PC <-> K7

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

PC <-> K7

Message par Yann Major »

Bonsoir à tous,

En pleine redécouverte de mes ordinateurs, je me retrouve confronté pour nombre d'entre eux à une contrainte : l'utilisation des cassettes audio.

Soi je n'en ai pas, soit elles sont flinguées, soit j'ai pas de lecteur. J'aimerais de plus rester dans "l'esprit de l'époque" et m'amuser (sic) avec les cassettes.

Dès lors, j'aimerais me doter d'un lecteur enregistreur, ainsi que d'un "processus-type" que je puisse utiliser avec mon PC de tous les jours; d'autant plus que je souhaite également enregistrer des cassettes audio pour utiliser sur l'autoradio d'origine de ma Citroën XM, pour y mettre de la musique synthwave, tout en regardant tout le monde d'un air condescendant et... Enfin restons concentrés :mrgreen:

Il se trouve que j'ai récupéré par hasard chez la famille un lecteur disposant d'entrées sorties qui pourraient être pratiques.

Image
Image
Image

Évidemment, j'ai passé un coup de chiffon après la photo. Cherchez la logique.

Ma question est donc : est-ce que je peux espérer utiliser cet enregistreur pour y balancer un .WAV depuis mon ordi, et y a t il une démarche particulière à chaque micro ?

Merci pour votre aide :)
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: PC <-> K7

Message par Hobiecat »

Mon expérience de l'époque avec les divers magnétos, c'est qu'il fallait essayer. Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue pour dire qu'un magnéto va fonctionner ou pas avec un ordinateur.

Sur beaucoup de magnétos, le volume joue aussi sur la ligne de sortie, donc il faut parfois aussi ajuster le volume pour trouver le bon réglage.
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: PC <-> K7

Message par torgamm »

En ce qui concerne mes expériences diverses, et en partant du principe que les magnétos ont été conservés dans des conditions raisonnables de température et d'humidité (les greniers, les caves et les garages ne sont pas toujours au top de ce point de vue), j'ai recontré deux types de soucis plutôt mineurs quand on est prudent :
- les courroies : parfois elles fonctionnent encore même après 40 ans, et parfois c'est devenu une infâme pâte collante...
- un vieillissement des graisses de lubrification des pièces mobiles devenues trop pâteuses et qu'il faut nettoyer
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PC <-> K7

Message par gilles »

Pour ta XM (et sans doute le blaupunkt d'origine (que j'ai aussi sur ma xantia à remettre en route) ou bien le philips assez similaire) il est préférable d'enregistrer en stéreo. Pas besoin d'utiliser de correction de bruit mais une K7 avec une bande passante étendue comme une chrome ou une super ferro devrait donner un son tout à fait acceptable.
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: PC <-> K7

Message par Yann Major »

gilles a écrit : 11 févr. 2021 11:23 Pour ta XM (et sans doute le blaupunkt d'origine (que j'ai aussi sur ma xantia à remettre en route) ou bien le philips assez similaire) il est préférable d'enregistrer en stéreo. Pas besoin d'utiliser de correction de bruit mais une K7 avec une bande passante étendue comme une chrome ou une super ferro devrait donner un son tout à fait acceptable.
Super, merci !

Un peu de mal à trouver du temps pour mes ordis en ce moment, mais... Ca avance : :mrgreen:
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »