Motorola EXORset 30

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Super travail !

Cela me donne envie de me relancer dans la restauration de mes EXORset ...
Je vais déjà regarder avec plus de précision mes machines et ma documentation.

A suivre ...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Comme promis, voici les liens pour télécharger :

Les binaires des PROMs et EPROMs, les explications sont dans le fichier ReadMe_Eprom-Prom.txt :
http://jbemond.free.fr//Exorset/Eprom-Prom/

Les images disques IMD, les explications sont dans le fichier ReadMe_IMD.txt :
http://jbemond.free.fr//Exorset/IMD/
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonsoir,

C’est super, je vais voir si je réussis à lire les disquettes.
As-tu dans la doc le mapping mémoire et des listings commentés ?

Je regarderai bien comment faire un émulateur...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Dans la semaine je vais le remonter, le tester et si ça fonctionne je lui installerais un lecteur HxC pour tester les images disques.

Visiblement de ce que j'ai lu sur le web si la machine ne démarre pas immédiatement sur une disquette le moniteur est activé.

Je n'ai pas de documents sur la machine... L'adressage mémoire est sélectionnée je suppose via la PROM IC28 Harris 7621, et en suite pour les EPROMs supplémentaires via les SW10-16 (aucuns n'est actifs sur la carte que j'ai) et même peut-être via le SW25 pour le BUS les ports 17 et 18.

Sur la carte mère, j'ai actuellement :
  • 4x2114, 1024x4, IC 52,53,64,65, total 2Ko pour la RAM "vidéo".
    16x4116, 16384x1, IC 34...49, total 32Ko pour la RAM "programme"
    2x2716, 2048x8, IC 30,31, total 4Ko pour le moniteur
Je n'ai pas la documentation technique de cette machine, j'ai pour d'autres de chez Motorola mais pas l'EXORset 30 :(
Donc, OUI je suis preneur de tous ce qui serait disponible... Pour information, j'ai de quoi faire de beaux PDF :wink:

Il en va de même pour les documentations utilisateur et logiciels...
J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur le net ici (mais aucun PDF juste les couvertures :? ): http://jbemond.free.fr//Exorset/Doc/

Sur les disquette, il y a des fichiers sources en Basic et Assembleur 680x, mais je n'ai pas regardé plus en détail pour l'instant :roll:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Voici quelques nouvelles des tests de cette semaine :wink:

Après avoir totalement révisé, sauvé et nettoyé la machine, J'ai remonté les différents éléments, et franchement c'est vraiment pas conçu pour être dépanné facilement... et certains éléments sont critiques (au sens fragile) comme le système de contact du clavier...
Image
Image

Les lecteurs de disquettes avaient des problèmes d'oxydation sur l’entraînement rotatif :?
Image
Image
Image


Maintenant, la machine est de nouveau en partie fonctionnelle...
Image
Image

J'ai réussi a faire démarrer la machine, le moniteur "EXORBUG 1.2" attend les ordres, ici le "prompt" est juste un point.
Image
Et y répond correctement, ici j'ai lancé un "dump" de la RAM.
Image

Mais, ça serait trop beau si tout fonctionnait du premier coup... et oui, j'ai encore un problème pour faire démarrer le système d'exploitation XDOS. Après diagnostic, en fait le -5V est absent :evil: il a sans doute claqué a la mise sous tension.

Et ainsi a l'appel du XDOS a partir de l'EXORBUG, j'ai un message très peu loquace, voir sommaire (et sans documentation, pas facile a interpréter) :
Voici le simple message, il se résume a E9:

Code : Tout sélectionner

EXORBUG 1.2
.XDOS E9
.
Il y a un coté sympathique dans cette situation, en effet après ce message j'ai encore la main sur la machine, elle n'est pas plantée.

J'ai essayé de voir la réaction du logiciel si je retirais la carte contrôleur et ou débranchait les lecteurs de disquette, et c'est ce qui me fait penser que le problème venait soit de la carte contrôleur soit des lecteurs :

Code : Tout sélectionner

EXORBUG 1.2
.XDOS
.
Image
Visiblement il charge le binaire de l'eprom de la carte contrôleur, ou / et test la présence de la carte. Car dans ce cas ça plante, il ne rend pas la main au "prompt".

Autre problème, si j'utilise le bouton de "reset", la machine plante... Je vais analyser la carte mère...

La suite la semaine prochaine, après la réparation du -5V et peut-être d'autres trucs liés au "reset" bloqueur.
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonsoir,

J'ai récupéré de la documentation sur l'EXORSet et je vais essayer de la numériser.
Par ailleurs, j'ai regardé les EPROM et il me semble qu'il y a un problème. La taille ne colle pas, il y a des zéros au début et à la fin.
La taille d'une 2716 est $800 (2048) octets. Celle qui est en haut doit se terminer par 2 octets qui indiquent l'adresse de départ du processeur, et donc ne peut pas être $0000.

Bref, peux-tu regarder les fichiers .BIN ?
Je vais essayer de dé-assembler cette EPROM quand tu l'auras vérifiée.
Cordialement
Frédéric
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Re-bonsoir,

Un indice possible. Je vois des $0D $0A à plusieurs endroits. C'est comme quand un fichier binaire est traité comme un fichier texte. Dans tes manipulations, est-il possible que le fichier binaire ait été modifié ainsi ?
Cordialement
Frédéric
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse, j’ai commencé la numérisation de la documentation des ExorSet. J’ai le mode d’emploi du moniteur et les plans des cartes principales.
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par Pocket »

Salut,

Ah yes, ça m'intéresse

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonsoir,
Je vais mettre ça sur mon serveur ce week-end.
Cordialement
Frédéric
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonsoir,

J'ai commencé à scanner le Tome 2. Pour des raisons de Copyright, je ne met pas tout cela en accès public. Merci de me contacter.
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Je viens de voir cela... Je ne comprends pas ce qui c'est passé... mais je vais redumper ces composants, mais il faudra être patient car je dois redémontrer la machine pour cela :| et c'est pas une partie de plaisir :?

Peut-être dans la semaine si j'ai le temps :wink:

En attendant, je suis preneur des documents qui auraient été numérisés :slime:
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Motorola EXORset 30

Message par leduigou »

Bonjour emond,

Je t’envoie le lien ce soir.
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Merci :slime:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Motorola EXORset 30

Message par emond »

Je viens de vérifier, en fait il n'y a aucun problème les données sont bien stockées !

J'utilise un DATA I/O 29B + UniPak 2B et le logiciel de pilotage PromLink Version 6.10 sous Windows XP.
Vous pouvez trouver les informations ici :http://www.retroclinic.com/leopardcats/ ... aio29b.htm

En fait, je n'ai pas sauvé les fichiers en format "<16> Absolute Binary" qui est le format classique, mais en "<10> Binary" ou "<10> Formated Binary" qui lui intègre des informations complémentaires :wink:

Pour en savoir plus sur ces formats et d'autres : ftp://ftp.dataio.com/main/manuals/unifa ... ormats.pdf

Pour vous faciliter la tache, je vais déposer les fichiers au format "<16> Absolute Binary" dans le même répertoire :wink:
Les binaires des PROMs et EPROMs, les explications sont dans le fichier ReadMe_Eprom-Prom.txt :
http://jbemond.free.fr/Exorset/Eprom-Prom/

Bon comme Free a gentiment désactivé mon compte... je dépose temporairement les documents ici : https://wetransfer.com/downloads/6141f9 ... 223/34799c
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »