problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par dizzy33 »

salut,

j'ai essayé de connecter un lecteur 5"1/4 360K sur un PC avec processeur athlon 2600, j'arrive à le faire fonctionner en le connectant seul (en lecteur a: ) sous le DOS de windows 98.
Par contre, dès que je connecte un lecteur 3"1/2 sur la même nappe (3" en a: et le 5" en b: ), le lecteur 5" ne fonctionne plus ...
Y a-t-il un problème de compatibilité entre une 3"1/2 HD et un 5"1/4 360K sur la même nappe ?
Quelqu'un a une idée sur la raison de mon problème ?

merci
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par Fabrice Montupet »

Jette un oeil sur la position des cavaliers dédiés au numéro de lecteur (DS0, DS1, DS2, DS3). Tu peut être un conflit à ce niveau. Note que si ta nappe floppy est croisée (voir "twist" sur la photographie), cela change de fait le numéro du lecteur qui se trouve juste après le croisement.
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup Fabrice pour cette réponse rapide. J'ai bien positionné le 5" en position B sur la nappe.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des jumpers a déplacer ... Sont-ils sur le lecteur de disquette ? Je n'ai rien vu qui ressemble à ça dessus ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par gilles »

essaye aussi de brancher juste 2 lecteurs de 3p1/2 pour voir si ce n'est pas un bug du chipset...
mon pc actuel qui est juste la génération d'après (amd64 3200+) ne supporte qu'un seul lecteur... meme si le bios devrait en gérer 2.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par dizzy33 »

Aaargh ... pourvu que ça ne vienne pas de là ...
En fait je cherche à faire des transferts vers un IBM 5150 qui n'a pas de ports série (plus de slots disponibles).
Je ne peux pas me passer du lecteur 3"1/2 car je m'en sers pour faire des transferts pour CPC et ST ...
Donc là, chui coincé, pas de solution pour transférer versmon 5150...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par gilles »

débrancher et rebrancher... et avoir un DOS qui fonctionne sur une petite partition du disque dur... (ou opendos sur un cd).
ou encore, brancher un second controleur de floppy en pci (mais il sera peut être difficile à exploiter ailleurs que sous linux).
perso je vais finir par me réinstaller le 5p1/4 dans un autre PC plus ancien, un P// probablement.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: problème pour connecter un 5"1/4 sur un pc

Message par dizzy33 »

Bon ben pour ma part j'ai opté pour "débrancher - rebrancher" ... Vraiment pas envie de préparer un vieux PC juste pour les transferts (et puis manque de place). J'ai donc débranché le lecteur 3" pour y connecter le 5". Comme le PC était en Windows XP, le fait d'installer Windows 98 après le XP ne me permet pas d'avoir le multi-boot au démarrage (et je n'ai pas trouvé de solution pour installer un multiboot, malgré quelques essais réalisés dont "GAG" qui ne reconnait pas mon 98 ...).
Par chance, j'ai installé le Windows 98 sur une second disque dur qui est prêt plus rapidement que le disque dur de XP, ce qui fait que lorsque j'allume mon PC, il me propose de booter sur le DOS de Windows 98 ... Si je veux Windows XP, il me suffit de rebooter le PC sans l'éteindre.
D'ailleurs, concernant Windows 98, pour une raison inconnue lorsque je boot dessus il me fait un écran bleu (alors que l'installation s'est bien passée). Je suppose que quelque chose ne lui plait pas dans ma configuration de PC Athlon 2600, mais je ne sais pas quoi. Peut-être le controleur SATA que j'y ai ajouté ... Heureusement que le MSDOS boot lui correctement.

Je suis donc maintenant prêt à faire des transferts sur disquettes 360K, ce qui est top pour mon IBM 5150 ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »