4 lecteurs de disquette sur PC ?

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Ythunder »

Je pense que dans tout les cas un ms-dos REFUSERA un C: en lecteur de disquettes
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par gilles »

bah pas forcement et ça dépend de la version de MSDOS (le C: peut être un floppy jusqu'au msdos 4.01), par contre de façon certaine beaucoup de logiciels msdos ne vont pas aimer cette config, beaucoup d'installeurs veulent absolument un C: comme disque dur.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Ythunder »

gilles a écrit : 05 août 2019 09:50 bah pas forcement et ça dépend de la version de MSDOS (le C: peut être un floppy jusqu'au msdos 4.01), par contre de façon certaine beaucoup de logiciels msdos ne vont pas aimer cette config, beaucoup d'installeurs veulent absolument un C: comme disque dur.
Tu apportes une curiosité super intéressante, a savoir se repencher des grands changements vraiment notoires entre les versions MS-DOS.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par gilles »

c'est plus ou moins documenté
et puis le code source de msdos 2.11 est sur github officiellement depuis quelques mois.
Ce n'est pas d'une lisibilité folle mais si le bios répond qu'il y a 4 unités à priori msdos 2.11 va allouer A B C et D
il a existé au moins un controleur avec 4 floppy supportés et le bios qui va avec:
https://stason.org/TULARC/pc/io-cards/M ... T-129.html
il en a sans doute existé d'autres mais c'est quand même un truc assez rare.
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par jfb59 »

J'avais cherché comme toi à avoir plusieurs lecteurs de disquette pendant un moment, mais finalement j'ai laissé tombé en additionnant les lecteurs de disquettes usb et adaptateur.
Y a certains constructeurs qui vendent ce type de matos, mais c'est hors de prix.

Un conseil ne perd pas ton temps et passe à l'usb pour les 3 1/2 et les nappes internes pour les 5 1/4.
Alea jacta est

Image
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »