Message par david-3 »

Personne n'aurait la doc dans ses archives, je voudrais monter un lecteur pc sur mon 8245 ??
Ca m'éviterait de me prendre la tête avec le lecteur d'origine.
Mirci.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

merci pour cette mine d'infos Philou, je vais pouvoir attaquer tout ça !

Pierre
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

j'ai une doc msx2 en rab 8)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

bon, j essaye de faire passer des disk sur mon msx.. pas simple ..


j ai trouvé ca comme site

http://www.faq.msxnet.org/suffix.html


vous faites comment vous pour les .rom ? et les autres ?
Image
Mathdea
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 14 févr. 2009 21:47

Re: MSX et PC - tout pour le transfert

Message par Mathdea »

Philou, toi qui à l'air de bien connaitre le msx2, peux-tu nous conseiller des sites de références et/ou MAJ les liens que tu donnes sur ton premier post, ca serait sympa :lol:
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: MSX et PC - tout pour le transfert

Message par pstriolo »

Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »