Sharp PC-G850VS

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Sharp PC-G850VS

Message par Helix »

La lecture occasionnelle de ce forum a fini par me contaminer, et m'a poussé à convoiter un objet à la fois technologiquement dépassé et parfaitement inutile. J'espère qu'il ne s'agit pas là des premiers symptômes d'une maladie incurable. :mrgreen:

Plus sérieusement, il n'y a aucun mérite dans cette acquisition, vu que ces machines sont en permanence disponibles sur ebay autour des 80 €, en provenance du Japon.

Image

L'exemplaire que j'ai reçu présente quelques petites rayures ou traces de frottement blanchâtres sur le dos et au niveau des glissières, signe que le plastique semble de médiocre qualité. Mais la face avant est quasiment intacte, ce qui est le plus important.

La couleur "bleu nuit" du boitier est assez originale, et donne un petit aspect "jouet" à ce pocket, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Avec ses coins et ses arrêtes arrondies, la préhension est particulièrement agréable, et me rappelle beaucoup celle de la HP 50g, même si le format est différent. Malgré des dimensions nettement plus imposantes, je le trouve plus maniable que le Sharp PC-1401, qui m'a fidèlement accompagné pendant mes études. Celui-là est tellement fin qu'on ne peut le saisir que du bout des doigts, ce qui finalement n'est pas très commode. En plus le G850VS est plutôt léger compte tenu de ses dimensions.

J'apprécie les inscriptions sur le boitier assez grandes et bien contrastées. On est loin des couleurs fadasses de la HP Prime, même si HP a modifié le bleu l'année dernière. Bien qu'habitué aux clics des HP, je trouve le clavier de ce Sharp pas mal du tout, sensiblement plus ferme que celui de mon Sharp PC-1401.
L'écran est réputé contrasté, et il l'est ! Le contraste est meilleur que sur HP 50g, ce qui lui permet de rester lisible dans des conditions de lumière un peu plus défavorables que la 50g.

Enfin, c'est une vraie calculatrice scientifique, avec des touches accessibles qui donnent le résultat attendu quand on appuie dessus. Par exemple, l'appui sur la touche √ a le bon goût de donner la racine carrée du nombre précédent. Ce que je dis là parait débile, mais avec une HP Prime il faut appuyer sur 5 touches pour une malheureuse racine carrée ! ( Shift √ Shift Ans Enter ). Décidément, je peux pas l'encadrer celle-là…

Comme j'ai déjà commencé à découvrir le fonctionnement de ce Sharp avec Pockemul, j'ai pu constater que les principales limitations que je trouvais au PC-1401 ont disparu.
Il se pourrait bien finalement que j'utilise ce pocket au quotidien, en alternance avec la HP 50g, car pour le moment je ne lui trouve pas de défauts majeurs.

Il ne lui manque plus qu'un bon manuel en anglais ou en français pour découvrir toutes ses possibilités, mais puisque c'est dans les tuyaux… :wink:
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Sharp PC-G850VS

Message par rogeroge »

Helix a écrit : 01 déc. 2017 02:43 .......
Il ne lui manque plus qu'un bon manuel en anglais ou en français pour découvrir toutes ses possibilités, mais puisque c'est dans les tuyaux… :wink:
Bonne nuit...
Pour le manuel, voici un fil de commentaires récent :
viewtopic.php?f=46&t=42449
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Sharp PC-G850VS

Message par gege »

Bonjour,
Bravo belle machine, son défaut à mon avis est la RAM non extensible.
Avec divers programmes chargés on finit par se demander si ça rentrera.

Sinon, le fait que la racine carrée décide toute seule de se calculer m'a plutôt agacé, en général pour les calculs directs j'appuie . et BS ce qui donne l'invite de saisie sans que la machine tente (à 99% sans succès) de deviner ce que je veux faire. On a toujours la touche ANS pour profiter du résultat précédent.
Les anglais appellent ça joliment une "misfeature".

M'enfin je ronchonne comme d'habitude...
Hop au lit papi !
G.E.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Sharp PC-G850VS

Message par Ben »

Félicitation, il va falloir que je m'y intéresse aussi
PATVER
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2017 22:38

Re: Sharp PC-G850VS

Message par PATVER »

Pas de fonction date ou time ......dommage, pas de notice non plus.........mais ça devrait s'arranger.
J'en ai une aussi, pas très sexy à mon gout, je préfère les boitiers alu de nos vieilles sharp. Par contre un écran de belle qualité, super contrasté.
hp 200LX DM42
Sharp pc 1350 1360 1500 1500A 1600(2) G850VS CE163(2) CE 1600M CE 201M CE 2H32M
Psion S3a (acorn pocketbook 2) S5(2)
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Sharp PC-G850VS

Message par Helix »

gege a écrit : 01 déc. 2017 10:11 Sinon, le fait que la racine carrée décide toute seule de se calculer m'a plutôt agacé, en général pour les calculs directs j'appuie . et BS ce qui donne l'invite de saisie sans que la machine tente (à 99% sans succès) de deviner ce que je veux faire. On a toujours la touche ANS pour profiter du résultat précédent.
Les anglais appellent ça joliment une "misfeature".
Au lieu de . et BS, pourquoi ne pas entrer simplement un espace ? Ça fait toujours une touche en moins…
C'est sans doute une question de préférence, car moi ce fonctionnement me convient parfaitement.
On a un peu la même chose avec les machines RPL de HP : l'appui d'une touche de fonction déclenche l'exécution immédiate en mode RPL, et il suffit d'appuyer sur ' si on veut entrer une expression algébrique.

S'il y a quelque chose qui me manque sur ce Sharp, ce sont les conversions d'unités, que j'utilise assez régulièrement. Pour cela, la HP 50g est vraiment très efficace.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »