On ma donné un Amiga 500 !!

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par factor02190 »

farvardin a écrit :tu vas bien t'embêter avec un port parallèle, le mieux pour transférer des programmes sur et depuis l'amiga, c'est qu'acquérir un lecteur Gotek et de flasher le firmware HXC dessus (20 € + 10 € si tu le fais toi-même). Ce lecteur, une fois installé à la place du lecteur de disquettes d'origine, utilise des clés usb pour le transfert.

Un tuto : http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?p=51380#p51380

Sinon tu peux trouver des lecteurs gotek tout prêt, déjà flashés, pour entre 40 et 50 €. (bonus, avec ça tu devrais pouvoir également l'utiliser sur ton amstrad)

Il y a aussi possibilité de flasher un firmware gratuit qui ne fonctionne que sur Amiga :
https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com/
Donc tu n'achètes que le gotek à 20 € et un outil de flashage qui coûte dans les 5 €.

Et bien c'est peut être bête de ma part mais j'aimerai garder la machine avec son lecteur de disquette original,c'est juste que j'aime quand la machine fonctionne comme autrefois.Par contre ce qui me dérangerai beaucoup moins c'est un lecteur gotek en externe^^

Enfin de toute façon je prévois d'en acquérir un dans tous les cas.
Gege34 a écrit :@factor02190 : es tu sur déjà que ton lecteur de disquette fonctionne ? Avec le paquet de disquette que tu as il doit bien y en avoir quelques-unes qui boot (attention vérifie bien qu'elles sont protégés en écriture, les virus sur Amiga c'est courant, ça serait con de foutre en l'air plusieurs parce-que tu en as passé une vérolé).
Alors le lecteur de disquette a déjà réussi a faire fonctionné quelque disquette mais ça s’arrête la,j'ai trouver deux disquette workbench et aucune ne marche^^
Et pourtant je l'ai nettoyé avec ma disquette..d'ailleurs je n'ai presque plus de produit, est ce que je peut prendre de l'alcool a 90° ? ou quelque chose d'autre ?

Ma souris fait toujours des siennes,elle n'a pas l'air encrassé et les petite roulette pour la boule la verticale marche mais pas les deux horizontale(désolé pour l'explication un peu foireuse, je ne savais pas trop comment m'expliquer)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par Gege34 »

Pour le lecteur de disquette tu peux utiliser de l'alcool. Tu peux aussi faire comme essai de formater une disquette dessus d'y ecrire des fichier pour la ramplir et de la verifier. Ca validera le fait que ton lecteur fonctionne (après ca veut paq dire qu'il est correctement réglé).

Pour la sourie quand tu retire la boule tu as 2 axes (horizontal et verticale). Tu peux les faire tourner à la main. Si ça si fonctionne pas sur un axe c'est que tu as un problème électronique. Tu peux aussi l'ouvrir et voir s'il y a pas une merde de coincé dans la partie optique (au bout de l'axe qui tourne).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par Nikass »

Salut !

Atention avec les alcools divers et variés. Si t'as du 90 degres de pharmacie (pas de l'alcool à brûler) de la grande époque, tu peux y aller, mais ça fait longtemps que ça ne se vend plus. Dans ce qu'on trouve aujourd'hui, les alcools dénaturés de grande distribution sont additivés avec plein de saloperies (pour l'odeur entre autres) qui laissent traces et dépôts, donc, solution facile, aller à la pharmacie du coin et demander de l'alcool isopropylique pur et rien d'autre (notamment le 70). Si on te répond qu'il n'y en a pas, ne pas y croire et expliquer pourquoi tu en veux :-)

a+
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par destroyedlolo »

Heu ...
C'est bien de vouloir garder le lecteur original, mais si la tete a morflée (genre rayée), tu vas détruire tes disquettes les unes après les autres.
Quand a l'alcool, attend bien qu'elle s'évapore avant d'insérer la moindre disquette.

En ce qui me concerne, si mon 4000 boote sur disque, mon 1000 a besoin d'une disquette pour le KS. Alors j'envisage un adapteur SD -> disquette ou truc du genre. C'est quoi le meilleur truc en ce moment ?

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par Gege34 »

destroyedlolo a écrit :C'est quoi le meilleur truc en ce moment ?
Si c'est uniquement pour l'Amiga alors gotek avec firmware HxC. En plus d'emuller un lecteur de disquette tu peux (via un programme) aller lire le contenu de la clef et donc transférer facilement (pas rapidement) des fichiers Amiga-> pc.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par bellamy »

Salut factor02190,

Toutes les solutions données ici pour recréer des disquettes Amiga sont bonnes mais pas toujours simples à mettre en oeuvre.

Pour ma part j'utilise Transdisk, qui permet à partir d'un vieux PC portable connecté à l'Amiga, de recréer des disquettes sur l'Amiga. Mais il a fallu fabriquer le cable et jouer du fer à souder.

Le plus simple, c'est que je t'envoie (contre fdp) quelques disquettes (Workbench + utilitaires + quelques jeux) et tu auras de quoi vérifier que ton lecteur de disquette fonctionne.

Envoi moi ton adresse en MP.
______________
Bellamy
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: On ma donné un Amiga 500 !!

Message par destroyedlolo »

Gege34 a écrit :
destroyedlolo a écrit :C'est quoi le meilleur truc en ce moment ?
Si c'est uniquement pour l'Amiga alors gotek avec firmware HxC. En plus d'emuller un lecteur de disquette tu peux (via un programme) aller lire le contenu de la clef et donc transférer facilement (pas rapidement) des fichiers Amiga-> pc.
J'ouvre un sujet dédié :)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »