Une rustique

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
lisztfr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 226
Enregistré le : 25 janv. 2013 00:49

Une rustique

Message par lisztfr »

Image

La TI 68.

Elle a quelques particularités : Un bézel en ferraille, un afficheur incliné bien lisible, de grosses touches. Bizarrement le haut de la machine est lui aussi incliné de sorte qu'il ne porte pas sur la table. Et sinon, c'est une machine à "formules"... mais qui n'autorise aucune opération sur les mémoires, donc aucun calcul par récurrence possible (si ce n'est l'intégration de fonctions). Elle a 55 registres, ça ne fait pas beaucoup.. bon mais j'aime bien la tête de cette TI.
L
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Une rustique

Message par rogeroge »

Bonsoir.
J'apprécie l'esthétique de cette machine, sa bonne lisibilité et la longévité des piles.
La TI-68 se situerait dans le domaine inexistant entre scientifique et programmable.
Il existe un manuel en français disponible sur ce lien :
https://education.ti.com/fr/guidebook/d ... FD6F50B/68
(on y voit une 2 CV Citroën en Page 70 ...)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une rustique

Message par gege »

Bonjour,
Belle machine mais fragile.
Tu m'étonnes avec le haut en métal ??
Il y a eu vers la fin des versions chinoires mal finies.
Pas d'opérations sur les mémoires ? Il me semble qu'une formule du genre T=T+1 est possible, non ?
Par contre en effet la vraie programmation n'est disponible que sur la 67 Galaxy.
G.E.
lisztfr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 226
Enregistré le : 25 janv. 2013 00:49

Re: Une rustique

Message par lisztfr »

Re,

J'apprécie qu'il n'y a pas de gros curseur clignotant comme sur la TI 86, que je ne supporte absolument pas... ça fait un effet hypnotique chez moi :)

Sinon, tout le dessus de la machine est en métal gégé. N'a pas l'air fragile. Il faudrait la comparer avec la Casio fx-5000f et ses 128 formules pré chargées... ici la programmation a été sacrifiée, au profit du calcul complexe, en base octale, binaire, de résolution d'équations, etc. c'est qd même dommage.

merci rogeroge pour la 2CV :)
L
Avatar du membre
Metalion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008 13:46
Localisation : Belgique & Nord

Re: Une rustique

Message par Metalion »

C'était ma calculatrice quand j'étais en école d'ingénieur (elle venait renforcer un Casio PB-700). Je l'ai achetée en 1989.
Je l'ai toujours d'ailleurs, sauf que l'entourage en métal a quelques éclats de peinture.
Et que l'affichage est devenu très lunatique, avec disparition de quelques lignes par intermittence ...

Elle n'est pas programmable, stricto senso, c'est vrai, mais c'est une machine extrèmement complète.
Ce qui me plaisait, c'était le mix entre l'ancienne école Texas Instrument (la position des touches et des fonctions), et le look moderne.
:wink:
Daewoo DPC-200 (MSX1)
Sony HB-F9P (MSX2)
Panasonic FS-A1WX (MSX2+)
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une rustique

Message par billaj »

D'un point de vue purement esthétique, j'adore. Beau jaune, beau bleu, un peu acidulés, un peu pétants, bien visibles sur le fond sombre, un afficheur bien mis en valeur, ça fait sérieux sans être ennuyeux, du beau boulot. 8)
En fait, ces couleurs font très...HP. Une 35S transposée dans les années 80. D'ailleurs, il y a aussi "Enter" sur la touche "=" :P
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »