TI-89 du prof

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

TI-89 du prof

Message par Tipoucet »

Récemment le curseur de mes centres d'intérêts s'est déplacé d'un cran vers l'avant. Je perçois maintenant la décennie 1990 comme intéressante du point de vue du collectionneur. En particulier les machines graphiques de TI. J'avais jusqu'à présent méconnu le dynamisme de ce constructeur à cette période. Je constate qu'au début 90, il va devenir actif, novateur proposant 3 machines à peu de temps d'intervalle, la 81, la 85 très différente bien que bâtie sur le même processeur, la "mini" 80 sur un processeur différent, plus tard les TI92 et 89 sur un processeur encore différent, la 83 sous un grand nombre de versions ...

Il n'est pas facile de trouver des TI graphiques en très bon état. Elles ont connu le chemin caillouteux des cartables et en gardent les marques. Il y a toutefois une ruse : les modèles à interface vidéo. "Machines du prof", leur destin fut mieux préservé. C'est le cas de la TI-89 que je viens de dénicher. J'avais déjà une TI-83 "du prof" en état neuf et bourrée d'applications. Cette 89 a demandé un petit nettoyage mais est quasi neuve aussi, sans usure apparente. Sans applications additionnelles en mémoire non plus cependant. Elle est de août 98 et est made in Taiwan. Une machine bien puissante et originale, n'ayant rien à voir avec les premières 81 ou 85, quand CASIO, HP, et SHARP déclinaient sans fin des modèles initiaux. Le port vidéo est très discret et ne modifie pas la physionomie de la machine.
89.jpg
89.jpg (99.39 Kio) Vu 5459 fois

J'ai eu aussi des jours-ci une 83, post an 2000 cette fois, avec son fameux habillage translucide. Une machine puissante aussi et attachante. Je ne compte plus mes 83 ...
83.jpg
83.jpg (136.93 Kio) Vu 5459 fois
Bon weekend :wink:
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: TI-89 du prof

Message par badaze »

Bravo !
Il te faut la TI 86 qui est relativement rare.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: TI-89 du prof

Message par Danny »

Nice :)
Moi aussi j'étais anti-TI à la base, et puis finalement au bout d'un moment il faut bien s'y mettre :mrgreen:
J'en ai déniché quelques-unes pour quelques euros, et c'est vrai qu'après tout elles n'avaient rien à envier aux Casio.

Par contre c'est quoi cette histoire d'interface vidéo, c'est une option de certains modèles ? :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: TI-89 du prof

Message par Marge »

Eh bien, voilà une chasse intelligente qui t’a permis d’étoffer joliment ta collection, bravo !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: TI-89 du prof

Message par Hobiecat »

De belles machines en bon état, que demander de plus ! :wink:
Danny a écrit : 20 nov. 2021 23:44 Par contre c'est quoi cette histoire d'interface vidéo, c'est une option de certains modèles ? :geek:
C'est une option de certains modèles, qui permet via un câble dédié de projeter l'écran de la machine sur un vidéo projecteur. C'était sensé permettre de faire des manipulations collectives, mais ça suppose évidemment que les élèves soient équipés de la même machine (ou qu'une série de la même machine soit mise à disposition)..
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: TI-89 du prof

Message par badaze »

Hobiecat a écrit : 21 nov. 2021 09:46 De belles machines en bon état, que demander de plus ! :wink:
Danny a écrit : 20 nov. 2021 23:44 Par contre c'est quoi cette histoire d'interface vidéo, c'est une option de certains modèles ? :geek:
C'est une option de certains modèles, qui permet via un câble dédié de projeter l'écran de la machine sur un vidéo projecteur. C'était sensé permettre de faire des manipulations collectives, mais ça suppose évidemment que les élèves soient équipés de la même machine (ou qu'une série de la même machine soit mise à disposition)..
J’avais rencontré un vendeur sur un VG qui avait une 30aine de Casio Graph je ne sais plus laquelle. Il les avait eues quand il avait racheté des bâtiments qui appartenaient à une école privée.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: TI-89 du prof

Message par Hobiecat »

badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:12 J’avais rencontré un vendeur sur un VG qui avait une 30aine de Casio Graph je ne sais plus laquelle. Il les avait eues quand il avait racheté des bâtiments qui appartenaient à une école privée.
Oui, on a vu passer ici aussi une valise de machines (des TI-57 ? )
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: TI-89 du prof

Message par badaze »

Hobiecat a écrit : 21 nov. 2021 12:00
badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:12 J’avais rencontré un vendeur sur un VG qui avait une 30aine de Casio Graph je ne sais plus laquelle. Il les avait eues quand il avait racheté des bâtiments qui appartenaient à une école privée.
Oui, on a vu passer ici aussi une valise de machines (des TI-57 ? )
Oui. C’est çasuffitdeschanel qui l’avait il me semble. J’ai eu la possibilité d’avoir la valise vide et maintenant je regrette car je dois avoir une 10aine de TI 57 LED.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: TI-89 du prof

Message par rogeroge »

badaze a écrit : 21 nov. 2021 15:43
Hobiecat a écrit : 21 nov. 2021 12:00
badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:12 J’avais rencontré un vendeur sur un VG qui avait une 30aine de Casio Graph je ne sais plus laquelle. Il les avait eues quand il avait racheté des bâtiments qui appartenaient à une école privée.
Oui, on a vu passer ici aussi une valise de machines (des TI-57 ? )
Oui. C’est çasuffitdeschanel qui l’avait il me semble. J’ai eu la possibilité d’avoir la valise vide et maintenant je regrette car je dois avoir une 10aine de TI 57 LED.
Oui, je confirme :
C'est bien casuffitdeschanel qui possédait une valise vide pour TI-57.
Lors d'une visite en Lorraine, il me l'avait présentée.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: TI-89 du prof

Message par Tipoucet »

Hobiecat a écrit : 21 nov. 2021 09:46 De belles machines en bon état, que demander de plus ! :wink:
Danny a écrit : 20 nov. 2021 23:44 Par contre c'est quoi cette histoire d'interface vidéo, c'est une option de certains modèles ? :geek:
C'est une option de certains modèles, qui permet via un câble dédié de projeter l'écran de la machine sur un vidéo projecteur. C'était sensé permettre de faire des manipulations collectives, mais ça suppose évidemment que les élèves soient équipés de la même machine (ou qu'une série de la même machine soit mise à disposition)..
Il y en a toute une série. Le site Datamath les appelle "teachers models"

(en bas de cette page)
http://www.datamath.org/Album_Graph.htm
badaze a écrit : 20 nov. 2021 23:25 Bravo !Il te faut la TI 86 qui est relativement rare.
J'en ai une. Achetée en décembre 2000 à Darty qui les cédait avec forte réduction (649 Francs contre 899 sans réduction).
Mais en fait, c'est majoritairement une TI-85. Et ce qui m'impressionne dans la 85, c'est qu'elle était déjà là en 1992 8O. Ma 86 a toujours bien marché, pas de signes de vieillissement, une très bonne machine. Sa rareté vient peut-être du fait que sa carrière a vite été brisée par l'arrivée de la 89.
Dominique
Avatar du membre
Dreamers
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2021 15:31

Re: TI-89 du prof

Message par Dreamers »

Bonsoir.
Tipoucet a écrit : 21 nov. 2021 17:25 Mais en fait, c'est majoritairement une TI-85.
À quelques détails près (forme de la calculette qui allait initier la forme de la 89 justement, hormis le pourtour de l'écran qui est particulier et taille mémoire plus conséquente, ce qui pour l'époque était démentiel, il me semble aussi que l'assembleur est documenté par TI pour ce modèle suite aux succès des bidouilles de l'époque sur la 85 qui n'avaient pas été prévues au départ).

J'ai beaucoup pleuré quand mon modèle (de 1997), suite à une petite chute mais "à plat" s'est retrouvé avec un écran tout noir.
À l'époque j'ai cherché pour la réparer, mais en vain, pas assez bien renseigné sur la façon de faire et mon père m'a proposé d'acheter la 89 qui sortait tout juste à ce moment pour compenser car je devais sans doute être sciant à ce moment.

À bientôt.
Une calculette par jour garde le docteur au loin. (Inspiré d'une sagesse populaire)
Lien vers ma collection.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »