Un PSION

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Un PSION

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Je viens de croiser la route d'un vieux PSION modèle 3. C'est le 3 "tout court", le premier de 1991, à écran réduit et moins défini que le 3A.
Il était cédé, selon la formule consacrée "non testé". Il ne s'allumait pas en effet. J'ai tenté d'ouvrir et les seules vis aperçues m'ont permis de déposer le logement des piles. J'y ai trouvé une bonne quantité de poussière, et ai gratté une pellicule plastifiée (coulée ?) sur un des contacts. J'ai remis les vis, sauf une qui est tombée bien sûr au sol et demeure introuvable. Le PSION s'est alors allumé et m'a envoyé à la figure l'affichage le plus contrasté et le plus piqué que j'aie vu. Une merveille. Les pixels sont visibles, ce ne sera plus le cas du 3A nettement plus défini.

Dans la barre de lancement des contextes, une touche "OPL", le 3 est programmable comme un grand, en plus d'avoir de bonnes possibilités de calcul.

Je mets une photo de famille, avec le PSION 5, qui fut ma toute première acquisition internet en 2006 et qui a refusé ce matin de sortir de son sommeil. Il me fait le coup à chaque fois, il a besoin de reprendre ses esprits lentement. Et aussi un 3A obtenu un jour en braderie et qui marche sans faiblesse lui aussi. De bonnes machines.

Ce 3 était pourvu d'une cartouche "berlitz" mais je n'ai pas encore vu ce qu'elle renferme précisément.

Image

Image

Image

Bon week-end tous :wink:
Dominique
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Un PSION

Message par Danny »

Bien joué !
Ça fait toujours plaisir de faire de bonnes affaires 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

De bien belles machines en effet, amuse-toi bien !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Félicitations, le Psion 3 est devenu très difficile à trouver en bon état.
Le Psion 3 a effectivement un écran plus contrasté que le 3a et surtout que le 3c qui a un rétro éclairage.
La résolution de l’écran est la moitié de celle du 3a qui reste compatible avec les softs du 3. L’image d’un soft du 3 apparaît sur tout l’écran du 3a, chaque pixel étant affiché sur un bloc de 2x2 pixels.
Concernant la cartouche Berlitz, il en existe 2: interpreter et phrase book. Ce sont de cartouches pour apprendre l’anglais.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4245
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Un PSION

Message par rogeroge »

Bonjour,
Il paraît en excellent état ! Félicitations !
Je crois me rappeler qu'il disposait d'un modem dans ses entrailles.
Un collègue nomade s'en servait souvent dans ses déplacements.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Un PSION

Message par Dom »

Encore une belle machine sauvée !
Bravo, belle trouvaille !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Merci Messieurs :) La cartouche est une "Interpreter" en effet. Ce que j'aime bien sur ces appareils, c'est les menus tout en français :geek:
Tipoucet a écrit : 19 déc. 2020 09:31 Je mets une photo de famille, avec le PSION 5, qui fut ma toute première acquisition internet en 2006 et qui a refusé ce matin de sortir de son sommeil. Il me fait le coup à chaque fois, il a besoin de reprendre ses esprits lentement.
Trois heures plus tard le P5 répond. C'est toujours la même séquence de reprise des esprits après un long sommeil: d'abord je mets les piles puis presse ON et rien ne se passe. Les piles restées à l'intérieur, je retente un peu plus tard et le haut-parleur produit alors un claquement désagréable. Enfin encore plus tard la touche ON produit l'effet attendu ... Par contre cette fois j'ai esquinté quelque chose en le refermant car deux fines tiges métalliques sont sorties de l'articulation et sont maintenant décrochées, de sorte que le clavier du P5 se déplace en translation par rapport à l'écran. Je vois d'ailleurs la nappe. Cela promet d'être coton pour remettre cette mécanique en place :? :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Ce sont probablement les deux extrémités du ressort. Il faudrait retrouver le fil où ledudu avait démonté le sien (je crois bien qu'il s'agit d'un 5). Regarde dans la rubrique PDA, je l'y ai mis.

Ah bé non, c'est un 3a. Mais il y a d'autres liens dont celui-ci : https://www.r3uk.com/index.php/tech-tip ... le-repair/
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Tipoucet a écrit : 19 déc. 2020 09:31 Par contre cette fois j'ai esquinté quelque chose en le refermant car deux fines tiges métalliques sont sorties de l'articulation et sont maintenant décrochées, de sorte que le clavier du P5 se déplace en translation par rapport à l'écran. Je vois d'ailleurs la nappe. Cela promet d'être coton pour remettre cette mécanique en place :? :wink:
C’est fichu. Les deux tiges métalliques sont coincées dans une petite partie en plastique. Et quand cette partie casse les tiges ne tiennent plus. Il n’y pas de moyen de recoller cette petite partie en plastique de manière solide.

C’est la grosse faiblesse des Psion 5 et 5mx. Sur les 3/3a ce sont les charnières.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Tout n'est pas perdu, comme dirait badaze.

Tu peux toujours en faire quelque chose : https://assadollahi.de/psionpi/?fbclid= ... aAeoDE2_As

Image
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Merci bernouilli92 pour le diagnostic et Marge pour ces liens. Avec en particulier un Pocket Pi étonnant. L'écran bricolé du P5 est autrement plus lisible que le vrai. Incroyable cette page.

J'ai regardé un peu hier soir et à ce stade j'aimerais bien pouvoir au moins laisser le P5 calé en position ouverte sans plus jamais le refermer ça serait déjà bien. Il continue de répondre même dans cette position brisée. A suivre j'espère :wink:
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Après examen visuel approfondi, je constate en effet la cassure de l'ergot censé retenir mes deux tiges métalliques (4e photo). L'ennui, c'est que je pense ne rien avoir cassé hier, je n'ai pas forcé, n'ai rien entendu et n'ai vu aucun bout de plastique se balader. Comme il m'était déjà arrivé d'apercevoir ces organes internes la cassure remonte à un moment, peut-être même à l'origine de l'acquisition quoique jamais il n'y avait eu dissociation des éléments.
Pour l'instant, j'ai basculé à l'extérieur les deux tiges de sorte qu'elles ne gênent pas la fermeture. Le PSION peut se refermer et s'ouvrir, à condition de bien accompagner à la main, mais les deux parties coulissent librement sur quelques centimètres ... Pas top ... A contrario, quel plaisir d'ouvrir et de refermer sans entendre le douloureux mécanisme de charnière dont on se demande toujours s'il ne va pas coincer ... Mes talents ne devraient pas me permettre d'aller plus loin :? :) :wink:

Bon dimanche

Image Image Image


Image Image Image
Dominique
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Un PSION

Message par jxano »

Le Psion 5 n'est quand même pas très bien conçu dès le départ. Quelle idée a-t-on eue de pondre un système d'ouverture aussi complexe pour un public pas forcément porté à manipuler l'instrument avec douceur ? L'élasticité de la nappe n'était-elle pas suffisante ?

Et cette histoire de tiges métalliques en tension contre une paroi en plastique me fait penser au vissage fer dans bois ou dans plastique : au bout d'un moment, ça foire. Simple question de résistance relative des matériaux.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

C’est surtout que le plastique devient cassant au bout de 20 ans ou plus. Cela dépend des plastique mais grosso modo passé 20 ans on ne peut plus compter sur les propriétés du plastique.

J’ai déjà vu des plastiques devenir cassant comme des gaufrettes. Notamment un boîtier d’extension de hhc qui datait de mi années 80. Il avait environ 35 ans. Il est parti en miettes.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4245
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Un PSION

Message par rogeroge »

Cette fragilité est bien connue sur les HP 200 LX.
Un ressort sur chaque charnière qui pousse sur le plastique tel un bourrin jusqu'à la fissure...
En cas de chute, même si ce n'est pas fait pour chuter, c'est la ruine de la charnière.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »