le cable null-modem à l'heure de l'usb

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par frodon69 »

Bonjour,

Dans le temps, lorsque l'on voulait transférer une grosse quantité de données d'un pc à un autre sans passer par les disquettes, on utilisait un câble série câblé en null-modem et un logiciel du genre zéro-terminal ; aujourd’hui sur des pc dépourvus de port série, existe t-il une solution du même genre via les port usb ? quand on ne veut pas ou ne peut pas utiliser un réseau, ni balader les disques durs ?

Merci à vous :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par Ythunder »

Tu as omis volontairement le firewire ou pas ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par remy »

Moi je passe par un câble réseau direct entre les deux PC.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par frodon69 »

Ythunder a écrit :Tu as omis volontairement le firewire ou pas ?
ce type de bus est trop rare pour etre pris en compte; mon ancien pc l'avait, pas le nouveau, et à part sur les mac c'est introuvable maintenant.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par destroyedlolo »

Introuvable ???
J'ai acheter une carte controleur il y a quelques mois pour pas grand chose.
(obligatoire pour recuperer les videos de mon camescope ...)

Sinon, pour repondre a la question je fait tout mes transferes aussi par mon reseau.
Sinon, si c'est 2 portables, ca devrait etre possible aussi par Bluetooth ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par frodon69 »

Donc personne ne sait si c'est possible par l'usb ? c'est une liaison série pourtant ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par destroyedlolo »

Ben en mettant des adaptateurs USB-RS-232 des 2 cotes, y'a aucun doute.

Juste en USB, ca semble possible ... reste a savoir si des drivers existe pour autre chose que pour les micromoleries ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par kweeky »

Salut Frodon

On peut effectivement utiliser des adaptateurs RS-232 vers USB sur les deux ordis, et se servir de l'hyperterminal, ou de n'importe quel autre logiciel de transfert par port série, en suivant le schéma suivant :

PC1 -> Convertisseur USB vers série -> câble null-modem -> convertisseur série vers USB -> PC2

Cela dit, ça te fait acheter deux convertisseurs, et tu seras limité en vitesse, ce qui semble incompatible avec le caractère "grosse quantité de données".

J'ai vu qu'il y avait aussi ce type de truc, mais je ne sais pas ce que ça vaut, notamment au niveau du débit.

Pourquoi ne veux-tu pas passer par le réseau ? Si tu as un PC suffisamment récent pour ne pas avoir de port série, il est fort à parier qu'il ait une carte réseau. A ce moment là, avec un simple câble croisé, tu auras un débit assez conséquent. Et si ton PC n'avait pas de carte réseau, une carte basique vaut 3 francs 6 sous.

@+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par Pocket »

Salut,

Il existe des câbles USB/USB qui permettent de faire du transfert machine à machine.
Ce ne sont pas que du fil (il y a un peu d'électronique), et il faut sans doute le logiciel qui va avec.

Je suis sur que ça se trouve au supermarché du coin, sinon gougoule sera ton ami, comme d'hab.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par frodon69 »

kweeky a écrit :J'ai vu qu'il y avait aussi ce type de truc, mais je ne sais pas ce que ça vaut, notamment au niveau du débit.
Voilà c'est ce genre de chose; pas trouvé au carouf du coin mais comme dit Pocket, google me fournira peut être une adresse.
kweeky a écrit :Pourquoi ne veux-tu pas passer par le réseau ? Si tu as un PC suffisamment récent pour ne pas avoir de port série, il est fort à parier qu'il ait une carte réseau. A ce moment là, avec un simple câble croisé, tu auras un débit assez conséquent. Et si ton PC n'avait pas de carte réseau, une carte basique vaut 3 francs 6 sous.
Si j'avais pu, je l'aurai fait :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: le cable null-modem à l'heure de l'usb

Message par pir2 »

Je viens de commander çà: http://cgi.ebay.fr/USB2-0-Optical-Disc- ... 519d368f1a

Je peux en avoir l'utilité au boulot, où mon pécé professionnel ne peut être connecté qu'à un seul réseau à la fois (celui de ma compagnie, ou celui de mon client), comme j'ai un autre pécé fourni par mon client, je fais mon boulot technique sur celui-ci et la gestion (mails, etc) sur l'autre, mais je dois récupérer des documents de l'un à l'autre régulièrement, çà peut donc être utile.

Et puis à la maison aussi, je n'ai rien mis en partage, je n'ai que des laptops.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »