Kingspoint 33

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Kingspoint 33

Message par Tipoucet »

Il faut savoir raison garder, qu'ils disent.
Pas toujours évident :?

J'ai vu passer hier cette vieille machine dont je n'avais jamais entendu parler et ce fut un petit coup de foudre immédiat : je ne sais pas si elle marche, elle est sale, pas très puissante, sera postée d'Arizona à grands frais de cochon bien nourri ... Mais elle a quelque chose de préhistorique qui me botte bien. J'en reparlerai plus tard j'espère, et si vous voulez ...

33.jpg
33.jpg (46.12 Kio) Vu 12280 fois
Bon weekend :) :wink:
Dominique
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Kingspoint 33

Message par pir2 »

Elle a effectivement un petit quelque chose de bien exotique.

Tu nous raconteras :)
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Kingspoint 33

Message par Ben »

Originale cette petite calculatrice :-)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Kingspoint 33

Message par Hobiecat »

Elle semble effectivement peu commune cette "scientific" ! Belle prise !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Kingspoint 33

Message par phm »

Bonne pioche on dirait
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Kingspoint 33

Message par casuffitdeschanel »

Bien joué!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Kingspoint 33

Message par gege »

Bonjour,
Elle est belle mais a l'air poussiéreuse...
Tu va pouvoir faire des miracles.
Jmais vu ce modéle, bravo.
Vivement le test :-)
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Kingspoint 33

Message par rogeroge »

Bonjour,
J'ai fouillé le WEB avec quelques moteurs de recherche pour en savoir plus sur la machine et je n'ai rien trouvé.
Félicitations pour la trouvaille, rare et originale.
Puisses-tu lui rendre l'affichage lumineux ! Apparemment, il serait rouge...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Kingspoint 33

Message par Tipoucet »

Merci tous pour votre intérêt. Je ferai un petit reportage et quelques photos. Il faut d'abord qu'elle ait quitté l'Amérique et qu'elle fasse tout le parcours jusque chez moi. Il y des chances qu'il y ait de gros retards. a + :)
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Kingspoint 33

Message par Tipoucet »

Bonjour, par les temps qui courent, la ligne droite n'est visiblement pas le chemin le plus court.
J'attends toujours ma KingsPoint dont j'avais promis des photos. Venant du fin fond de l'Arizona, le suivi la montrait partie de Los Angeles voilà un mois. Depuis tout ce temps je la pensais bloquée dans un entrepôt français en attendant un retour à un mode de vie plus fluide. Pas du tout ! le suivi a repris ses esprits ce matin et montre un départ de Tokyo 8O ... J'espère qu'elle me parviendra avant le 10 juin, battant ainsi le record du héros du roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" :D

Image Image

Bon premier mai :)
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Kingspoint 33

Message par Tipoucet »

Voilà, je l'ai ! Un peu déçu mais pas dégoûté. Déçu car elle ne s'allume pas. Mais je garde un espoir car je la pense réparable. Et surtout, malgré son mutisme, il reste possible de la découvrir quand même ...

Donc pour planter le décor, nous avons ici une machine venue des confins de l'espace-temps, rien de moins :wink: Déposée dans un bureau de poste de l'Arizona, arrivée à Los Angeles, puis direction Tokyo où elle va rester un mois avant de prendre un envol vers Paris puis traverser Roissy avant d'arriver dans ma boîte aux lettres très tôt ce matin à 7:00, tout ça en plein contexte de confinement mondial ...

Confins du temps puisque cette Kings Point daterait de 1974, époque où l'électronique arrivait dans les maisons ... Elle a traversé près d'un demi siècle, mais ne s'en est pas remise, car outre l'état de fatigue et de saleté, ses circuits sont endommagés. Le vendeur la disait non testée, j'ai pris mes risques. Je note qu'il - ou un autre propriétaire - a soigneusement ressoudé trois branchements du pcb vers l'afficheur. Depuis j'en compte deux autres qui se sont rompus.

Image Image
Image

Nettoyer la bête au savon je sais faire, mais relier ces contacts défaillants exige une habileté que je n'ai pas. Par ailleurs, le branchement au secteur ne donne absolument rien, pas même un affichage fantaisiste, de sorte que je soupçonne d'autres problèmes. De même que la surdité totale de Beethoven ne l'empêcha pas de composer des symphonies, je pense pouvoir (toutes proportions gardées hein :wink: ) faire parler la Kings Point 33 et cerner son comportement malgré sa profonde hibernation.

J'ai pu voir la puce, qui est de provenance Texas-Instruments. Un TMS1001, celui qui meut la TI-SR16. Et en effet les fonctions de la KP33 sont manifestement similaires à celles de la TI. En particulier l'incroyable absence de fonctions trigo quand les log sont pleinement présents. Les deux machines seraient en quelque sorte des jumelles techniques. Pas complètement cependant car des fonctions sont absentes de la TI : A-CLR et D-RCL que je ne vois pas sur le clavier texan. A quoi peuvent servir ces fonctions ? comment le découvrir alors que la machine refuse de fonctionner ? En retournant la machine pardi ! car un condensé de manuel est collé au dos et lève toute incertitude ... :wink:

ImageImage

Image


Voilà les deux jumelles en photo, la TI à gauche fonctionne encore. On peut noter les grandes dimensions de la Kings Point, fait habituel pour ce constructeur comme on peut le voir sur cette photo d'ensemble.

Bien que la puce remonte à 1974, c'est le millésime 1975 qui est gravé sur celle de ma Kings Point. elle daterait donc de 1975, voire un peu plus récent car la fabrication eut lieu à Hong-Kong, Mais mes connaissances sont trop lacunaires pour tirer des conclusions à ce sujet.

Image Image

Une très belle machine en tous cas, référencée parfois, mais visuellement inconnue, jusqu'à aujourd'hui :D ...

A + :wink:

Edition pour correction des fautes ...
Modifié en dernier par Tipoucet le 08 mai 2020 09:27, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Kingspoint 33

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

J'espère que tu réussiras à la faire fonctionner !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Kingspoint 33

Message par Marge »

Bravo ! Patience et longueur de temps... à proportion de l'âge de l'engin !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Kingspoint 33

Message par rogeroge »

Jolie éloge pour cette machine apparemment condamnée à rester inerte.
Puisse-t-elle un jour ressusciter en trouvant une âme soeur comme modèle ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Kingspoint 33

Message par casuffitdeschanel »

Bravo, belle histoire et belle machine! 8) 8)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »