SwissMicros WP43

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: SwissMicros WP43

Message par C.Ret »

Danny a écrit : 30 oct. 2022 22:43 Sympa, par contre c’est plutôt moche les légendes de couleur sur les bords de l’écran :|
Je suis tout à fait d'accord.
Mais, ce que je trouve encore plus moche c'est qu'il y ai trois lignes de 'soft-menus' au-dessus des touches fonction F1 ... F6

Je n'ai toujours pas compris pourquoi une seule ligne dont les labels changent lorsque l'on presse sur les touches shift 'f' jaune ou 'g' bleue ne suffit pas ? En plus, il y avait de quoi mettre une quatrième fonction, celle correspondant à f+g.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les touches sont appelées F1 , F2, .... F6 au lieu de A' , B' ,... E'
Ah! non zut ça c'est chez Texas Instrument, ce pauvre Walter n'acceptera jamais; il est plus politiquement correct de proposer a , b , ... , e (les touches A B ... D E étant les caractères alphanumériques sur la ligne en-dessus.

A l'époque des tous débuts, je n'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions sur le forum du MoHPc. Je regrette un peu.

Aujourd'hui, la bonne solution serait d'avoir une seule ligne de Soft-Menus mais sur un écran LCD en 8 ou 16 couleurs. Ça serait vraiment mieux que cette grille très moche et illisible affichée en permanence sauf lors des tracés et édition de programmes.

Encore une SwissMicro qui ne me fait pas de l'œil !!
Avec l'âge, j'apprécie de plus en plus les interfaces sobres et dynamiques.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 577
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: SwissMicros WP43

Message par Zebulon »

Le design d'interface utilisateur n'est effectivement pas une mince affaire. Je n'ai pas du tout suivi le projet, je ne m'y connais que très peu en calculatrices et j'ai donc découvert l'objet hier à 11h50 quand Over_score a créé son post.

Bonne nouvelle il ne m'a pas fallu plus d'une minute pour comprendre la signification des trois lignes et du code couleur associé donc l'objectif des créateurs est atteint.

Mauvaise nouvelle je trouve aussi que ce n'est pas très élégant, mais le fait de rendre l'affichage dynamique en fonction des touches bleu/jaune pressées présente l'inconvénient qu'il faut deviner ou connaitre à l'avance les fonctions disponibles avec ces touches selon le contexte.

Bon c'est aussi le cas sur d'autres machines qui imposent de "balayer" plusieurs "pages" de fonctions lorsqu'il y en a plus de cinq ou six à la fois, comme chez Casio par exemple.

Au final les deux présentent des avantages/inconvénients.
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: SwissMicros WP43

Message par Over_score »

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Moi, c'est justement tout ce qui te ne plait pas qui me plait.
De plus, il faut avoir lu la doc pour comprendre certains choix de design ! Je sais, c'est (très) rébarbatif !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: SwissMicros WP43

Message par Hobiecat »

C.Ret a écrit : 31 oct. 2022 09:36 Encore une SwissMicro qui ne me fait pas de l'œil !!
Avec l'âge, j'apprécie de plus en plus les interfaces sobres et dynamiques.
C'est un peu l'avantage et l'inconvénient de la 43 : d'avoir des fonctions quasiment illimitées, mais d'être limité par l'interface homme-machine qui devient complexe. La solution n'est jamais simple entre les catalogues de la 41, les menus de la 42, les fonctions à étage de la 43. :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: SwissMicros WP43

Message par bernouilli92 »

Qu'abois que moi aussi cela me dérange d'avoir 3 lignes de soft menu. J'aurai préféré une seule ligne qui change en fonction des touches de fonction appuyées.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: SwissMicros WP43

Message par gege »

Bonjour,
Ces trois lignes me semblent très bien, pas besoin de deviner ce qu'il va se passer lorsqu'on tapera f ou g.
Ca me rappelle la TI85/86 qui pouvait afficher deux niveaux de menus, cette machine était géniale.
Bien sûr TI l'a jetée et a gardé cette poubelle de TI83 (oui je sais ils renomment cette machine tous les 10 ans).

Après avoir eu des DM en main aux Pockéticaires, la qualité m'a impressionné, ces trucs sont faits pour durer.
Seul souci, les accus s'il y en a (ces choses ne tiennent pas dans le temps), j'espère que ce sont des piles ?

La WP43S est RPN, n'est-ce pas ?
C'est là son principal défi : être facile à programmer en restant dans le modèle de la pile RPN.
J'espère aussi qu'il y aura la possibilité de programmer des fonctions prenant des paramètres, des variables locales...
Il y a déjà ces dernières sur la WP34S, chouette !
Avec un processeur de notre époque ça va être assez impressionnant.
G.E.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: SwissMicros WP43

Message par bernouilli92 »

Oui gege, les dmxx utilisent une simple cr2032 comme pile. Et elle dure très longtemps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: SwissMicros WP43

Message par Tipoucet »

Bonjour, je trouve remarquable le dynamisme de ce constructeur. Je n'en suis pas client à ce jour mais la WP-43 sera ma porte d'entrée quand elle sera au catalogue.
A+
Dominique
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: SwissMicros WP43

Message par Over_score »

bernouilli92 a écrit : 31 oct. 2022 22:34 Oui gege, les dmxx utilisent une simple cr2032 comme pile. Et elle dure très longtemps.
Aujourd'hui, nous avons encore des problèmes de consommation électrique trop élevée sur la WP43.
Nous sommes en train d'étudier en profondeur le fonctionnement de DMCP (OS de la calculatrice en quelque sorte) pour résoudre ce problème.
Modifié en dernier par Over_score le 01 nov. 2022 09:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: SwissMicros WP43

Message par Over_score »

gege a écrit : 31 oct. 2022 21:44 La WP43S est RPN, n'est-ce pas ?
Oui
gege a écrit : 31 oct. 2022 21:44 J'espère aussi qu'il y aura la possibilité de programmer des fonctions prenant des paramètres, des variables locales...
Il y a déjà ces dernières sur la WP34S, chouette !
Oui, variables locales. La WP43 est une WP34S avec un grand écran, des registres et variables typés (réel, angle, complexe, entier long, entier 64 bits, date, heure, matrice réelle et complexe, chaîne de caractères) et quelques fonctions en plus.
La doc (plus de 650 pages) est disponible là : https://gitlab.com/wpcalculators/wp43/- ... aster/docs
wexe
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 13 juin 2015 21:36

Re: SwissMicros WP43

Message par wexe »

On est bien d accord que cela porte sur le hack des hp20b et 30b?
Perso j attends une version hp48
Hp 97 - Hp 67 - Hp 95 lx - Hp 200 lx - Hp omnigo 100 - Hp omnigo 700 lx - Hp omnibook 300
Psion serie 5 mx - Poqet Pc - Poqet Pc plus - Atari portfolio
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: SwissMicros WP43

Message par FLISZT »

Bonjour,

Je n'aurais pas été surpris qu'une machine moderne (même pas encore en vente) et haut de gamme puisse gérer des objets de type "liste".

À défaut, et même si ça ne remplace pas les listes, avoir les fonctions de la 41CX (notamment les fonctions liées aux fichiers texte et ASCII) aurait sans doute été plus utile que des unités de mesure chinoises…
(voir "Ref. Manual" p. 127 - 129 / https://gitlab.com/wpcalculators/wp43/- ... aster/docs )
… ex. : 市斤 jīn→kg, d'autant qu'il s'agit-là (sur WP43) de sa variante moderne / métrique : 1 jīn = 0,500 kg, c'est donc simple à programmer.

La valeur exacte du jīn traditionnel (un peu moins de 600 g), et d'autres unités de mesure chinoises, peut varier selon les régions de Chine, voire selon l'époque (… 1915, 1930, 1959… ), ou encore selon les pays : LǏ (ici en tant qu'unité de longueur chinoise) est différent du lǐ coréen.
« LÍ » peut désigner une autre unité de longueur (bcp plus courte)… ou une unité de masse !
Là, c'est nettement plus compliqué à intégrer dans une machine ! :lol:

lĭ→m ( x 500) est discutable… c'était vrai "avant", aujourd'hui 1 lǐ = 1000 m… à minima dans la communauté scientifique chinoise.
(autrefois : 1 lǐ = 576 m)
fēn→m ( / 300 )… Précisèment en 1930, il a été décidé que 1 fēn = (3 + 1/3) mm.
Mais là encore, au moins dans la communauté scientifique chinoise, aujourd'hui 1 fēn = 10 mm.
Etc.

Bref, un domaine des plus "casse-gueu…" ! Entre les système métrique et impérial (anglo-saxon), y'a déjà pas mal à faire.

La possibilité de créer une structure (STRUCT façon langage C ou autres) aurait pu également être intéressante…
… y compris, et peut-être surtout, en "Old" ou en NewRPL !

Peut-être dans des développements ultérieurs…
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: SwissMicros WP43

Message par Over_score »

wexe a écrit : 01 nov. 2022 23:10 On est bien d accord que cela porte sur le hack des hp20b et 30b?
Ce "hack" donne les WP34S et les WP31S qui sont basées sur ces HP20b et 30b.
La WP43 est basée sur le hardware de la SwissMicros DM42 (et sur celui de la DM32 dans le futur), le clavier et la face avant ayant été re-designer.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: SwissMicros WP43

Message par zpalm »

Over_score a écrit : 02 nov. 2022 08:47
wexe a écrit : 01 nov. 2022 23:10 On est bien d accord que cela porte sur le hack des hp20b et 30b?
Ce "hack" donne les WP34S et les WP31S qui sont basées sur ces HP20b et 30b.
La WP43 est basée sur le hardware de la SwissMicros DM42 (et sur celui de la DM32 dans le futur), le clavier et la face avant ayant été re-designer.
Il existe aussi un portage du software de la WP34S sur la DM42 qui est compatible avec le clavier de la DM42 et ne nécessite aucun overlay ni autocollant sur les touches: WP34S for the DM42. C'est bien entendu totalement différent de la WP43 (software et layout du clavier).
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: SwissMicros WP43

Message par Over_score »

Mauvaise nouvelle : cela fait 2 semaines que je le sais, mais je ne pouvais pas en parler :
https://forum.swissmicros.com/viewtopic ... 029#p25029
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »