PC <--> Apple IIgs

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

PC <--> Apple IIgs

Message par ArBr »

Pour complèter les quelques topics qui ont déjà traité du sujet, voici quelques posibilités simples pour échanger des données entre un PC et un Apple IIGS sans passer par un Mac :

Solution 1 :
Utiliser un cable null-modem entre le PC et l'Apple IIGS (nécessite d'avoir un soft de télécommunication de chaque côté et de faire les transferts en binaire).
Matériel minimum :
- Un Apple IIGS
- Une disquette système de boot Apple IIGS avec un soft de télécommunication
- Un drive 3.5" 800Ko
- Un cable null-modem PC / Apple IIGS
- Fonctionne quel que soit la version du GS/OS
Remarque :
- Il est aussi possible d'utiliser ADTgs si vous voulez uniquement transférer des disquettes 5.25" mais dans ce cas, il faut un lecteur 5.25" sur l'Apple IIGS.

Solution 2 :
Utiliser les utilitaires MS-DOS de Peter Watson pour l'Apple IIGS qui permettent de lire et d'écrire sur une unité MS-DOS (suivant mes tests ça fonctionne avec les drives HD 1.44 Mo, avec les disques durs SCSI et IDE et avec les unités à cartouches Syquest).
Matériel minimum :
- Un Apple IIGS
- Un lecteur 3.5" HD 1440 Ko (nécessite une carte HD)
- Un deuxième lecteur 3.5" de 800 Ko ou 1440 Ko
- Une disquette de boot avec les utilitaires MS-DOS de Peter Watson
-GS/OS 5 ou 6
Remarques :
Il est possible aussi de remplacer le lecteur 3.5" HD par un disque externe SCSI ou un lecteur SYQUEST SCSI mais ça nécessite une carte contrôleur SCSI aussi bien au niveau de l'Apple IIGS que du PC.

Solution 3 :
Utiliser un Apple IIGS avec une carte ethernet LANceGS et le stack TCP/IP Marinetti version 3.0. L'Apple IIGS peut alors se connecter à un PC à travers une connexion TCP/IP et donc partager des drives avec celui-ci.
Remarque : il est possible aussi d'échanger les fichiers en passant par une connexion web (serveur ftp recommandé) si on ne dispose pas d'une carte ethernet LANceGS mais seulement d'un modem.
Matériel minimum :
- Un Apple IIgs
- Une carte ethernet LANceGS (ou un modem)
- Un disque dur (pour pouvoir installer le stack TCP/IP)
- Le stack TCP/IP Marinetti version 3.0
- GS/OS 6

Si vous voulez seulement lire sur votre Apple IIGS des données provenant de votre PC, vous pouvez aussi, dans le cas où vous posséder un lecteur CD sur votre Apple IIGS, créer un CD de type HFS sur votre PC. Sa lecture se fera alors directement sur l'Apple IIGS.

Remarque : Il existe encore d'autres solutions un peu plus marginales (utilisation d'un "ensemble" PC Transporter et assimilé, cartes compact flash, etc.) que je pourrais aussi expliquer si nécesaire.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Coool ton récapitulatif, il va sûrement aider certains du forum :)
J'aimerais bien changer ma méthode habituelle et utiliser la solution 3! Hélas, ces cartes éthernet sont dures à trouver :(
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par ArBr »

Fabrice Montupet a écrit :Hélas, ces cartes éthernet sont dures à trouver :(
Pour ma part, j'ai réussi à en avoir une en prêt il y a quelques mois pour faire des tests et c'est vrai que c'est super cool malheureusement j'ai dû la rendre à son propriétaire :cry: .

Par contre utiliser un modem et passer par le web (via ftp) est une solution tout à fait acceptable et beaucoup plus facile à mettre en place :wink: .

Une dernière chose encore, si vous décider de passer par un modem, je vous conseille d'utiliser le soft Spectrum ou à défaut ProTerm (Spectrum ayant l'avantage de pouvoir accéder directement à des sites FTP).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

ArBr a écrit :Par contre utiliser un modem et passer par le web (via ftp) est une solution tout à fait acceptable et beaucoup plus facile à mettre en place :wink: . Une dernière chose encore, si vous décider de passer par un modem, je vous conseille d'utiliser le soft Spectrum ou à défaut ProTerm (Spectrum ayant l'avantage de pouvoir accéder directement à des sites FTP).
Solution techniquement interessante oui! mais délicate pour des gros transferts car ....payante :P Je préfère utiliser ma configuration LocalTalk :)
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par ArBr »

Fabrice Montupet a écrit :Je préfère utiliser ma configuration LocalTalk :)
Pour ce qui est de l'utilisation du modem, c'est vrai que la solution peut paraître onéreuse mais pour ceux qui n'ont pas encore l'ADSL et qui ont un forfait internet illimité, ça le fait.

Sinon la solution LocalTalk est aussi très intéressante mais pour ma part je l'ai toujours limité à des connexions entre mes Apple IIGS et mes Macs. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est possible d'interfacer directement un PC avec un IIGS en Localtalk (Fabrice pourrais-tu m'éclairer sur ce point).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Il existe des cartes ISA LocalTalk pour PC (Apple, Farallon, Dayna, entre autres en ont fait ) ou des boitiers Asante de type "Asante Talk Ethernet to LocalTalk Bridge". A utiliser avec Win2Kpro, Win2Kserveur ou WinXPpro). Tu peux ensuite converser avec ton IIGS depuis ton pécé :)

Tu peux utiliser un routeur Ethernet/LocalTalk aussi, mais c'est plus cher :(
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par ArBr »

Fabrice Montupet a écrit :Il existe des cartes ISA LocalTalk pour PC (Apple, Farallon, Dayna, entre autres en ont fait ) ou des boitiers Asante de type "Asante Talk Ethernet to LocalTalk Bridge". A utiliser avec Win2Kpro, Win2Kserveur ou WinXPpro). Tu peux ensuite converser avec ton IIGS depuis ton pécé :)

Tu peux utiliser un routeur Ethernet/LocalTalk aussi, mais c'est plus cher :(
J'ai vérifié dans mon stock de matériel divers et varié et j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à une carte ISA LocalTalk Apple. Je vais donc essayer cette solution pour voir ce que ça donne. En tout cas merci pour tes précisions Fabrice.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

nous on a des PC MAC bridge, merdes en ISA pour faire fonctionner un pc en appletalk. a l'epoque (vers 1990, epoque mac 2si) c'est assez merdique.

vaut mieux faire du tcp ip sur ethernet qd meme.
René
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

rene a écrit :vaut mieux faire du tcp ip sur ethernet qd meme.
Nous sommes d'accord!
J'ai toutefois une configuration de ce type sur un pécé dédié et qui ne me pose pas de soucis. La solution Ethernet est LA solution du bonheur! :D Je précisais aussi la chose pour faire le tour des possibilités disponibles pour une connexion IIGS<>PC :)
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »