PC <--> Apple IIe

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

waldob
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 20
Enregistré le : 06 août 2002 22:43
Localisation : Metz, Lorraine

PC <--> Apple IIe

Message par waldob »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un cable de liaison série permettant de relier le port série d'un Pécé à l'interface joystick de mon Apple IIe, ceci dans

le but d'utiliser ADT 1.22 (Apple Disk Transfer) et de basculer les images disques Apple que je possède vers de vraies disquettes 5 p 1/4. Quelqu'un

peut-il me prêter, vendre (ou donner) ce câble. N'étant vraiment pas doué en électronique, je ne peux le construire moi-meme. J'aurai également

besoin d'une disquette formatée DOS 3.3Comme vous le voyez, je n'ai vraiment pas grand chose pour faire fonctionner cet Apple IIe en parfait état.

C'est vraiment dommage qu'il dorme sur mon bureau.D'avance merci, Eric
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Salut,La câble, j'ai pas, par contre

une disquette DOS/PRODOS + utilitaires, je peux faire.JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Uruk Uru
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 05 juin 2003 17:03
Contact :

Fabriquer son cable

Message par Uruk Uru »

Les instructions sont disponibles sur http://membres.lycos.fr/apple2c/tech/Transfert.htm
Pour les composants, ils sont trouvable sur paris à Radio Saint-Quentin du coté de la gare de l'est... je l'ai fait ce week-end et la majorité des softs passent (sauf les softs protégés)
Avatar du membre
Skyliner59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 03 mai 2003 22:24

Message par Skyliner59 »

Il semblerait que le lien soit mort :(
Je serai par contre également interessé par une description compléte de la manip afin de regenerer quelques disquettes et les donner a mon //c qui a faim.

Si une page de ce type en francais existait avec des p'tites photos ca serait super cool...

Bon je sais j en demande beaucoup, mais je suis sure que beaucoup de personnes serait interessé.
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

voila ce que j ai trouvé :
"ADT SOFT



Le transfert de logiciels entre PC et Apple : Matériel et logiciels Pré requis : - Il faut un apple2C avec un câble série (décrit plus bas) - Ou un apple2E avec une carte série et un câble série droit (pas un câble null-modem) - Le logiciel ADT1.21 ou 1.22 (adresse fournie plus bas) - Une disquette Apple Prodos 3.3 de préférence (version testée) - un logiciel de communication sous Windows , par exemple Hyperterminal , bien que certaines versions soient buggées . - une disquette formatée apple2

L'idée est d'utiliser le mème logiciel sur le PC et sur l'Apple , seulement comme on ne pourra pas trouver de disquette Apple avec ADT , il va falloir utiliser un autre stratagème qui n'est pas très compliqué mais qui demande simplement de la précision et de la rigueur . Coté Apple on va formater une disquette ( INIT TOTO) , n'oubliez pas de swapper les disquettes pour ne pas formater votre disquette Prodos , il vaut mieux retrouver le bon vieux réflexe des étiquettes de protection sur les encoches de la disquette , ensuite nous allons booter sur la disquette Prodos , nous allons taper IN#2 , cette commade dirige le flux d'entrée vers le port 2 , la commande est un peu délicate il faut basculer en mode 40 colonnes (on voit apparaître un crochet ] sur la gauche ) d'une part et faire SHIFT 3 ensuite pour trouver le dièse # (sur le 2C) , la commande suivante est aussi un peu délicate , elle sert à parametrer la vitesse et la parité CTRL A puis 6B , normalement vous serez en clavier Querty sur le 2C, et par consequent vous devrez faire CTRL Q puis 6B Ensuite il faut taper NEW (NEZ) pour effacer les éventuels résidents Enfin la derniere commande pour passer en mode d'assemblage : CALL -151 , pour trouver le tiret sur 2C c'est la troisieme touche en partant de la droite en haut du clavier , et votre Apple affiche une étoile pour vous signaler qu'il est prêt à recevoir les données , il faut aussi vérifier que l'on a bien une disquette formatée dans le lecteur Coté PC , on va commencer par créer un répertoire ADT dans lequel on va décompresser l'archive ADT122.zip , ensuite on va faire une copie du fichier adt.dmp ; sous dos : copy adt.dmp adt.txt ou sous windows , clic normal sous adt.dmp , bouton droit , copier , puis clic sur la place vide puis bouton droit : coller , ensuite on renomme le fichier copié en adt.txt , ensuite il faut editer le fichier adt.txt soit sous dos avec EDIT soit sous windows avec le bloc notes NOTEPAD , une fois le fichier ouvert , on va commencer par ôter les trois premieres lignes

803

:4C 0E 08 05 00

:01 05 01 00 00 00 D8 20 et modifier la quatrième comme suit :

avant la modification :

803:4C 0E 08 05 00

:01 05 01 00 00 00 D8 20

:84 FE 20 2F FB 20 89 FE

après la modification :

803:

4C 0E 08 05 00

:01 05 01 00 00 00 D8 20

:84 FE 20 2F FB 20 89 FE

une fois la modification éffectuée , on sauvegarde le fichier adt.txt et on lance hyperterminal , on choisi comme paramètres ; Direct to Com 1 ou 2 suivant le port que vous utilisez , 300 bauds , 8 bits , parité paire , aucun contrôle de flux , on laissera les autres paramètres par defaut ; puis on fait "send text file" , on choisi le fichier adt.txt et une fois envoyé , on voit apparaître le défilement du fichier sur l'écran de l'apple , c'est d'ailleurs assez joli , apres de longues minutes de défilement ,la sauvegarde s'effectue sur la disquette apple mais ce n'est pas fini , on a alors simplement une disquette de pré-amorçage . revenons sur l'apple , tapons CTRL C et Return pour revenir en mode Basic , taper CATALOG (CQTQLOG) pour voir apparaître la liste des fichiers , on a simplement le fichier ADT et le nom du volume si il y en a un ; nous allons maintenant taper (toujours en majuscules ) BRUN ADT , nous allons maintenant transferer le fichier image ADT.DSK sur la disquette Apple , pour cela il faut configurer le logiciel ADT , par défaut il est à 19200 bds et utilise le slot 6 ainsi que le drive 1 , si on a deux lecteurs on a interet à utiliser le drive 2 , sinon pour la vitesse il vaut mieux la parametrer à 9600 surtout si on est sous windows taper C pour configurer passons maintenant sur le PC , allons dans le repertoire ADT ; lancons ADT.EXE (apres avoir vérifié que nous avons refermé Hyperterminal) , choisissons le port COM utilisé et la vitesse (bien entendu la vitesse doit etre la meme sur le PC et sur l' APPLE ) , verifions la présence du fichier ADT122.DSK et repassons sur l'Apple faire R , puis on tape ADT122.DSK , on repassera éventuellement en mode 40 colonnes pour trouver certains caracteres comme le point , vous vous retrouvez maintenant avec une disquette bootable (pensez à la protèger) qui vous permettra de convertir vos disquettes en images sur le PC ou de convertir des images du PC vers une disquette Apple , signalons également qu'il faut utiliser des disquettes bien formatées pour eviter les messages d'erreur genre "erreur CRC"

voici les differences pour l'apple2E le clavier est un peu different , il faut basculer l'interupteur situé sous le clavier pour voir le symbole ] , ensuite voici le paramètrage de la carte serie , en regardant la carte les deux rangées de switchs sont en haut à gauche *** ** * **** * *** il faut également verifier l'emplacement du slot du controleur disquette , il doit etre sur 6 , si on veut le mettre ailleurs , il faut changer la configuration de ADT toujours sur le clavier le symbole dièse # est situé à droite au milieu signalons que la manip a été testée en temps réel sur un apple2C et sur un Apple2E en meme temps que l'écriture de ce document et que cela fonctionne . shéma du cablage entre le port série apple2c et le port série PC

"
Image
Lasgalen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 10 déc. 2003 16:29
Localisation : Grenade (31)

Message par Lasgalen »

On est loin du plug n play !

Et pour le cable ? Est-ce qu'il y a moyen de le commander quand on n'est pas parisien ?
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

je ne suis pas parisien (je n ai quand meme pas tous les defaut), un pote me l a fait ..il aime bien souder, moi pas :lol:
Image
Lasgalen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 10 déc. 2003 16:29
Localisation : Grenade (31)

Re: Fabriquer son cable

Message par Lasgalen »

Uruk Uru a écrit :Les instructions sont disponibles sur http://membres.lycos.fr/apple2c/tech/Transfert.htm
Pour les composants, ils sont trouvable sur paris à Radio Saint-Quentin du coté de la gare de l'est... je l'ai fait ce week-end et la majorité des softs passent (sauf les softs protégés)
Je faisais référence à ça.
Ton pote pourrait-il nous fournir un schéma du cable ?
Avatar du membre
Uruk Uru
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 05 juin 2003 17:03
Contact :

Le lien remarche

Message par Uruk Uru »

Voici le nouveau lien :
http://www.chez.com/apple1/Apple2cDskAr ... nsfert.htm

Il contient notamment un schéma du cablage... Je l'ai rigoureusement respecté et cela marche !
Lasgalen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 10 déc. 2003 16:29
Localisation : Grenade (31)

Re: Le lien remarche

Message par Lasgalen »

Uruk Uru a écrit :Voici le nouveau lien :
http://www.chez.com/apple1/Apple2cDskAr ... nsfert.htm

Il contient notamment un schéma du cablage... Je l'ai rigoureusement respecté et cela marche !
Génial,

merci beaucoup !
Lasgalen
Avatar du membre
g0g0l
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2004 18:35
Localisation : bxl

Message par g0g0l »

Qlqs précisions au cas où qlq'un serait encore confronté au problème.
Le transfert d'adt demande absolument d'avoir une disquette dos 3.3 formatée 16 secteurs, le programme ne fonctionnera pas avec un format prodos plus récent ce qui est plutôt embêtant qd on a que du prodos sous la main ou pire pas de disquette formattée du tout. La solution : télécharger une image dos 3.3 à dumper, on en trouve une sur le ftp asimov.net. Ici par ex -> dos33dmp.zip.
La procédure est semblable au transfert du soft adt cité plus haut si ce n'est qu'il est recommandé d'octroyer un délai de 400ms entre l'envoi de chq ligne du fichier dump car l'Apple ne scrolle pas assez rapidement. Faites preuve de patience, c'est encore plus long que le transfert d'adt, le dump fait 28Ko, à 300 bauds faites le calcul ;-)
Une fois transféré il vous suffit de formatter une disquette en utilisant la commande dos

Code : Tout sélectionner

INIT HELLO
. Vous pouvez remplacer 'hello' par ce que vous voulez.
A partir de là vous avez tt ce qu'il faut pour entâmer les transferts.
A signaler qu'il existe une version windows d'adt aussi, taper adtwin sur google, elle n'apporte pas gd chose de plus si ce n'est les noms de fichier longs.
A+ ;)
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Un truc tout couillon pour les transferts ensuite :

si votre carte supersérie n'est pas en slot2 il ne faut pas oublier de le préciser dans la configuration. Le slot2 est la config par défaut !

Evidence ? ben voyons j'ai passé une heure au téléphone avec un applefan qui n'arrivait pas à transfèrer vers le PC... :wink:
Avatar du membre
Damocles
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 43
Enregistré le : 24 févr. 2005 21:24
Localisation : Sosaria

Message par Damocles »

Je donne un lien news qui m'a bien aidé à fabriquer le cable Apple IIc / PC.

http://groups.google.fr/groups?selm=3P2 ... put=gplain

C'est la fin du message qui est intéressante. Je fais une traduction libre...

L'arrière de la fiche Din 5 mâle se présente ainsi.

5 1
4 2
3

L'arrière de la fiche DB9 femelle se présente ainsi.

1 2 3 4 5
6 7 8 9

(la liaison entre les fiches est ainsi)

Din5 DB9
1 6
2 2
3 5
4 3
5 4

Ceci devrait marcher en vous assurant que la protection des cables n'est pas reliée en terre...
(en particulier la coque fer de la Din5).
Damocles
Gare à l'épée !
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

y-a rien de plus simple pour re-creer de vrai disquettes 2c ???
pas de logiciel pc to 2c ?
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

c'est très simple .... :wink:

Sérieusement, cela parait compliqué mais si tu suis pas à pas c'est le genre de processus qui fonctionne absolument parfaitement ...
JPL... tout simplement
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »