Apricot F2

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

Oui, j'ai pu archiver quasi toutes les disquettes, et surtout les disquettes système, dont même les versions UK ne sont pas correctement achivées. Quelques softs intéressant, comme Multiplan et DBase II en français, et même quelques jeux (en BASIC, hein....).

par contre, j'échoue à faire fonctionner le clavier, et ça c'est préoccupant. Il faut que je trouve des piles vraiment neuves, les miennes sont un peu faiblardes, et surtout, les anciennes avaient coulé, mais sans visuellement attaquer l'électronique.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apricot F2

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit : 07 déc. 2021 14:16 les anciennes avaient coulé, mais sans visuellement attaquer l'électronique.
pas le choix, démontage, vérification des continuités, retrait des soudures douteuses puis ressoudure.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apricot F2

Message par mksmil »

Sympa la collection, et l'histoire qui l'agrémente bien :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

FlyingNono a écrit : 07 déc. 2021 22:10 pas le choix, démontage, vérification des continuités, retrait des soudures douteuses puis ressoudure.
a+
La carte électronique est super propre. Je comprend pas trop, je prend la tension aux bornes du boitiers à piles: 5.84V (4 AA 1.5V piles faiblardes), je la prend aux bornes auxquelles sont connectés les fils du porte pile: 4 V. Euh, les fils bouffent 2V ????

Mauvais connecteurs, refaire connecteurs (c'est un truc comme les piles 9V, et s'était bien corrodé, j'ai bien nettoyé, ça semble faire bien contact, pourtant).

Et il faut que je trouve un moyen de voir si les LED infrarouges fonctionnent: un camescope en mode Night Vision.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apricot F2

Message par SbM »

jvernet a écrit : 08 déc. 2021 19:23 La carte électronique est super propre. Je comprend pas trop, je prend la tension aux bornes du boitiers à piles: 5.84V (4 AA 1.5V piles faiblardes), je la prend aux bornes auxquelles sont connectés les fils du porte pile: 4 V. Euh, les fils bouffent 2V ????
Machine allumée ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apricot F2

Message par bernouilli92 »

Cela peut aussi être le contacts entre les piles et le le connecteur. Si des piles ont coulé, il se peut qu’il y a un dépôt sur les contacts.
Et sinon effectivement il peut y avoir des pertes sur les fils s’ils ont corrodés. J’avais eu un problème similaire sur une calculette, après les piles, la tension était faible et c’était à cause des fils entre les piles et la carte mère. Une fois les fils remplacés, c’était bon.
Les fils doivent être tout noir sous le plastique. Surtout côté piles.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 08 déc. 2021 21:04, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apricot F2

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit : 08 déc. 2021 19:23 Et il faut que je trouve un moyen de voir si les LED infrarouges fonctionnent: un camescope en mode Night Vision.
Un téléphone portable est plus facile à trouver, sur mon ifone, le capteur photo ne voit rien tandis que le capteur frontal voit très bien l'ir de la télécommande.
bernouilli92 a écrit : 08 déc. 2021 20:23 la tension était faible et c’était à cause des fils entre les piles et la carte mère. Une fois les fils remplacés, c’était bon.
Les fils doivent être tout noir sous le plastique. Surtout côté piles.
yep, c'est une forme de dégradation du cuivre, il devient résistif et souvent impossible à souder, à remplacer.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

SbM a écrit : 08 déc. 2021 19:42
Machine allumée ?
Non, mais c'est un clavier sans fil, à priori y'a pas de lien vers le clavier, donc ça doit pas jouer.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

Changé les cables et le connecteur, piles neuves, j'ai bien 6V sur la pcb du clavier, et en divers endroits. Et, rien.... Pas d'activité des diodes IR.
Le PCb est clean.

Après, ça peut être un problème de contact des touches, mais aucune qui marche, bizarre, et en plus ça me semble pas demontable.

:(
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apricot F2

Message par bernouilli92 »

Vérifie que ton appareil qui permet de tester l’activité IR fonctionne avec une autre télécommande.
Car les téléphone récents ont des filtres et ne permettent plus de voir l’activité IR des télécommandes.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

bernouilli92 a écrit : 09 déc. 2021 11:22 Vérifie que ton appareil qui permet de tester l’activité IR fonctionne avec une autre télécommande.
Car les téléphone récents ont des filtres et ne permettent plus de voir l’activité IR des télécommandes.
L'iPhone avec le capteur avant, ça marche, je vois bien la led sur une télécommande. Là, j'ai que dalle. Je vais essayer de trouver d'autres clavier, j'en ai 2 ou trois.
Dans la doc, il est en plus écrit qu'on ne peut pas retirer le PCB des touches sans casser.... relou
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apricot F2

Message par FlyingNono »

as-un un scope ou un multimètre correct ?
essaye de te placer sur les connexion de la led et regarde il y a des changement d'état
si tu n'a rien de tout ça, remplace la diode IR par une led, elle n’appréciera pas les différences de courant (souvent + fort pour la diode IR) mais si elle s'allume tu peux partir sur un changement de diode IR.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

Je n'ai qu'un voltmètre basique, et j'ai aucun voltage sur les pattes de la LED. j'ai juste testé si elle était pas claquée avec la position Diode du Voltmètre, elle se comporte bien comme une diode (courant dans un sens pas dans l'autre).

Ces claviers peuvent être connectés avec une petite fibre optique qui rentre dans un trou qui ressemble totalement à la diode, et si tu te plante de trou et force, ça décale la LED. C'est ce que j'avais ici, et les pattes d'une des diodes touchait l'IC qui se trouve derrière, qui a peut être morflé.

Je n'ai pas de matos pour aller plus loin dans le diag, genre oscillo
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apricot F2

Message par FlyingNono »

retire la diode et essaye de mesurer la tension avec le plus petit calibre, tu verras peut-être si ça "bouge" lors d'un appui de touche.
tu peux essayer de souder un jack et brancher un casque et écouter ça "grattouille"
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

Un nouveau venu : Xen-i 286-30
Xen-i 1.jpg
Xen-i 1.jpg (140.23 Kio) Vu 4988 fois
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »