4 lecteurs de disquette sur PC ?

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par balou »

Ythunder a écrit : 2 unités sur 1 même port, mais que l'on nous a tjrs filé des câbles pour 2 lecteurs
Il est vrai que je n'ai jamais vu tourner 4 lecteurs de disquette simultanément 4.25 et 1.44 ensemble non plus. Par contre deux 5.25 ensemble oui, on chargeait msdos puis le logiciel de traitement de texte à partir du même lecteur et dans le deuxième la disquette de sauvegarde de notre travail.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Pocket »

Salut,
Symoon a écrit :Ca veut dire qu'on pouvait brancher 4 lecteurs, mais on n'en utilisait que 2 à la fois ?
On ne peut brancher que 2 lecteurs sur ces nappes, elles permettent juste de choisir le format de lecteur que l'on souhaite (5"1/4 ou 3"1/2), les deux premiers connecteurs sont pour le lecteur A, les deux suivants pour le lecteur B (c'est l'inversion du cable sur la nappe qui permet cette sélection automatique sans changer quoique ce soit sur le lecteur).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Ythunder »

Merci pour cette précision !
Le câble n'est plus très intéressant du coup !
Merci pour l'aide, mais je lâche cette piste ;)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par balou »

http://gowap.free.fr/matos/index.html

Carte Contrôleur de disque (CC)

Dans tous les ordinateurs à l'exception des intégrés et des 586/Pentium, nous y trouvons une carte contrôleur enfichée dans un connecteur (slot) ISA ou VLB (pour VESA Locale Bus) dans certain 486. Cette carte permet de gérer deux lecteurs de disquettes (FD = floppy disk) et deux ou quatre unités de disque IDE (deux sur une même nappe).
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Ythunder »

c'est cette solution que j'avais tjrs envisagé, je recherchais d'ailleurs il y a à peine qq mois une carte controleur. Hélas, ça reste du "vieux". Point de carte en PCI. Je pense toujours avoir ma vielle carte ISA à 2 Floppy, 2 IDE quelque part..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Symoon »

balou a écrit :Dans tous les ordinateurs à l'exception des intégrés et des 586/Pentium, nous y trouvons une carte contrôleur enfichée dans un connecteur (slot) ISA ou VLB (pour VESA Locale Bus) dans certain 486. Cette carte permet de gérer deux lecteurs de disquettes (FD = floppy disk) et deux ou quatre unités de disque IDE (deux sur une même nappe).
Ok, hélas a priori on ne peut pas brancher plusieurs cartes contrôleur sur une même carte mère:
http://www.ybet.be/hard1ch11/hard1_ch11.htm
Dommage :-(
balou a écrit :je n'ai jamais vu tourner 4 lecteurs de disquette simultanément 5.25 et 1.44 ensemble non plus.
J'ai déjà fait tourner 5.25 et 1.44, sans problème.
Bon, ben adieu rêve de reconversion de vieux PC...
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par balou »

Ben si avec deux pc reliés avec rj 45 non :?:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par freddo »

après recherches je viens de trouver cinq nappes de ce type pour lecteur de disquette... et un lecteur de biscottes double : un 5 pouces 1/4 surmonté d'un 3 pouces 1/2 modèle TEAC FD-505
Image Image
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par balou »

C'est Mandrake qui avait plein de "machines" pour faire des sauvegardes comme ça.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par gilles »

sinon il y a toujours l'option catweasel pour brancher 2 drives de plus.
attention pas mal de cm actuelles ne gèrent meme pas le second drive donc cela permet de monter à 3 et non à 4.
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Symoon »

Hello,

Je me suis acheté une carte contrôleur avec un FDC pour mon vieux PC.
Installée dedans, je peux donc y brancher 2 lecteurs de disquette de plus, mais je dois choisir dans le bios entre les 2 lecteurs branchés sur la carte mère, ou les deux sur la carte d'extension.

Je n'ai pas encore testé s'il fallait que je redéfinisse à la main dans le bios, selon mon choix du FDC, les types de lecteurs de disquette qui sont actifs (fort probable).
C'est une solution un peu bancale mais ça répond un peu à la question, et du coup on reste, au niveau système, sur des lecteurs standard A et B, reconnus par tous les utilitaires de transfert.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par C.Ret »

Bonjour,

Ce type de carte me rapèle quelque chose.

A l'époque les PC étaient sous MS-DOS 6.2 ou un windows type Win 3.1 ou 3..1 for WorksGroup.

Certains des PC du parc avainet plusieurs lecteurs de disquettes, disques durs dans des tirroirs, etc...

Les Bios ne suportaient effectivement qu'un jeu limité de disquettes en général primaire et secondiare (A: et B:).
Par contre, il était posible d'utiliser sur ces PC les autres lecteurs de disquette (ou disque "externe-interne") à l'aide de la configuration du DOS (ou de WIN 3.11 mais à l'époque c'était un peu la même chose).

On se débrouillait donc pour que le BIOS lance et boot sur le premier disque ou disquette de démarrage. Certains des système du parc PC du laboratoire démarer MS-DOS depuis une disquette qui contenait aussi le logiciel pour faire l'acquisition des données depuis les microscopes. En suite on retirer cette disquette et l'on disposait de tous les lecteurs pour les sauvegarde des images et autres transferts.

Mai sla configuration la plus classique était démarrage de MS-DOS ou WIN sur le disque dur (souvent le seul) et ensuite activation des autres lecteur (disquette, zip ou disque en tirroir) à l'aide des config.sys de DOS ou fichier system.ini de WIN en déclarant les drivers, paramètres et attribuant des lecteur logique B: C: D: E: X: etc...
On pouvait donc, effectivement sursoir à la limite du BIOS.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
chat-toon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 21 mai 2009 15:09

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par chat-toon »

Sauf eureur ,le systeme Microsoft gere bien un lecteur 5 1/4 et un 3 1/2 mais ne gere pas 4 floppys .
Le probleme est tout autant dut a Microsoft lui meme que la conception des PC .
En regle genera c'est un controleur u765 qui gere le lecteur de disquette .
Reste que si sur Amiga ,ce controleur gere bien 4 floppy ,sur d'autres ordinateurs c'est pas le cas .
Par exemple mon viel Epson Qx 16 gere les floppy avec une interface serie comme sur un Commodore C64 ,mon amstrad CPC lui ne sait pas gerer 4 floppy .
Sur un PC la solution c'est de deconnecter les floppy interne dans le bios et de gerer ses floppy via un autre controleur Interne .
Certaine tres vielles carte en Vesa Local Bus disposait d'une controleur gerant deux port IDE et deux port floppy .
Certaines carte Scsi & IDE en PCI disposent aussi d'un autre port floppy .
Pour une utilisation simple ,la carte Catweasel reste la meilleure solution ,car on peut utiliser floppy 3 1/2 et floppy 5 1/4 sur deux sortie separee .
De plus cette carte lit tout format de disquettes ,suffit donc d'avoir un lecteur 5 1/4 et un lecteur 3 1/2 dessus .
8 et 16 bits Only
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Symoon »

chat-toon a écrit :Pour une utilisation simple ,la carte Catweasel reste la meilleure solution ,car on peut utiliser floppy 3 1/2 et floppy 5 1/4 sur deux sortie separee .
De plus cette carte lit tout format de disquettes ,suffit donc d'avoir un lecteur 5 1/4 et un lecteur 3 1/2 dessus .
Sauf que je veux lire aussi des disquettes 3" ;-) (Oric).
La Catweasel, j'ai essayé de regarder, mais il y a X modèles, on ne sait pas trop ce qui est encore dispo à la vente, il faut des outils (logiciels) spécifiques pour les transferts, et a priori la moitié des gens qui ont essayé de s'en servir ne s'en sont pas sortis. Je ne dis pas que c'est un merde hein, mais j'imagine que comme pour tout, si on veut une solution pointue, il faut y consacrer beaucoup de temps.
N'étant qu'un demi-geek avec assez peu de temps libre, je pars sur la solution "double FDC".
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 4 lecteurs de disquette sur PC ?

Message par Ythunder »

Bricole ou pas bricole, et en relisant l'intervention de Pocket avec l'histoire du cable, un PC ne peut vraiment pas gérer plus de 2 lecteurs :

déjà, la seule attribution possible de lettre de lecteur c'est A: ou B:
le C: sera toujours attribué au disque dur.

Il y a le DRIVEPARM en DOS. Mais je n'ai franchement pas tester plus que ça.
je doute que ça puisse faire quelque chose, bien que cette instruction (si j'ai pas confondu avec une autre), permette de configurer plus précisément un lecteur. Je ne sais plus du tout s'il y a un paramétrage de lettre possible après D: Mais dans le monde PC en tout cas : jamais vu.

Pour des jaz, zip, etc, pas de problème, ce sera après C: mais pour du lecteur de disquette, c'est archi mort.

Et puis de toute façon au niveau du BIOS, ce sera contrôleur interne OU carte contrôleur. Un peu comme le contrôleur video intégré et la carte graphique dans son port: t’insère ta carte graphique : t'as plus de VGA intégré.. C'est l'un ou l'autre.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »