Clone de KIM-1

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Clone de KIM-1

Message par bernouilli92 »

ImageJ'ai reçu aujourd'hui mon clone de KIM-1 de chez Corshamtech.
Cela a mis moins de 10 pour arriver. J'ai eu du bol avec la douane.
L'appareil est de bonne facture. Il est livré avec un adaptateur secteur, un câble USB et une clef USB qui contient plein de choses dont les shemas du clone, les sources du moniteur, les outils pour compiler. Il y également des tas d'autres choses de chez corshamtech (cartes d'extensions pour kim-1, produits SS50 etc).

Voici une photo de la carte fraîchement déballée :
Image

Pourquoi avoir acheté cela alors que je viens juste de récupérer un micro-kim?
Tout simplement parce que celui là est plus complet, il dispose de 56Ko de RAM avec possibilité d'utiliser une eprom pour stocker des programmes.
Pour le micro-kim, si on veut lancer certains programmes comme le MS basic, il faut l'extension de mémoire qui est introuvable. Pareil si on veut utiliser le second 6530. Et comme les schémas ne sont pas disponibles, refaire ces cartes est très difficile.

EDIT: il est un peu plus grand que le micro-kim. Il fait environ 17cm x 21 cm alors que le micro-kim fait environ 12cmx14cm.
Et ce que j'aime moins c'est la diode bleue, une rouge irai mieux.
Il ne dispose pas d'un emplacement pour souder un connecteur pour brancher un clavier externe mais les touches sont de bonne qualité, pas du tout dures à enfoncer.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 02 oct. 2018 15:33, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Clone de KIM-1

Message par Ben »

La carte est magnifique! Tu prépares les longs mois d'hiver :-)

Dans le doc, il est indiqué qu'il est monté avec un 6502, ce processeur est encore fabriqué? C'est un d'époque?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Clone de KIM-1

Message par zpalm »

bernouilli92 a écrit : 02 oct. 2018 11:42 J'ai reçu aujourd'hui mon clone de KIM-1 de chez Corshamtech.
Joli ! Je ne connaissais pas ce clone, je viens de regarder sur leur site, c'est quand même pas donné .... :(
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Clone de KIM-1

Message par emond »

sympa ce clone, le prix monté n'est pas si important... vu le temps qu'il faut pour souder tous les composants, tester, et aussi la conception, car même si c'est une "clone" il n'a plus grand chose a voir avec l’original :wink: donc 195€ pour une machine neuve et fonctionnelle avec toutes la doc etc moi je trouve que c'est très raisonnable :geek:

Pour trouver des 6502 c'est pas compliqué, en grosse quantité c'est dans les 3$ :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Clone de KIM-1

Message par bernouilli92 »

Ben a écrit : 02 oct. 2018 12:07 La carte est magnifique! Tu prépares les longs mois d'hiver :-)

Dans le doc, il est indiqué qu'il est monté avec un 6502, ce processeur est encore fabriqué? C'est un d'époque?
Non ce n'est pas un d'époque. Le 6502 est encore fabriqué de nos jours je pense.
Celui qui est sur ma carte est un Rockwell R6502 avec 1146 comme datecode.
emond a écrit : 02 oct. 2018 14:13 sympa ce clone, le prix monté n'est pas si important... vu le temps qu'il faut pour souder tous les composants, tester, et aussi la conception, car même si c'est une "clone" il n'a plus grand chose a voir avec l’original :wink: donc 195€ pour une machine neuve et fonctionnelle avec toutes la doc etc moi je trouve que c'est très raisonnable :geek:

Pour trouver des 6502 c'est pas compliqué, en grosse quantité c'est dans les 3$ :wink:
J'ai hésité à prendre uniquement le pcb et les eproms mais après il faut encore arriver à rassembler tous les composants et puis surtout ne pas se tromper dans les soudures et risquer de tout bousiller.
Du coup j'ai pris l'option assemblée, il était en promo pendant quelques jours à $200. Ce qui fait $230 livré en France. Il m'a couté environ 203€ et j'ai échappé aux droits de douanes.
Il avait inscrit $50 sur la fiche, donc logiquement des droits de douane sont sur $85 (les frais de port réels étaient de $35), ce qui fait environ 74*0.20+15~=30 euros.

Il y a également un autre projet intéressant qui ressemble un peu à un MPF1 : the 6502 microprocessor kit.
On peut l'avoir à $120 fdpin assemblé (ou $100 en kit), sur la baie :
https://www.ebay.com/itm/283182812438

Le site du gars :
http://www.kswichit.com/6502/6502.html

Mais il n'y a bien sûr pas de logithèque comme celle qui existe pour le kim-1.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Clone de KIM-1

Message par emond »

Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »