Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par sunski34 »

Marcus a proposé un cable que j'attends pour finaliser l'interface USB avec un PC. Quelqu'un a-t-il déjà écrit un petit bout de code sur PC pour permettre l'interprétation du programme et sa génération en fichier Ascii pur pour impression par exemple. Voir un code plus complet de dialogue entre les deux machines ?

Merci

Complément : Quelqu'un a-t-il une description détaillée de l'interface 40 broches à l'arrière (j'ai le brochage mais c'est un peu léger même si j'ai pu vérifié certaines choses à l'oscillo). Objectif : l'utiliser comme extension RAM/EPROM et utilisation pour gérer des sous-systèmes externes à base de micro contrôleur sans passer par le port série.

Merci aussi.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par Pocket »

Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par sunski34 »

Bonjour,,

Pour la deuxième partie de ma question, effectivement je n'avais pas encore jeté un oeil sur le DataSheet du CPU. Effectivement, pour un certain nombre de points c'est clair mais ma question consistait plutot à savoir si quelqu'un avait déjà initier celà et y aurait il un schéma existant. Ceci dit, celà ne répond pas à une question que je me pose et que jusqu'ici je n'ai pas trouvé. Le mot clé love permet comme écrit dans les docs de realiser l'interface ROM avec le Basic par modification de certains pointeurs. Ok j'ai compris et l'exemple du copyright est clair. Il est indiqué que la mémoire est scrutée de 2000h à B000h avec un pas de 2ko. C'est clair. Par contre quelle est la priorité d'affectation si plusieurs mots clés sont trouvés :
Ex :
- Love en 2000h et Love en 2800h. Les deux programmes pointés par les 6 adresses qui suivent vont modifier un pointeur en RAM. Lequel de ces deux programmes est executé en dernier ?

Par ailleurs, mettre de la RAM engendre également une modification de certains pointeurs. La par contre, au terme du boot pas de mot clé love. J'ai scruté ma carte 4ko et pas de mot clé love, ce qui est logique somme toute sinon je pense qu'il y aurait un problème. D'où 2 solutions :

- Les cartes et extension RAM ont un comportement différent que je ne connais pas
- Les cartes et extensions RAM dispose d'une RoM avec ce mot clé et le code nécessaire qui ensuite et masqué selon un mécanisme que je ne connais pas non plus mais certainement similaire à ce qui se fait de base sur le x-07.

La séquence de boot du x-07 décrite dans le manuel utilisateur est bien trop sommaire.

La aussi s'il existe des doc ou au moins quelques schémas explicatifs je suis preneur.

Merci encore.
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par jb_jb_fr »

Salut

Pour ma part j'ai deja fait une extension pour mon X07 qui avait:
- RAM
- ROM
- Timer
- PIO
- ACIA

Juste en regardant dans les livres données avec le X07.

Pour la RAM, il suffit que tu la place apres celle existante et le X07 se debrouille tout seule.
C'est facile pour lui. Il test s'il peut ecrire et si oui c''est de la ram.
Donc pas besoin de mot Love. Dailleurs comment tu ferais dans de la RAM?

Pour le ROM, j'y avais mis dedans le tableur (Et un autre soft dont je ne me souvient plus)

Les periph était dans la zone IO du NSC800

Avec des bonnes connaissance du Z80, et d'electronique numerique ca marche tout seul

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par sunski34 »

Bonjour et merci pour ces quelques infos qui ont le mérite d'éliminer des hypothèses.

Ce que je comprends :
- Pour la RaM c'est idem à l'extension X720 avec ecriture et lecture pour vérification. Si ok => RAM présente. Question subsidiaire : Ie x07 se débrouille tout seul, ce qui sous entend que si une donnée utilisateur est présente à l'octet du test au démarrage, le X07 sauve la valeur, inscrit une nouvelle valeur, test cette valeur et si Ok remet la valeur intiale. Donc rien à prévoir côté RAM ce qui est une bonne nouvelle. L'interface à 128ko semblait aller dans ce sens mais bon (avec des micro switches). Par contre, ceci implique qu'il faut sélectionner une banque en fonction des extensions RaM déjà présentes. Par exemple, extension RaM en fonction de la présence ou de l'absence des 8kO d'extension et d'une carte RaM ? Là aussi, il doit bien exister un fonctionnement systématique qui permet de définir la bonne adresse de départ sans micro-switches ! On alors finalement l'espace RAM peut ne pas être continu !
- Pour le reste noté. Concernant l'électronique numérique, même après 20ans, ca va à peu près. Concernant les micro processeurs (80x86, 68k à l'époque, 6502). Bon le Z80 ne semble pas compliqué. Simplement il faut s'y remettre.

Merci.
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par sunski34 »

Bonjour,

voilà j'ai écrit un petit programme permettant de télécharger les fichiers basic entre le Canon et un PC dans les deux sens bien sur. Le programme peut ensuite être sauvegardé sur le PC et il est lisible. Cette première version est une ersion beta, pour ne pas dire alpha (même si je l'ai un peu testée). Elle utilise une connexion série à 4800 bauds (pour l'instant non configurable). J'ai fait le cable proposé par Marcus, RAS.

Le code basic est ensuite traduit pour être lisible mais pour l'instant les caractères supérieurs à 127 et entre guillement bien sur ne sont pas interprétés (celà va venir un peu plus tard). Par ailleurs, l'impresstion n'est pas encore disponible. Pour moi dans un premier temps l'essentiel était de pouvoir sauvegarder et lire.

Deux remarques cependant :

-> Dans "les mystères du X07", p89, il y a une interversion entre DEFFN et LPRINT. Je n'ai pas encore tout vérifié
-> Le code de ' pour remplacer REM équivaut à 3 caractères (58,142 et 255 en décimal).

Pour la suite, je compte ajouter l'affichage des caractères spéciaux du canon (lorsqu'ils sont entre guillemets), mettre en oeuvre une deuxième mode d'affichage pour visualiser le contenu du fichier basic du X07 et mettre en place une fonction de renumérotation des lignes. Enfin, mettre en oeuvre un assembleur qui permettra de générer le code basic associé.

Je pense mettre ce programme à disposition dans la semaine.
Cdlt
Sunski34
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par sunski34 »

Bonjour

Voilà, le .zip a été uploadé sur le site de mon fournisseur d'accès. Je puis en donner l'accès aux intéressés. Vous pouvez m'envoyer un MP avec votre adresse mail pour envoi du lien.

Je vous remercie pour vos retours constructifs ; c'est un premier jet.

Cordialement.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Canon X-07 Transfert PC et edition code basic

Message par Marcus von Cube »

sunski34, je n'ai trouvé ce fil qu'aujourd'hui. Tu connais mes utilitaires (voir ma signature) ? Le logiciel listX07 contient tout ce que c'est nécessaire pour interpréter un programme en BASIC d'une X07. Le format de sauvegarde en K7 est presque pareil qu'on trouve dans la zone BASIC de RAM.
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »