Canon F-62 - Spirit of 78

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

Image

Je ne résiste pas à la présentation de cette rareté signée Canon. La F-62 n'est pas spécialement importante dans l'histoire c'est le moins que l'on puisse dire : scientifique 10 chiffres extra-plate comme on en vit passer tant d'autres à la fin des 70e/début des 80e.

Poursuivant une lubie personnelle, consistant à repérer puis attraper toutes les versions de ma toute première calculatrice scientifique, je ne pouvais que convoiter cette Canon dont l'unique source semble le Datamath Calculator Museum. Sur la page du Datamath Museum, l'auteur s'interroge sur cette drôle de calculatrice, en particulier son mode d'alimentation par piles grand modèle CR2430.

La CANON F-62 est la "jumelle" technique de quantité d'autres machines, souvent différentes d'aspect, de mode d'alimentation, mais toutes pourvues du processeur Nec D1856G, auquel ont fait appel la plupart des constructeurs de cette époque, quitte à donner ensuite un habillage maison au modèle, comme ici, où les touches, légendes et couleurs ressortent bien de l'univers Canon.

Si certaines marques ont fait l'impasse sur cette solution, d'autres pourtant prestigieux comme Canon ou Panasonic ont deux références différentes dans leur catalogue ! On peut noter que dans les deux cas, les machines quoique d'aspect fort différent, présentent le même agencement de touches, ce qui n'est, mais alors, pas banal de tout :wink:

Je redis une nouvelle fois (je sais je radote) que les machines à processeur Nec D1856G savent afficher quand il le faut un 11e chiffre significatif et ne connaissent pas la limite de capacité de 9.99999999 E99, celle-ci se voyant culminer à 99999999. E99 ... Et aussi toujours un seul interrupteur, pas d'extinction auto, pas de mémoire permanente etc. on est bien en 1978 :wink:

Ma nouvelle CANON se démarque par ses piles atypiques, mais aussi par l'économie de la touche "F", ce qui prive l'utilisateur de fonctions comme les conversions angulaires, pourtant gérées par le processeur mais impraticables sans la touche dédiée ...

Parmi les constructeurs qui ne semblent pas avoir proposé de machines à processeurs Nec D1856G, on note TI, qui ne proposait d'ailleurs, sauf erreur de ma part, aucune LCD extra-plate à 10 chiffres à cette époque. Quant à Casio, je ne désespère pas d'en débusquer une un jour. J'ai cru que c'était le cas avec la FX-3100. Le tests Forensics était pourtant sans équivoque. Mais pas de 11e chiffre, overflow classique, et surtout, calage de l'afficheur à droite, le calage à gauche étant un des caprices du Nec. Après examen du PCB, la 3100 est bien motorisée par Nec, mais avec un D899G, un cousin, qui m'encourage donc à surveiller CASIO de près au cas où, un jour :wink: ...

Ci-dessous, les "jumelles" en ma possession (il en reste encore bien d'autres dans la nature à capturer), sa majesté le 1856 (Il n'est pas identifiable visuellement dans la plupart des machines = puce noire et muette), et les piles modèle super balèze de la Canon F-62.

Image Image Image

Et la candidate "malheureuse", la belle CASIO FX-3100
Image

A bientôt pour la prochaine :D
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par rogeroge »

Bonjour !

Machine curieuse en effet et aussi étonnante pour l'année 78 : bonne prise que cette quarantenaire !
Dans ta collection, la Mondimat semble malade.....
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par ledudu »

Hello,
Merci pour cette présentation.
Tu cherches donc une Casio qui cadre à gauche, c’est ça ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit : 20 août 2018 15:42 .....
Ma nouvelle CANON se démarque par ses piles atypiques, mais aussi par l'économie de la touche "F", ce qui prive l'utilisateur de fonctions comme les conversions angulaires, pourtant gérées par le processeur mais impraticables sans la touche dédiée ...
.....
Peut-être que je me trompe ?
Le nom F-62 semble correspondre aux diverses fonctions des touches.
En comptant une unité pour les touches simple et deux unités pour les touches doubles, le total donne 62.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit : 20 août 2018 17:09 Dans ta collection, la Mondimat semble malade.....
Trois machines ont boudé la séance de photos, la Mondimat qui a refusé de fonctionner une fois de plus, la Tecxon qui a tout de même fourni l'image du processeur et la Logitech dont l'écran est envahi pour moitié par une auréole grise ... Ces machines ont du vert de gris (bleu) plein les contacts des piles :?
ledudu a écrit : 20 août 2018 17:24 Tu cherches donc une Casio qui cadre à gauche, c’est ça ?
Oui, mais la CASIO FX-105 ne compte pas :wink:
rogeroge a écrit : 20 août 2018 17:37 Le nom F-62 semble correspondre aux diverses fonctions des touches.
En comptant une unité pour les touches simple et deux unités pour les touches doubles, le total donne 62.
Cela voudrait dire que Canon attribue des numéros à ses modèles en fonction de ce critère. Je ne le pense pas vu que la Canon F-64 a le même clavier :wink:
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! Ces petites bécanes en alu ont beaucoup de charme !

Et ta série de machines à processeurs Nec D1856G est vraiment très sympa et originale. :wink:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

Image

L'aventure continue ! Après la Canon F-62 objet initial de ce sujet, ma quête des calculatrices LCD 10 chiffres des années +/- 78 se poursuit, voilà que je viens de mettre la main sur une machine que je recherchais depuis pas mal de temps, l'ARISTO M800.

Je l'avais repérée depuis très longtemps et identifiée comme un des clones de ma toute première Mondimat de 1980. Je ne l'ai pourtant vue de mes yeux que le jour ... du tout premier Pocketicaire. Je pensais épater mes camarades en montrant que je savais déjà tout de cette machine avant même de la toucher, mais il faut toujours se méfier de ce qu'on croit savoir. Car l'ARISTO vue ce jour là montrait des témoins d'affichage absolument inédits. Depuis ce jour, je l'ai patiemment pistée.

Chose curieuse, alors que toutes ces machines sont oubliées du plus grand nombre, j'ai pu remarquer avec le temps que la M800 était la seule qui soit bien connue, recherchée des connaisseurs et échangée à des prix décourageants. Eh oui, c'est une ARISTO (du moins extérieurement), marque réputée et convoitée.

Tout arrive et le facteur vient enfin de m'en remettre une :D Et après mise en route, le fameux témoin bizarre du mode statistique est bien là, au lieu du témoin sigma habituel

Image

A bien réfléchir, ce témoin existe bel et bien chez une autre de mes pensionnaires, la PANASONIC 1432. Les couleurs des machines sont différentes mais ce sont pourtant les mêmes machines, les emplacements des touches et jusqu'à la calligraphie des légendes sont identiques. Les carrosseries sont en tous points semblables, ainsi que le dispositif des piles. La PANASONIC est malgré tout plus chic, les inscriptions sont plus nombreuses au dos, comme le schéma des piles, la mention du numéro de série et le carnet protecteur bien sérieux. Rien de tel chez l'ARISTO, aucun numéro de série ne daigne apparaître, la housse est moche et bon marché, sans indication de marque ... paradoxal quand on voit l'énergie avec laquelle les enchérisseurs s'arrachent cette machine.

ImageImage

Un petit coup d'oeil au passage sur les circuits et le processeur NEC 1856G, le même que dans la CANON F-62 quelques messages plus haut

Image

Mon ARISTO est victime d'un phénomène rare, "l'allumage" permanent d'un point noir à gauche de l'afficheur. Ce point était invisible sur les photos du vendeur. Cela ressemble à l'activation d'un symbole à la signification mystérieuse. Mais ce n'est pas cas, un zoom révèle une tache irrégulière, dont je ne comprends pas l'origine.

Cette ARISTO présente les couleurs typique de la marque. Après un savonnage en bonne et due forme, notamment de la façade sombre et mate, le charme opère et je suis vraiment content de compter ce modèle dans ma famille de plus en plus nombreuse de machines sachant dompter l'impalpable factorielle de 73 !

a + :wink:
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Hobiecat »

Belle pioche !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

Hobiecat a écrit : 25 janv. 2019 22:46 Belle pioche !
Merci ! :wink: Peut-être d'autant plus qu'en regardant mieux l'image des processeurs, je vois que la M800 a finalement un NEC1855G et non 1856 ... je ne m'attendais pas à trouver ça ... Et sa jumelle Panasonic a bien le 1856 ... Très bizarre
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Hobiecat »

Tipoucet a écrit : 25 janv. 2019 22:56Merci ! :wink: Peut-être d'autant plus qu'en regardant mieux l'image des processeurs, je vois que la M800 a finalement un NEC1855G et non 1856 ... je ne m'attendais pas à trouver ça ... Et sa jumelle Panasonic a bien le 1856 ... Très bizarre
Sans doute comme d'habitude des problèmes de disponibilité de composants ? Ou alors cette machines est antérieure aux autres de quelques mois ? A l'ėpoque, les nouveautés se succédaient å un rythme effréné.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

Image
Image

Bonjour, pour les amateurs de sensations fortes, j'ai localisé l'origine du mystérieux point affiché sur l'écran LCD. Mais pas d'explication pour autant. Le point n'est pas visible sur les photos du vendeur et j'exclus a priori un stress de transport, de mise en boîte, de sortie de boîte ... C'est un défaut c'est certain ... A+ :wink:
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Hobiecat »

Ça semble être un point "officiel" sur la matrice ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Pocket »

Salut,
Hobiecat a écrit : 27 janv. 2019 10:01 Ça semble être un point "officiel" sur la matrice ?
Clairement non.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet »

Bonsoir,
Toujours dans l'esprit de 1978, j'ai mis la main sur une très belle calculatrice scientifique à 10 chiffres typique de cette période. Elle y fut très courante, pas chère, sans marque, sans grade, mais devenue bien discrète aujourd'hui, je n'en connais que deux images sur le net, dont une de mes catalogues La Redoute de l'époque (de marque Technico, l'autre étant une M-Office). A l'intérieur bien sûr, l'incontournable processeur NEC D1856G commun à toute ces machines ...
Le vendeur n'est pas le vrai propriétaire. Celui-ci a gravé son nom au dos, en petit mais très lisible. Pour mieux voir, j'ai fait une photo. L'image agrandie a fait ressortir d'autres tentatives de gravage au dos, invisibles à l’œil nu. Le Monsieur a aussi inscrit ses initiales sur le numéro de série et même sur le processeur ! On devine à quel point la machine a pu faire corps avec son propriétaire. C'est d'ailleurs la machine la plus usée que j'aie pu voir. Elle ne présente pas de traumatismes liés à un manque de soin, elle est juste usée, avec les inscriptions du dos effacées, un pourtour qui laisse voir la couleur brute du métal, tout comme le tour de l'afficheur.
La machine a été emmenée partout et elle a travaillé sans relâche ...

Ça fait du bien de recevoir une machine, ces derniers temps je m'étais bien calmé :wink:

De marque Olympia ici, la numérotation LC 391 n'est pas très typique de ce constructeur. contrairement à sa jumelle l'Olympia 55-20
1.jpg
1.jpg (87.9 Kio) Vu 9381 fois


Image
Image

a + :wink:
Modifié en dernier par Tipoucet le 23 févr. 2020 11:00, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Marge »

Excellent compte-rendu, merci Tipoucet.
Bigre, un nom gravé sur le microprocesseur, ça doit être un exemplaire rarissime pour ce modèle déjà peu courant...
Le mec qui commence à collectionner ce genre de choses doit connaître l'extase trois fois dans sa vie, maximum !

P-S : l'affichage est très chic.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »