2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Un peu de frime, la rubrique sert à cela 8) J'avais déjà une petite 98, sans grandes prétentions, voilà la grande 99 qui arrive, bien plus rare et aussi d'un dessin plus réussi.

Image Image

Des fonctions scientifiques, mais une précision qu'il vaut mieux passer sous silence (6.58 au test Forensics - pas trouvé le smiley qui tousse), tout comme le test des 20 racines mais étrangement une touche d'élévation à la puissance qui donne des résultats exacts - non, ils ne sont pas exacts - edité après coup - sans jamais montrer le moindre chiffre de garde. Et une touche mémoire qui ne s'appelle pas STO M mais STR M, épatant ...

Image

C'est l'occasion de sortir ma Keystone, reçue voilà peu et qui refuse de fonctionner. Je l'ai vue marcher en photo, branchée à un adaptateur générique. Et quand j'essaie à mon tour rien d'autre que la diode de chargement qui s'allume très fort. Je suis preneur d'idées :idea: Je n'ai jamais vu une machine me résister autant. Celles que j'ai grillées m'ont toujours averti par le langage des signaux de fumées mais pas là pourtant ... Espoir ...

A +

Edité. L'élévation à la puissance ne donne pas des résultats toujours exacts, c'est le moins qu'on puisse dire
Modifié en dernier par Tipoucet le 09 nov. 2017 15:57, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par badaze »

Je n’en avais jamais vues. Jolies !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Hobiecat »

Belle prise !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par zpalm »

Très jolies ces Monroe. Je connaissais la 98 mais pas la 99 que je découvre.

Pour ta Keystone, tu as changé les batteries ?
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

zpalm a écrit : 31 oct. 2017 21:43 Pour ta Keystone, tu as changé les batteries ?
Bonjour,
Bonjour zpalm,

Il n'y a pas de batteries en fait. En ouvrant la machine on voit que le sommet du boîtier est conçu pour recevoir deux batteries de taille AA (3e photo où j'ai posé deux piles AA qui s'adaptent bien). Mais je ne vois aucune possibilité de branchement, aucun fil ou port orphelin. Pourtant une trace de coulure/souillure interne est visible au haut de la coque postérieure. A l'endroit où un accu serait attendu, un câble traverse, à l'interieur d'une "paille" orange. Cette paille n'est pas endommagée, ni ne se contorsionne devant l'ampoule comme le suggère à tort la photo 1. Cela me fait penser à un bricolage ultérieur. En tout état de cause, la machine marchait sur la photo du vendeur.
Mes yeux, mains et cerveau bloquent sur ce problème ... Je suis volontiers preneur d'idées :) , mais quand même pessimiste vu l'absence du dispositif d'alimentation. J'ai aussi du mal de croire que le vendeur ait triché dans sa présentation ...

Image Image Image Image Image Image

Bonne journée toutes et tous :)
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par gege »

Bonjour,
La mienne n'a pas de piles ou accus non plus, fonctionne sur adaptateur secteur "de base" en 7,4V mesuré en bout d'adaptateur à vide :
ImageImageImage

Attention au câblage que tu peux deviner sur les "photos" ci-dessus...
Pour la mienne, j'ai monté progressivement la tension et ça s'est mis à marcher à 7,4V. Pas de la science atomique !
Bonne chance, et ne la grilles pas STP.

G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

Grand merci gege pour avoir ouvert ta machine :D . Maintenant je connais le voltage et la polarité. Aucun de mes 3 adaptateurs ne me donne du 7.4V en sortie. J'ai retenté en 7.5V mais cela ne démarre pas. Je soupçonne aussi la barre panaplex mais après examen de près, tout semble propre. Les soudures sont bonnes et solides partout, les fils qui vont et viennent font le même chemin dans les deux machines ... Pas de chance décidément. Je reste encore convaincu que la machine n'est pas HS, mais son sommeil est vraiment profond ...

Merci :wink: je continue avec mes deux autres adaptateurs on ne sait jamais ...
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par gege »

Bonjour,
Désolé, je vais tenter de l'allumer mais il va falloir que je trouve un adaptateur.
Déjà retrouver la machine a été un peu compliqué...
A bientôt,
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par zpalm »

La Keystone 2050 semble être identique à la Berkey 4030, tu trouveras dans la discussion suivante un lien vers des photos montrant la connexion d’un pack de deux batteries à l’intérieur de cette machine, cela devrait t’aider à la faire marcher sur batteries : Seeking information for Keystone restoration.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

Merci Zpalm 8O :D pour toutes ces infos. Je crois que je vais réussir à la réveiller. Il faut que j'assemble deux piles, que je trouve du fil et du sparadrap ... A bientôt pour les premières images j'espère :wink: Et merci !!
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

Quelques nouvelles :D

@ gege : non elle n'est pas grillée :wink:

Les photos ne sont pas belles à voir, les bricolages au sparadrap non plus, mais en imitant les schémas donnés par zpalm, la Keystone s'allume et marche très bien. Mes "branchements" sont très instables, je vais améliorer autant que possible mais j'ai la preuve que ma 2050 marche. Je ne comprends toujours pas pourquoi le secteur n'est pas accepté ...

Merci pour votre aide Messieurs !
Il faut quand même avoir une foi hors norme dans la santé de ces vieux bidules pour se lancer dans pareille aventure :wink:

A + :wink: :wink:

Image

Image
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par zpalm »

Super ! C'est une bonne nouvelle :D l'afficheur Panaplex est superbe, il ne reste plus qu'à remplacer le sparadrap par de jolies soudures.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par gege »

Bonjour,
Bravo magnifique réparation !!! ;-)
En effet il faudrait remplacer le sparadrap par quelque chose de plus fignolé...
C'est une très belle machine, je ne connaissais pas la version Berkey.
G.E.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Hobiecat »

Bravo pour avoir redémarré cette sympathique bécane !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 2 petites Monroe, enfin Litton, enfin Litton Monroe

Message par Tipoucet »

Image Image Image Image

Merci pour les retours Amis connaisseurs :)

Je suis allé au bout de mon aventure sparadrap en refermant une machine en bon état de marche. Puisqu'on en est aux matériaux nobles, j'ai aussi employé un bout de chambre à air de vélo. Bon, tout ça n'est pas très sérieux en effet et de vraies soudures s'imposent. J'ai bien repéré comment m'y prendre. Il me faut juste une 3e main, ce sera donc l'occasion d'un bricolage familial sans doute le week-end prochain. J'ai malheureusement endommagé le branchement du port secteur. Il était inopérant, mais je tenterai aussi de ressouder ...

Je profite pour dire, à toutes fins utiles comme on dit - et sérieusement - que la chambre à air de vélo peut être l'amie du bricoleur de calculatrices, facile à travailler et propriétés élastiques très fortes et très stables.

La Keystone est une bonne machine, très agréable à utiliser, le clavier à petits clics est bon, les chiffres sont grands. Pas de notation scientifique et 8 chiffres secs ... Je n'ai pas su utiliser la touche de mémoire qui n'interrompt pas la saisie. Il y a des constantes automatiques, opérant par répétition de la touche EGAL ou des touches arithmétiques elles-mêmes ...

Bon week-end à toutes et tous

Edit : la touche mémoire "M" doit être suivie de "+" ou "-" ou bien "=" pour lire le contenu. "+" et "-" modifient le contenu de la mémoire, tandis que "/" et "x" ne modifient que l'affichage.

Edit2 : rectification : "M" suivi de "X" ou "/" n'a pas d'effet
Dominique
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »