FX-602P

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

FX-602P

Message par Ben »

Salut,

J'ai enfin trouvé un petite FX-602P (à un prix raisonnable) :-)

Elle est en boîte, avec la documentation et la housse de protection.
FX-602P
FX-602P
FX602P.jpg (113.12 Kio) Vu 13365 fois
Elle est jolie comme tout! La seule petite chose, le bas de la calculatrice n'a pas l'air de tenir :-/
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: FX-602P

Message par badaze »

Félicitations ! C’est une super machine.

L’aluminium qui se décolle est un mal endémique sur les Casio.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: FX-602P

Message par cgh »

Super Ben ! C'est une excellent calculatrice. Un peu trop discrete pour mon gout et qui n'a pas eu le succes qu'elle meritait... C'est dommage!
En plus, elle est bien rapide pour l'epoque (1980).
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: FX-602P

Message par Tipoucet »

Bonjour, superbe apparition :P . Le décollement n'est pas grave, on peut recoller. Mais il faut que la façade métallique soit entièrement désolidarisée sinon on peut la déformer ce serait dommage ... Félicitations, elle a l'air en super état en plus :)
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: FX-602P

Message par rogeroge »

Bonsoir.
Bravo pour cette acquisition !
Je convoitais cette machine dans les années 80 mais les obligations familiales étaient trop importantes et prioritaires.
La TI-59 la remplaçait de façon moins discrète.
Concernant l'alu qui se décolle, une solution paraît possible avec de la colle cyanoacrylate à déposer entre les surfaces concernées.
Au préalable, il faut bien protéger les zones vues avec du papier de masquage et déposer sans excès la colle qui va combler les vides par capillarité sans affecter le clavier.
S'il existe un décollement, favoriser un rapprochement avec un petit serre-joint.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: FX-602P

Message par torgamm »

Bravo pour l'acquisition
Un petit goût de madeleine de Proust pour moi
J'ai bien connu cette machine lorsque j'étais en prépa, des copains en avaient, mais mon budget limité m'obligeait à faire le choix d'une seule machine et ce fut la FX-702P

Je vais peut-être poser une question bête, vu que je ne sais pas ce qui se décolle exactement : l'utilisation de colle B-7000 n'est pas envisageable?
Elle me semble moins problématique que les cyanoacrylates en cas de surplus, il suffit de faire rouler ce qui dépasse, et j'ai déjà changé avec succès et sans difficultés majeures des écrans cassés ou des batteries usées de téléphones mobiles en refermant le tout avec cette colle, vu que c'est comme cela que tout tient et non plus avec des vis
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: FX-602P

Message par badaze »

Une fois j’ai réparé une 4000P avec du scotch double face.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: FX-602P

Message par Ben »

Merci! :-)

Elle est, effectivement, dans un très bel état. Et après un reset grâce au lien de Badaze, elle fonctionne à merveille.

Encore juste apprendre à maîtriser la bête :-)

Je vais voir pour recoller le bas, est-ce qu'une colle classique comme la super-glue peut fonctionner?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: FX-602P

Message par rogeroge »

Ben a écrit : 08 août 2018 09:21 Merci! :-)
......
Je vais voir pour recoller le bas, est-ce qu'une colle classique comme la super-glue peut fonctionner?
Oui la super-glue peut convenir.
C'est en principe de la colle cyanoacrylate qui se met en oeuvre sous forme de film par capillarité.
Protège les surfaces vues par du papier de masquage.
Prépare un chiffon imbibé d'eau pour essuyer immédiatement les bavures éventuelles
Maintiens les surfaces à coller à l'aide d'un serre-joint.
Présente la calculatrice de façon à éviter que la colle très fluide gagne le clavier.
Dépose dans le joint une goutte de colle sans excès.
La prise s'effectue en 30 secondes maximum.
Attendre une heure pour utiliser la machine par température avoisinant 20 degrés.
J'ai réparé la charnière fissurée d'un PC portable Compaq avec cette colle qui s'est infiltrée dans le joint.
L'écran a été maintenu en position adéquate car il n'était pas possible d'utiliser un serre-joint.
Plusieurs doses ont été nécessaires compte-tenu de la longueur de la fissure.

Je ne sais pas si la colle B7000 citée plus haut peut convenir : donc à tester puisqu'elle peut se décomposer au sèche-cheveux.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: FX-602P

Message par Ben »

Ok, merci Roger pour ces précisions :-)
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: FX-602P

Message par torgamm »

badaze a écrit : 08 août 2018 07:43 Une fois j’ai réparé une 4000P avec du scotch double face.
Ah oui, ça c'est une excellente idée que j'avais complètement oubliée alors que j'en ai eu sous la main il y a quelques années
Il existe du double face de marque 3M en rouleau avec différentes largeurs : quand on enlève le papier de protection il ne reste qu'un très (très) mince film de colle
Rien à voir avec ces grosses épaisseurs de mousse qu'on trouve parfois en bricolage, juste de la colle
Et du coup c'est imperceptible et ne fait aucune surépaisseur
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: FX-602P

Message par Ben »

Elle est vraiment plaisante cette petite machine et encore assez facile à prendre en main :-)

Le premier programme est le bien connu:

Code : Tout sélectionner

20 Min00 2 LBL0 SQR DSZ GOTO0 MinF
20 Min00 MRF LBL1 X² DSZ GOTO1
Il n'y a pas de stack comme les HP, on est donc obligé de sauvegarder les résultats intermédiaires? Il y a une astuce que je n'ai pas compris?

J'ai comparé la 602P avec le 702P, je crois qu'ils sont sortis à la même époque. La calculatrice est plus rapide. Je pensais avoir le même résultat, mais la calculatrice affiche 1.999915131 alors que l'ordinateur 1.99995974. J'aurais cru que les routines de calcul étaient identiques.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: FX-602P

Message par cgh »

Je crois que la 602P est un peu plus ancienne que le FX702P. De plus, le BASIC est plus lent, a cause de l'interpretation de plus haut niveau que les machines LMS.
La resolution peut dependre des routines elles-memes, mais aussi des chiffres de gardes utilises en interne pour les calculs. De plus, dans ton cas, il pourrait y avoir l'accumation d'une erreur infime qui finalement devient visible... Apres, sur les machines de l'epoque, on devait parfois arrondir les resultats finaux... Et puis, le developpement a l'epoque se heurtait aux contraintes de place en ROM. Plus les algos etaient fins et precis, plus cela prenait de la place ... et moins la ROM pouvait contenir de fonctions...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: FX-602P

Message par badaze »

Ben a écrit : 08 août 2018 21:12 .... Il y a une astuce que je n'ai pas compris?
....
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu n’as pas compris.

20 Min00 -> initialise la mémoire 0 qui sert aussi pour le DSZ
2 -> nombre dont on veut calculer la racine carrée 20 fois de suite
Lbl 0 Sqr DSZ goto 0 -> 20 boucles de racine carrée le résultat final est dans x
Min F -> sauvegarde de x car x va prendre la valeur 20 aux pas suivants
20 Min00 -> initialise la mémoire 0 qui sert aussi pour le DSZ
MrF -> init de x avec la racine
Lbl 1 x2 DSZ goto 1 -> élévation au carré 20 fois le résultat final est dans x.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: FX-602P

Message par Ben »

Oui, c'est exactement ce que je voulais faire. Mais le truc, c'est que je sauve la valeur des 20 racines, parce que je dois réinitialiser la mémoire 0 à 20. Et donc, je dois rappeler la valeur pour continuer le calcul.

Il n'y a pas une astuce, comme sur HP où la valeur du calcul va monter dans le stack quand je réinitialise le compteur de boucle.

Je ne sais pas si je suis plus clair ;-)

Et aussi, j'ai vu ce registre F, il sert aussi à faire des comparaisons avec X. Il n'a que cette spécificité par rapport aux autres mémoires? Si j'augmente le nombre de mémoire, on peut aussi avoir plus de registre F? On peut spécifier le numéro du registre F lors d'un test avec X?

Mes questions sont basiques, je suis encore novice ;-)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »