Ma collection Philips CDi

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Hello,

J'ai réussi à trouver les versions en boîtiers CD de certains titres que je n'avais qu'en boitîer CDi
Image

J'ai également pu remarquer que les CD étaient différents eux aussi.
(à gauche version boîtier CD et à droite version boitier CDi
Image

Il y a également une coquille sur le premier tirage de "la Renaissance à Florence" ->Florenz
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Bonjour Sappas
Le soucis avec le VideoCD c'est que la plupart des films étaient encodé en 4/3 pan&scan donc avec une image tronquée.
L'imbécilité des gens de chez Philips est encore une fois de s'être trompé de cible. Avec une machine chère, il fallait proposer une qualité au top pour une clientèle de cinéphiles. Philips, par ailleurs promoteur du format 16/9 pour les écrans, n'a pas su proposer cette fonctionnalité sur les films encodés pour le videoCD (la plupart étant édité par sa filiale Polygram).
Cela aurait permis de gagner en résolution image en respectant les formats cinéma et, ainsi, de satisfaire les cinéphiles qui se sont massivement tournés vers le laserdisc de Pioneer.
Pour ne rien arranger, Philips proposait également le CD Video et des platines compatibles Laserdisc, ce qui prêtait à confusion chez les consommateurs non avertis puisqu'il n'existait pas de platine capable de lire laserdisc, CD Video et Video CD avant l'arrivée du DVD et de la platine multiformat de Pioneer (qui coûtait un bras).
Modifié en dernier par DataPro le 23 févr. 2021 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Voici la seconde partie du dernier arrivage :
Image
Somewhere est un catalogue sur CDi, Mac & PC d'une ligne de vêtements du même nom distribué par la Redoute.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rene »

Somewhere catalogue sur CDi : ce genre de truc est souvent fait pour des bornes exploitée sur des modèles pro de CDi. J'en avais récupéré un comme cela (un 602) avec C-DITABAC, un soft pour informer le quidam pour arrêter de fumer...
René
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Le CDi Somewhere est très mal conçu. C'est lent et pénible et les photos sont pixelisées.

Le CDi Tabac, je l'ai déjà aperçu dans un lot sur une annonce mais pas moyen de l'acquérir à part. Après j'imagine là aussi que je dois m'attendre à quelque chose de limité qui ne vaut que quelques euros. C'est dommage pour la Redoute car le CD-Rom/CDi de Peugeot sur la 406 est très bien fait lui.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

J'avais oublié ce titre acheté sur les conseils d'un collectionneur américain.
Il parait qu'il est rare.
Image
C'est un titre sur la cuisine française que je trouve un peu décevant dans sa présentation globale, plutôt austère bien qu'il y ait de bonnes choses par ailleurs.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Je n'avais pas eu le temps dernièrement de vous montrer mes dernières acquisitions avec les vacances, les travaux et tout.

J'ai toujours l'impression d'avoir fini et pourtant je fini toujours par trouver une bricole.
Ici c'est un petit lot de disques de démonstration bourré dans une petite boîte en carton.
Le plus amusant est qu'il ne s'agit pas des démos normalement incluses dans ce paquet.

Il faut aussi signaler aux moins avertis que sur CDi, les démos sont appelées "sampler" et que les disques de démonstration sont comme sur PlayStation, des titres complets produits à destination des revendeurs pour les tests et démonstration en magasin.
Image

Cela m'a permis de mettre la main sur Hôtel Mario et Secrets of Tatjana, deux titres vendus généralement plus chers que la moyenne, Mario étant assez courant mais très recherché et l'autre n'étant pas très courant voir rare mais pas très recherché. L'effet sur le prix étant au final le même (Secret of Tatjana coûte quand même bien moins cher que Mario mais encore trop pour un titre photos/audio à l'intérêt bien limité.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rene »

sympa cette serie ! bravo
René
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Nouveauté du jour :
Un souris CD-i neuve. Un périphérique un peu moins facile à trouver que la moyenne que j'ai eu à 20€+FdP.
Image
Image
Le tapis est rigide et double face et il y a un support de souris à coller sur le côté de la TV.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Je regarde toujours de-ci de-là pour trouver des titres que je n'aurais pas.
J'en ai trouvé à petits prix.
Image
Le logiciel ADI contient le jeu Gobliins (mais je ne sais pas s'il est complet (18 niveaux). Il y a également un extrait du jeu Inca (jeu de tir).

Escape est un titre bizarre qui essaie de ressembler à une trackmo Amiga où les images et les musiques sont synchronisés.
Malheureusement les effets sont nuls (cycle de palettes...) et les motifs du même acabit.
Around Atlanta est un documentaire sur la ville d'Atlanta. C'est un guide touristique intéressant quoique qu'assez mal filmé dans l'ensemble. De plus la qualité de l'encodage vidéo aurait pu être largement meilleur.
Difficile de croire que ce type de programme ait pu se vendre car il s'agit clairement d'un programme promotionnel que d'un véritable titre culturel.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par frodon69 »

DataPro a écrit : 07 janv. 2022 12:22 Around Atlanta est un documentaire sur la ville d'Atlanta. C'est un guide touristique intéressant quoique qu'assez mal filmé dans l'ensemble. De plus la qualité de l'encodage vidéo aurait pu être largement meilleur.
Difficile de croire que ce type de programme ait pu se vendre car il s'agit clairement d'un programme promotionnel que d'un véritable titre culturel.
Par curiosité j'aimerai le voir fonctionner un jour, la partie culturelle du CD-i était une bonne idée mais souvent mal développée.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rene »

Bravo pour tes trouvailles CD-i, elles sont vraiment sympa.
René
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

@sappas : https://www.journaldulapin.com/2017/05/04/mpeg-apple/
Il faut savoir que le Philips CD-i doit être équipé d'une carte vidéo dédiée pour la lecture des video CD (format MPEG1).
La console SEGA Saturn avait elle aussi besoin d'une carte dédiée tout comme la console Amiga CD32 :
Image
Image
Mais honnêtement, je ne connais pas exactement les spécifications minimales pour un ordinateur capable de lire du MPEG1 à 25 ou 30i/s
Un Pentium 166Mhz est un peu juste. Je pense que chez Apple, il faut un G3. Selon certains utilisateurs, le Mac Quadra 840av n'est pas capable de lire les FMV sans carte additionnelle (http://www.verycomputer.com/26_a91d4b195fb3a1c4_1.htm).
frodon69 a écrit : 08 janv. 2022 16:51
DataPro a écrit : 07 janv. 2022 12:22 Around Atlanta est un documentaire sur la ville d'Atlanta.
Par curiosité j'aimerai le voir fonctionner un jour, la partie culturelle du CD-i était une bonne idée mais souvent mal développée.
Les titres culturels de l'époque, que ce soit sur CDi, PC-CD ou Mac-CD, souffrent souvent de problèmes de conception à la base.
A savoir que pas mal d'éditeurs avaient du mal à donner de la valeur ajoutée par rapport à un livre ou un documentaire vidéo.
Certains titres se transforment en livre audio, d'autres ne sont que des vidéos saucissonnées pour que chaque sujet soit accessible, d'autres sont totalement obscurs et incompréhensibles et d'autres encore ne tirent pas le meilleur du support pour la qualité photo et/ou vidéo.

Sur CD-i, le CD sur Venise à des photos numérisées d'une qualité exécrable, la qualité vidéo de "Around Atlanta" n'est pas géniale, le CD sur l'Astronomie de Flammarion est incompréhensible avec une narration et une interactivité à côté de la plaque.
Les titres sur les peintres sont généralement plus réussis (Van Gogh, les impressionnistes...etc) , avec les peintures commentées et zoomables.
J'aime beaucoup les titres musicaux comme les géants du Jazz. Ce CD-i permet d'écouter les titres avec un commentaire défilant à l'écran pour expliquer la façon de jouer, les intentions de l'interprête etc... le tout en tant réel. J'ai trouvé cela très instructif.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par Pocket »

Salut,

De mémoire, au milieu des années 90 je lisais des VideoCD avec un 486 DX2 66 et une carte de décodage matériel MPEG1 ReelMagic.
Je suis encuite passé au Pentium 233 MMX avec une Guillemot Maxi DVD Theater pour lire les DVD.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par frodon69 »

DataPro a écrit : 11 janv. 2022 09:07 Mais honnêtement, je ne connais pas exactement les spécifications minimales pour un ordinateur capable de lire du MPEG1 à 25 ou 30i/s
Un Pentium 166Mhz est un peu juste.
Je l'ai eu fait avec un 166 MMX sous win95 (32 Mo de ram) mais ça ramait pas mal ; sur un pentium 2 win 98 (64 Mo de ram) ça allait bien mieux.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »