Je vous présente mon nouvel Amiga

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
sb78500
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 10 mai 2008 21:52

Je vous présente mon nouvel Amiga

Message par sb78500 »

Hello,

Présentation et historique de mon Amiga 500 en vidéo, il est un peu jauni mais rien de grave.
Avec son lecteur Gotek.

:arrow: https://youtu.be/gbbeGHGYMlo
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Je vous présente mon nouvel Amiga

Message par dprtl »

Merci pour cette vidéo qui permet d'observer le boitier de l'Amiga 500 sous toutes ses coutures !

Dans le même style, voici un modèle 3D assez bluffant du 1040 ST :

https://youtu.be/xOK_E9MrmoM

Comme tu cites le magazine Tilt dans la vidéo, j'ai relu quelques extraits de ce numéro HS de mars 1988. Il est dispo ici : https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui (quelques pages sont manquantes malheureusement). Dans ce match ST versus Amiga, il est bien entendu que les deux machines sont proches. Elles le seront encore plus dès 1990 avec le STE. Et même si les conclusions sont toujours différentes en fonction des usages, force est de constater que la version Amiga d'un même jeu est souvent un poil meilleure (ex : Dungeon Master que tu cites). Mais, pour moi, le ST marque quatre gros points :
  1. les deux années d'avance du ST (1985 contre 1987) qui lui donnent l'avantage dans son écosystème (périphériques, livres) et sa logithèque pléthorique.
  2. la fiabilité générale, hardware et software, est à l'avantage du ST. Tu cites les "guru meditations" du Workbench, mais on connaît aussi les disquettes capricieuses de l'Amiga. Alors certes, il y a des records d'uptime et d'usage tardif quelques décennies plus tard (ST ou Amiga), mais ça ne correspond pas à une expérience utilisateur classique.
  3. les usages pro. Tu cites le Mac Classic pour tes besoins personnels, mais le 1040 ST avec moniteur monochrome 12 pouces rafraîchi à 72 Hz n'avait pas grand chose à lui envier.
  4. le prix : avec moniteur couleur, le 520 ST coûtait près de 2000 F de moins que l'Amiga 500 ; soit 25%, c'est beaucoup ! Ça permet éventuellement de passer au 1040 ST pour s'éviter des changements de disquettes fréquents (le Workbench Amiga est sur disquette !).
En conclusion (provisoire), l'Amiga, le ST et le Mac 68k ont chacun convaincu un large public à l'époque, avant de disparaître presque simultanément... Un peu comme les dinosaures :D Dans le dernier article de mon modeste blog j'évoque l'histoire du Falcon 030.
sb78500
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 10 mai 2008 21:52

Re: Je vous présente mon nouvel Amiga

Message par sb78500 »

Merci pour ces infos Daniel, c'est interesant, je m'en servirais lors d'une prochaine vidéo sur le thème Atari vs Amiga.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Je vous présente mon nouvel Amiga

Message par Ben »

Salut,

C'est toi qui avait mis la main sur un Enterprise 128. Si tu avais l’occasion de faire une vidéo plus en détail sur son BASIC, ça pourrait être intéressant. Il n'y a pas grand chose sur cette machine.

Je me demande si vraiment elle est "Enterprise" :-)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »